A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Mimosa pudique, Sensitive pudique

Nom scientifique : Mimosa pudica
Le Mimosa pudica, également appelé "sensitive", est une plante fascinante aux feuilles sensibles qui se replient au moindre effleurement. Originaire d'Amérique tropicale, cette curiosité végétale apprécie les expositions ensoleillées et les sols bien drainés. Facile à cultiver en intérieur, elle surprendra petits et grands par son comportement étonnant.
Fleur du Mimosa pudique, Sensitive pudique, Mimosa pudica
Fleur du Mimosa pudique, Sensitive pudique, Mimosa pudica © Au Jardin
Fleur du Mimosa pudique, Sensitive pudique, Mimosa pudica
Partagez vos photos

Mimosa pudica est certainement la plus populaire des curiosités végétales puisque c’est une plante qui bouge; d’où son nom de sensitive. Un mouvement rapide très visible qui intrigue les enfants et même les adultes.

Originaire des forêts tropicales brésiliennes, la sensitive appartient à la grande famille des Fabacées. Elle est cultivée en Europe comme plante d’appartement, ou de véranda. Mais elle s’est éparpillée et reproduite à travers le monde dans presque toutes les régions tropicales, devenant plante invasive.

Description de la Sensitive

Mimosa pudica est une charmante petite plante au feuillage bien vert. Si chez vous, il dépasse rarement les 30 cm, dans la nature il atteint facilement 1 m de hauteur devenant une plante vigoureuse et épineuse. Ses feuilles sont composées de nombreuses folioles au bout arrondi. Le jour, les feuilles sont placées bien à l’horizontale, position idéale pour capter le maximum de lumière. Mais au moindre contact, dû à la pluie ou à un effleurement des doigts, un mouvement actif replie complétement les feuilles vers la tige. Ce mouvement rapide, d’une part protège la plante des précipitations trop importantes, et d’autre part de la prédation. En effet les feuilles à l’allure fanée ne sont pas appétissantes pour les consommateurs de végétaux. Les feuilles se déplient à nouveau quelques temps plus tard. Ce mécanisme actif est lié à des mouvements d’osmoses (transfert d’eau au niveau cellulaire). Il ne fonctionne correctement que si la plante est bien hydratée. Chaque nuit, Mimosa pudica replie également ses feuilles.

En été, la Sensitive pudique se pare de hampes florales portant plusieurs corymbes sphériques, aux fleurs minuscules hérissées d’étamines. Ces groupes de fleurs ressemblent à de petites boules roses ébouriffées.

Culture de la Sensitive pudique

Mimosa pudica se prête bien à la culture en appartement, pourvu qu’il soit dans une pièce bien éclairée, et que l’on lui aménage une atmosphère assez humide. Il demande une température entre 16 et 24 °C. Le substrat utilisé peut être du terreau tout simplement, ou un mélange à base de tourbe ou encore de la terre de bruyère. La plante doit avoir son substrat humide en permanence en été, sans tremper dans l’eau. De plus, pour humidifier l’ambiance autour de la sensitive, le pot est disposé sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile. Acidifier la terre par un apport de terre de bruyère ou de tourbe, évite d’avoir des développements de moisissure sur la surface de la terre.

Les arrosages sont importants et réguliers au printemps et en été, puis deviennent plus parcimonieux l’hiver. L’eau de pluie est conseillée pour les régions où l’eau du robinet est calcaire. Lorsque Mimosa pudica a soif, ses feuilles jaunissent et tombent. Bien qu’elle soit vivace, la plante ne vit pas très longtemps.

Comment multiplier Mimosa pudica ?

La sensitive se sème facilement. Les graines sont disposées dans des pots contenant un substrat à tendance acide, de type terre de bruyère. Celui-ci est scellé d’un plastique, afin de maintenir une ambiance très humide, placée à la chaleur et à la lumière : La levée doit être rapide. Aussitôt les graines sont germées, le plastique est ôté. Les jeunes plants demandent une atmosphère humide, et peuvent être vaporisés à l’eau douce 2 fois par semaine.

La plante en bref

Botanique

Origine
Brésil

Floraison

Période
été
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante rampante d’intérieur
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 à 35 cm en culture, jusqu'à 1 m dans son milieu d'origine

Plantation

Exposition
Lumineuse
Rusticité
10°C minimum
Sol
Sableux et pauvre
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Humide
Utilisation
Potée, jardin d’hiver
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Maladies & ravageurs
Cochenilles, aleurodes

Espèces et variétés intéressantes

480 espèces d’annuelles, vivaces, et arbustives dans ce genre

Vos commentaires

Nefertiti le 12/07/2016 à 19:05
J'ai un mimosa pudica depuis 9 mois. Il mesure environ 60 cm de haut et il fait des fleurs. J'aimerai savoir si je peux le tailler ? Les feuilles sont moins vertes, certaines tombent, d'autres juste aux extrémités. Je l'arrose 2 fois/semaine avec de l'eau minérale, je vaporise 4 fois/semaine et j'ajoute de l'engrais 1 fois tous les 15 jours.
Calme absolu le 12/07/2016 à 19:05
Non