Boule de neige, Viorne obier

Nom scientifique : Viburnum opulus
Famille : Caprifoliacées

C'est sa floraison qui fait la réputation de la viorne aubier. Elle s'étale de mai à juin, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les fruits, petites baies rouges et brillantes, les succèdent à l'automne et font le régal des oiseaux durant l'hiver.

Boule de neige, Viorne obier, Viburnum opulus
Boule de neige, Viorne obier, Viburnum opulus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Boule de neige, Viorne obier, Viburnum opulus
Gros plan sur fleurs de Viburnum opulus
Boule de neige ou Viorne obier (Viburnum  opulus) au début du printemps
Partagez vos photos

Vous avez sûrement remarqué cet arbuste de 3-4 m de haut, auquel sont accrochés des fleurs en forme de boules de neige au mois de mai. C'est le Viburnum opulus, rencontré sous le nom de Boule de neige ou de Viorne obier. Le viburnum opulus est un arbuste originaire du nord de l'Asie et d'Europe continentale. En France, vous pouvez le voir sur les terrains frais et humifères de la moitié nord de la France.

De port buissonnant et arrondi, son tronc ramifié se dresse sur environ 4 mètres de hauteur, lorsqu'il atteint sa pleine maturité. Ses feuilles trilobées et dentées sont caduques. Si la surface supérieure est verte, on la découvre blanchâtre et duveteuse sur le dessous. Et quand vient l'automne, le vert laisse place à un magnifique rouge lie-de-vin. Mais c'est sa floraison qui fait la réputation de la viorne aubier. Elle s'étale de mai à juin, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les fruits, petites baies rouges et brillantes, les succèdent à l'automne et font le régal des oiseaux durant l'hiver. Prenez garde, elles sont toxiques !

Plantation de la viorne obier

Plantez la viorne obier à l'automne ou bien au printemps. En regardant l'environnement dans lequel elle pousse naturellement, vous comprendrez qu'il est préférable de l'installer sur une terre fraîche et humifère. Elle apprécie, certes, les expositions ensoleillées, mais accepte les coins de jardin ombragés, particulièrement si vous habitez dans le sud de la France. En effet, la sécheresse a pour effet de lui faire tomber les feuilles. N'hésitez donc pas à lui offrir un paillage, à son pied.

Qualités ornementales de la viorne obier

L'intérêt ornemental de la viorne obier est multiple : sa splendide floraison printanière, son feuillage et ses fruits d'automne.

De plus, elle s'associe parfaitement avec d'autres arbustes, dans une haie libre ou en massif, tout en étant resplendissante, en sujet isolé.

Question de taille

La viorne obier ne nécessite pas de taille particulière. Si vous voulez, toutefois, intervenir pour conserver sa forme arrondie, procédez après la floraison.

Le saviez-vous ?

  • La viorne obier est utilisée en phytothérapie et en homéopathie, notamment contre les crampes ou en cas de règles douloureuses.
  • En Ukraine, la viorne symbolise la douceur des jeunes filles.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, Europe

Floraison

Période
Mai, juin
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
4 m
Toxicité
Les baies rouges sont toxiques

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Haie libre, fond de massif, isolé
Haies
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage, marcottage de printemps, prélèvement de drageons
Maladies & ravageurs
Les pucerons noirs

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 150 espèces.

  • Viburnum opulus : l'espèce type à fleurs plates
  • Viburnum opulus 'compactum' :  variété de 1 mètre de haut aux fruits orangés
  • Viburnum opulus Roseum' : La vraie "Boule de neige" aux fleurs stériles

Vos commentaires

Zug le 11/04/2022 à 14:04
J'ai planté un boule de neige il y a trois semaines et depuis il a les branches qui pendent vers le bas. Faut-il l'arroser plus ? Merci de vos conseils.
Guil le 14/06/2016 à 12:13
Mon arbre "boule de neige" ne fleurit pas beaucoup car trop d'ombre, j'aimerais le déplacer à l'automne, il faudrait que je le rabatte. Peut-on le tailler tout de suite et jusqu'à quelle hauteur ? Merci.
Simonne Levesque le 01/09/2013 à 22:43
Deux ans que jai ma plante boule de neige , et elle ne fleurie pas , et souvent des fourmis sur les feuille ,, quoi faire ,, merci
Farinet le 01/09/2013 à 22:43
Regardez bien s'il n'y a pas de pucerons ? Car les fourmis les "élèvent" pour récupérer leurs miellats, qui ensuite donne la fumagine. Pour les pucerons, utiliser du savons noir, un bouchon doseur pour 1/2 d'eau, à traiter de préférence le soir à cause de la composition du savon, vous pouvez y adjoindre 10 ml d'alcool à bruler. Pour les fourmis ? La chimie, où mettre du savon liquide à vaisselle, mettre une grosse ardoise plate, les fourmis vont s'y installer et mettre de l'eau bouillante
Marco le 01/09/2013 à 22:43
Essayez de pulvériser du savon noir (en solution dans de l'eau). Les fourmis sont attirées par les pucerons. Eliminer les pucerons c'est éliminer les fourmis.
Micheline Daussin le 15/06/2012 à 15:37
Pourquoi les feuilles deviennent marrons et fanent
Simone Galinier-giro le 23/05/2012 à 18:03
Je vais faire un " paillasson " a mes arbustes de " Boule de neige " merci du renseignement
Michel Trichelieu le 09/04/2012 à 17:26
Ah superbe le lapin