Le greffage des cactées
Le prix peu élevé de certains cactus produits à la chaîne permet de se livrer à quelques expériences amusantes de greffes pour créer des sujets aussi originaux qu'étonnants.

Pourquoi greffer les cactus ?
Plusieurs raisons peuvent pousser l'amateur à greffer des cactus. Hormis le côté ludique, la greffe permet d'obtenir une croissance et une floraison rapide sur des sujets qui poussent lentement mais elle est aussi très pratique pour conserver des cactus sans chlorophylle ou des formes cristées. La greffe permet en outre de sauver certaines plantes aux racines trop faibles, ou très sensibles à l'humidité.
Conditions de greffage
Normalement dans le règne végétal, il est difficile, voire impossible de greffer des espèces appartenant à des genres différents. Ce n'est pas le cas des cactus qui laissent donc à l'amateur un choix infini de possibilités... Pour une meilleure réussite de la greffe et sa pérennité future, il est cependant important d'associer des espèces requérant les même conditions de culture notamment aux niveau des besoins en ensoleillement et en températures.
Le greffage se fait le plus souvent sur un porte greffe de forme columnaire (Cereus, Myrtillocactus geometrizans, Selenicereus, Trichocereus...)
Greffer ses cactus
La greffe de cactées n'est pas bien compliquée à mettre en œuvre, lancez-vous !
Matériel nécessaire :
- Greffoir ;
- journal;
- alcool ;
- un élastique.
Comment procéder ?
Le printemps est la meilleure période pour le greffage, lorsque porte-greffe et greffon sont en période de croissance. Choisissez un porte-greffe et un greffon de diamètres similaires.
-
Désinfectez le greffoir avec de l'alcool ;
-
Pliez le papier journal en bande et entourez le greffon avec celui-ci pour l'extirper de son pot sans vous piquer ;
-
Coupez le greffon horizontalement 1/3 au dessus du collet, la taille doit être franche et régulière ;
-
Saisissez-vous ensuite du porte greffe et coupez-le à environ 10 cm du collet ;
-
Supprimez ensuite délicatement les aiguillons périphériques en taillant en léger biseau les côtés de la coupe, cela évitera que le greffon ne soit blessé par les aiguillons ;
-
Faites ensuite glisser le greffon sur le porte greffe en faisant de petits mouvements circulaires afin d'éliminer les éventuelles bulles d'air ;
-
Faites passer l’élastique sous le pot pour qu'il vienne maintenir le greffon sur le porte greffe. L’élastique devra être modérément tendu pour éviter l'écrasement de l'apex du greffon.
-
La greffe devrait prendre très vite et il sera possible de retirer l’élastique dans les 3 semaines.
Vos commentairesAjouter un commentaire