Hydrangée arborescent, Hortensia de Virginie

Nom scientifique : Hydrangea arborescens

Les hydrangeas arborescents se démarquent par leurs teintes crémeuses du plus bel effet et offrent un nouveau look au jardin.

Hydrangée arborescent, Hydrangea arborescens
Hydrangée arborescent, Hydrangea arborescens © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Hydrangée arborescent, Hydrangea arborescens
Fleurs de l'hortensia Annabelle
Hortensia Annabelle
Partagez vos photos

Quand on parle d’hortensias, on pense d’abord aux grosses têtes rondes roses, bleues ou rouges qui colorent les campagnes bretonnes. Pour les jardiniers avec un jardin trop ensoleillé, une terre trop sèche ou calcaire, ou encore un climat trop rude, la grande famille des Hydrangeas offre des espèces plus accommodantes à ces conditions… Une seule condition pour leur réussite : un sol frais en été. Le jardinier moderne sait y répondre avec des paillis ou des arrosages goutte-à-goutte.

Les hydrangeas arbustifs se démarquent par leurs teintes crémeuses du plus bel effet et offrent un nouveau look au jardin. Ils permettent de ponctuer de façon lumineuse, toute la belle saison, les massifs ensoleillés, les haies mélangées, la cour devant la maison ou la terrasse baignée de soleil. Ils se marient aussi bien avec des couleurs vives qu’ils adoucissent, que des camaïeux tendres qu’ils viennent compléter en beauté.

Outre leurs valeurs esthétiques, les hortensias arborescents montrent une adaptation à des conditions de culture très variées. Ils offrent une meilleure résistance au froid, à des sols plus ingrats, des chaleurs plus grandes, des expositions très ensoleillées…pourvu qu’on leur offre un sol qui reste frais en été !

Description de l'hortensia de Virginie

Hydrangea arborescens a des dimensions réduites et se plait sous l’ombrage d’arbres plus hauts ou … des immeubles voisins. Hydrangea arborescens est l’hôte de rêve de nos jardinets citadins. Il forme une large touffe bien ramifiée particulièrement florifère. Le buisson à port dressé mesure de 1,5 à 2 m de hauteur et s’étale plus encore car il a tendance à drageonner.

Les fleurs très abondantes prennent la forme de boules géantes qui peuvent atteindre 35-40 cm de diamètre chez ‘Annabelle’ ! Teintées de vert au début, elles blanchissent au fil des jours évoquant une masse neigeuse. Elles font penser alors en version XXL, aux fameuses boules de neige du printemps que sont les viornes (Viburnum opulus ‘Sterile’). En fanant, elles reprennent quelques nuances chartreuse qui virent au chamois à l’automne.

Le bon choix : ‘Annabelle’ Très populaire avec ses inflorescences particulièrement énormes. Il fleurit un peu plus tard que le type (deux semaines).

Quelques pucerons envahissent les pousses tendres de mes hydrangeas, que faire ?

Laissez faire la nature, les auxiliaires gourmands de pucerons ne vont pas tarder d’arriver pour se nourrir de ses petits parasites et rétablir l’équilibre Vous pouvez en éliminer une partie en les arrosant avec le jet d’eau. Evitez les engrais trop azotés qui attendrissent les jeunes pousses et les rendent très appétissantes pour les pucerons.

Les feuilles et les tiges de mon hydrangea sont couvertes d’un feutrage blanc, faut-il traiter ?

Les attaques d’oïdium (Microsphaera polonica) sont courantes lorsque l’été est chaud et humide. Eliminez rapidement les parties atteintes si elles sont peu nombreuses. Traitez avec du soufre lorsque la température ambiante est inférieure à 25 °C. Par temps chaud, traitez avec un fongicide de synthèse type 'Blanc du rosier'.

Puis-je cultiver mon hydrangea en pot ?

Choisissez une espèce ou une variété aux dimensions réduites. Offrez-lui un contenant d’au moins 40 cm en tous sens plus large que profond car l’enracinement de l’hydrangea est horizontal. Côté substrat, mélangez un terreau spécial terre de bruyère avec autant de terre de jardin ou de terreau à rosiers. Complétez par une poignée de fumure organique. Paillez la surface du substrat avec un paillis organique pour limiter l’évaporation de l’eau et placez une soucoupe large sous la potée. Arrosez régulièrement.

Le saviez-vous ?

Les fleurs d’hydrangeas sont appelés inflorescences. Elles sont en réalité composées de deux sortes de fleurs, les fleurs fertiles, toutes petites et les fleurs stériles, de 2 à 3 centimètres de diamètre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-est des Etats-Unis

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 1,5 à 2 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre, orientation nord-ouest idéale
Rusticité
Rustique
Sol
Bien drainé, moyennement riche en humus
Acidité
Normal
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, isolé, haie libre
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mars, bouturage de juillet à septembre
Taille
Après les froids d'avril enlevez les fleurs fanées. Vous pouvez rajeunir ou maîtriser la densité de vos hortensias en taillant vos plantes au printemps en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux.
Maladies & ravageurs
Les cochenilles, les acariens, l'oïdium, l'ascochyta ( taches noires sur les feuilles ), la pourriture grise ( feuilles et tiges couvertes d'un duvet gris )

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 80 espèces

  • Hydrangea arborescens 'Annabelle' des inflorescences particulièrement énormes : 35 à 40 cm de diamètre. Flor : juin-septembre. H et E : 1,5 m
  • Hydrangea arborescens 'Grandiflora' aux fleurs stériles un peu plus grandes que 'Annabelle'
  • Hydrangea arborescens Invicibelle®’ : le premier hydrangea arborescens à fleurs roses. Diam des inflorescences: 15 à 20 cm. H et E : 1,5 m 
  • Hydrangea arborescens Hayes Starbust : pour les collectionneurs 
    De grosses inflorescences de fleurs doubles. Diam des inflorescences: jusqu’à 30 cm . H : 2 m et E : 1,5 m 

Vos commentaires