Des insectes au menu
Çà craque sous la dent, çà croustille, c'est surprenant, et selon les dires des autorités européennes nous allons tous nous y mettre un jour : l'entomophagie est notre avenir ! Courage...

Une pratique plus courante qu'il n'y paraît
Dans le monde, consommer des insectes est une pratique courante dans plus de 100 pays. Que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique centrale près de 2,5 milliards de personnes se régalent régulièrement de larves, de fourmis, de vers, de scarabées ou de criquets. Nombreuses sont les espèces d'insectes comestibles : on en compte pas moins de 1500 différentes... De quoi varier les plaisirs !
Pourquoi les autorités préconisent-elles ce régime alimentaire ?
Au départ la FAO, c'est à dire l'organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation, luttait pour que les populations concernées par l'entomophagie, ne changent pas leurs habitudes, au profit de celles du mode de vie occidental qui privilégie une alimentation carnée. Avec le temps, cette organisation, suivie de près par l'Union européenne qui a investit 3 millions d'euros dans la promotion de ce type de nourriture, incite nos pays peu habitués jusqu'alors à ce genre de pratiques, à consommer des insectes. Mais d'où vient cet engouement soudain ?
Les changements climatiques de ces dernières années, et l'accroissement constant de la population mondiale sont deux facteurs déterminants : à ce rythme, les éleveurs d'animaux destinés à fournir de la viande, ne pourront plus produire les quantités nécessaires, il faudra donc se tourner vers une source alternative de protéines.
Les élevages d'insectes nécessitent moins de ressources alimentaires et peu de place, ils sont moins polluants. En outre, les insectes se reproduisent plus vite, plus abondamment et plus souvent que les mammifères.
Des intérêts insoupçonnés pour notre organisme
Consommer des insectes n'est pas dangereux, peu ragoûtant certes, mais tout à fait inoffensif. Cette pratique serait même conseillée puisque ces « aliments » sont très pauvres en graisses diverses mais très riches en protéines, en minéraux et autres oligoéléments. Pour les plus délicats, qui seraient dégoûtés par cette perspective, sachez que selon le chef du département d'entomologie de l'université néerlandaise de Wageningen, nous consommerions déjà tous sans le savoir au moins 500 g d'insectes divers par an. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'une partie des légumes et fruits utilisés dans l'industrie agroalimentaire sont contaminés par des parasites. Résultat : nous consommons des soupes, des confitures, des compotes ou des jus de fruits aromatisés aux insectes...
Des entreprises naissantes
Fortes du constat de la nécessité de varier notre alimentation et de changer nos habitudes, de nombreuses entreprises encore pionnières en la matière, voient le jour en Europe. Certaines, comme Bugs décident de faire disparaître les bestioles et de les transformer en barre protéinées, burger, surimi ou nuggets, d'autres comme « Insectes comestibles » vendent sur internet des insectes entiers conditionnés en petits paquets ou fondus dans des bonbons.
Vous prendrez bien une petite sucette au scorpion !
Vos commentairesAjouter un commentaire