Hydrangée arborescent, Hortensia de Virginie

Hydrangée arborescent, Hydrangea arborescens
Hydrangée arborescent, Hydrangea arborescens

Botanique

Nom latin  : Hydrangea arborescens
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : sud-est des Etats-Unis
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 1,5 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre, orientation nord-ouest idéale
Type de sol : bien drainé, moyennement riche en humus
Acidité du sol  : normal
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, isolé, haie libre
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis en mars, bouturage de juillet à septembre
Taille : Après les froids d'avril enlevez les fleurs fanées. Vous pouvez rajeunir ou maîtriser la densité de vos hortensias en taillant vos plantes au printemps en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux.
Maladies et ravageurs : les cochenilles, les acariens, l'oïdium, l'ascochyta ( taches noires sur les feuilles ), la pourriture grise ( feuilles et tiges couvertes d'un duvet gris )

Quand on parle d’hortensias, on pense d’abord aux grosses têtes rondes roses, bleues ou rouges qui colorent les campagnes bretonnes. Pour les jardiniers avec un jardin trop ensoleillé, une terre trop sèche ou calcaire, ou encore un climat trop rude, la grande famille des Hydrangeas offre des espèces plus accommodantes à ces conditions… Une seule condition pour leur réussite : un sol frais en été. Le jardinier moderne sait y répondre avec des paillis ou des arrosages goutte-à-goutte.

Les hydrangeas arbustifs se démarquent par leurs teintes crémeuses du plus bel effet et offrent un nouveau look au jardin. Ils permettent de ponctuer de façon lumineuse, toute la belle saison, les massifs ensoleillés, les haies mélangées, la cour devant la maison ou la terrasse baignée de soleil. Ils se marient aussi bien avec des couleurs vives qu’ils adoucissent, que des camaïeux tendres qu’ils viennent compléter en beauté.

Outre leurs valeurs esthétiques, les hortensias arborescents montrent une adaptation à des conditions de culture très variées. Ils offrent une meilleure résistance au froid, à des sols plus ingrats, des chaleurs plus grandes, des expositions très ensoleillées…pourvu qu’on leur offre un sol qui reste frais en été !

Hydrangea arborescens a des dimensions réduites et se plait sous l’ombrage d’arbres plus hauts ou … des immeubles voisins. Hydrangea arborescens est l’hôte de rêve de nos jardinets citadins. Il forme une large touffe bien ramifiée particulièrement florifère. Le buisson à port dressé mesure de 1,5 à 2 m de hauteur et s’étale plus encore car il a tendance à drageonner.

Les fleurs très abondantes prennent la forme de boules géantes qui peuvent atteindre 35-40 cm de diamètre chez ‘Annabelle’! Teintées de vert au début, elles blanchissent au fil des jours évoquant une masse neigeuse. Elles font penser alors en version XXL, aux fameuses boules de neige du printemps que sont les viornes (Viburnum opulus ‘Sterile’). En fanant, elles reprennent quelques nuances chartreuse qui virent au chamois à l’automne.

Le bon choix : ‘Annabelle’ Très populaire avec ses inflorescences particulièrement énormes. Il fleurit un peu plus tard que le type (deux semaines).

Quelques pucerons envahissent les pousses tendres de mes hydrangeas, que faire ?

Laissez faire la nature, les auxiliaires gourmands de pucerons ne vont pas tarder d’arriver pour se nourrir de ses petits parasites et rétablir l’équilibre Vous pouvez en éliminer une partie en les arrosant avec le jet d’eau. Evitez les engrais trop azotés qui attendrissent les jeunes pousses et les rendent très appétissantes pour les pucerons.

Les feuilles et les tiges de mon hydrangea sont couvertes d’un feutrage blanc, faut-il traiter ?

Les attaques d’oïdium (Microsphaera polonica) sont courantes lorsque l’été est chaud et humide. Eliminez rapidement les parties atteintes si elles sont peu nombreuses. Traitez avec du soufre lorsque la température ambiante est inférieure à 25 °C. Par temps chaud, traitez avec un fongicide de synthèse type 'Blanc du rosier'.

Puis-je cultiver mon hydrangea en pot ?

Choisissez une espèce ou une variété aux dimensions réduites. Offrez-lui un contenant d’au moins 40 cm en tous sens plus large que profond car l’enracinement de l’hydrangea est horizontal. Côté substrat, mélangez un terreau spécial terre de bruyère avec autant de terre de jardin ou de terreau à rosiers. Complétez par une poignée de fumure organique. Paillez la surface du substrat avec un paillis organique pour limiter l’évaporation de l’eau et placez une soucoupe large sous la potée. Arrosez régulièrement.

Le saviez-vous ?

Les fleurs d’hydrangeas sont appelés inflorescences. Elles sont en réalité composées de deux sortes de fleurs, les fleurs fertiles, toutes petites et les fleurs stériles, de 2 à 3 centimètres de diamètre.

Espèces et variétés de Hydrangea

Le genre comprend plus de 80 espèces
- Hydrangea arborescens 'Annabelle' des inflorescences particulièrement énormes : 35 à 40 cm de diamètre. Flor : juin-septembre. H et E : 1,5 m
- Hydrangea arborescens 'Grandiflora' aux fleurs stériles un peu plus grandes que 'Annabelle'
- Hydrangea arborescens Invicibelle®’ : le premier hydrangea arborescens à fleurs roses. Diam des inflorescences: 15 à 20 cm. H et E : 1,5 m 
- Hydrangea arborescens Hayes Starbust : pour les collectionneurs 
De grosses inflorescences de fleurs doubles. Diam des inflorescences: jusqu’à 30 cm . H : 2 m et E : 1,5 m 

Nos fiches
Lire aussi
La taille des fleurs d'hortensia La taille des fleurs d'hortensia

Afin de découvrir la nouvelle floraison de l'hortensia, il convient de tailler les fleurs fanées, oui mais quand et comment ? La taille des fleurs d'hortensia se pratique en général au printemps...

Le bouturage de l'hortensia Le bouturage de l'hortensia

Arbuste à floraison opulente, l'hortensia illumine chaque année nos jardins de ses pompons colorés. La culture de l'hortensia est aisée, et une fois bien installé, il refleurira abondamment à la...

Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Comment tailler un hortensia ? Comment tailler un hortensia ?

Arbuste à la floraison exubérante et spectaculaire, l'hortensia constitue une des valeurs sûres au jardin. Avec les années, il peut perdre de son élégance ou de sa vigueur, une taille sera donc...

Vos commentairesAjouter un commentaire