Primevère obconique
Parmi la grande famille des primevères, dont différentes variétés viennent décorer le jardin, il en existe une, particulièrement propice à la culture d'intérieur : primula obconica, autrement dit la primevère obconique.


La primevère obconique est une plante vivace qui, contrairement à beaucoup d'autres membres de sa famille, est gélive. Ses feuilles vertes en forme de cœur et duveteuses sur la face inférieure, forment une rosette à la base des tiges.
L'hiver, au centre de la rosette, s'érigent des tiges hautes de 25 à 30 cm sur lesquelles fleurissent en ombelles légèrement parfumées, les fleurs longuement pédonculées, au calice en forme de cloche. Tubulaires et largement évasées, au regard des autres primevères, ces dernières peuvent paraître « grosses » (3 cm de diamètre) !
Utilisation
Par le choix de couleur qu'elles offrent et du fait de leur abondante floraison, les primevères obconiques sont très décoratives. Installées en pots ou jardinières, sur le rebord extérieur d'une fenêtre lorsque les températures le permettent, ou intérieur dès que le gel s'annonce, elles permettent d'égayer vos fins d'hiver. En jardinières, espacez les primevères obconiques de 10 à 15 cm ; cela leur permet de se développer convenablement et de profiter suffisamment de la lumière.
Culture et entretien
Sans l'exposer au soleil direct, la primevère obconique à besoin de s'abreuver de soleil. Faites attention toutefois à ne pas la faire « chauffer » ; en effet une température trop élevée la dessècherait. Offrez-lui plutôt de la fraicheur, entre 13 et 15°C. Un rebord de fenêtre lui convient mais gare aux courants d'air ! Le substrat dans lequel se développe la primevère obconique doit rester humide mais jamais noyé. Les arrosages sont effectués lorsque la surface est sèche. Durant la floraison, vous pouvez effectuer un apport d'engrais.
Si Primula obconica laisse apparaître quelques feuilles jaunes, supprimez-les. De même, lorsque les fleurs fanent, pincez-les afin de provoquer l'arrivée de nouvelles.
Conseil : à moins que vous ne cultiviez une Primula obconica 'Embrace' non toxique, portez des gants lorsque vous touchez la plante.
Multiplication
La primevère obconique est certes vivace, mais le plus souvent, elle est cultivée en annuelle. Pour profiter chaque année de ses belles fleurs, semez-la en terrine au cours de l'été, dans un compost mûr et léger. Placez-la dans une mini-serre ou recouvrez-la d'un sac plastique ou d'une vitre. La température doit avoisiner les 16/18°C. Un premier repiquage se fait au stade de deux vrais feuilles puis la mise en pot lorsque les racines se sentent à l'étroit dans leur godet.
Vous pouvez tenter de prolonger la vie de votre primevère obconique un an de plus ; pour cela enterrez légèrement le pot sous châssis froid, à l'ombre, après la floraison.
Le rempotage se fera alors à l'automne.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 400 espèces
- Primula obconica 'Rouge de Paris' aux fleurs carmin
- Primula obconica 'Caerula' aux fleurs bleu pourpré
- Primula obconica 'Embrace' non allergique
Vos commentaires