Boule de neige, Viorne obier
C'est sa floraison qui fait la réputation de la viorne aubier. Elle s'étale de mai à juin, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les fruits, petites baies rouges et brillantes, les succèdent à l'automne et font le régal des oiseaux durant l'hiver.

Botanique
Planter et cultiver
Vous avez sûrement remarqué cet arbuste de 3-4 m de haut, auquel sont accrochés des fleurs en forme de boules de neige au mois de mai. C'est le Viburnum opulus, rencontré sous le nom de Boule de neige ou de Viorne obier. Le viburnum opulus est un arbuste originaire du nord de l'Asie et d'Europe continentale. En France, vous pouvez le voir sur les terrains frais et humifères de la moitié nord de la France.
De port buissonnant et arrondi, son tronc ramifié se dresse sur environ 4 mètres de hauteur, lorsqu'il atteint sa pleine maturité. Ses feuilles trilobées et dentées sont caduques. Si la surface supérieure est verte, on la découvre blanchâtre et duveteuse sur le dessous. Et quand vient l'automne, le vert laisse place à un magnifique rouge lie-de-vin. Mais c'est sa floraison qui fait la réputation de la viorne aubier. Elle s'étale de mai à juin, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les fruits, petites baies rouges et brillantes, les succèdent à l'automne et font le régal des oiseaux durant l'hiver. Prenez garde, elles sont toxiques !
Plantation de la viorne obier
Plantez la viorne obier à l'automne ou bien au printemps. En regardant l'environnement dans lequel elle pousse naturellement, vous comprendrez qu'il est préférable de l'installer sur une terre fraîche et humifère. Elle apprécie, certes, les expositions ensoleillées, mais accepte les coins de jardin ombragés, particulièrement si vous habitez dans le sud de la France. En effet, la sécheresse a pour effet de lui faire tomber les feuilles. N'hésitez donc pas à lui offrir un paillage, à son pied.
Qualités ornementales de la viorne obier
L'intérêt ornemental de la viorne obier est multiple : sa splendide floraison printanière, son feuillage et ses fruits d'automne.
De plus, elle s'associe parfaitement avec d'autres arbustes, dans une haie libre ou en massif, tout en étant resplendissante, en sujet isolé.
Question de taille
La viorne obier ne nécessite pas de taille particulière. Si vous voulez, toutefois, intervenir pour conserver sa forme arrondie, procédez après la floraison.
Le saviez-vous ?
- La viorne obier est utilisée en phytothérapie et en homéopathie, notamment contre les crampes ou en cas de règles douloureuses.
- En Ukraine, la viorne symbolise la douceur des jeunes filles.
Espèces et variétés de Viburnum
Le genre comprend plus de 150 espèces.
- Viburnum opulus : l'espèce type à fleurs plates
- Viburnum opulus 'compactum' : variété de 1 mètre de haut aux fruits orangés
- Viburnum opulus Roseum' : La vraie "Boule de neige" aux fleurs stériles
- Viburnum bitchiuense, Viorne Bitchiu
- Viburnum carlesii, Viorne de Carles, Viorne de Corée
- Viburnum cinnamomifolium, Viorne à feuilles de camphrier
- Viburnum davidii, Viorne de David
- Viburnum dilatatum, Viorne à larges panicules, Viorne à feuilles de tilleul
- Viburnum lantana, Viorne lantane, Viorne cotonneuse, Viorne mansienne
- Viburnum macrocephalum, Viorne à grosses têtes, Boule de neige chinoise
- Viburnum plicatum, Viorne de Chine
- Viburnum prunifolium, Viorne à feuilles de prunier, Viorne américaine
- Viburnum rhytidophyllum, Viorne ridée
- Viburnum tinus, Laurier-tin
- Viburnum x bodnantense, Viorne d'hiver, Viorne de Bodnant
- Viburnum x burkwoodii, Viorne de Burkwood
- Viburnum x carlcephalum, Viorne de Carlcephalum, Boule de neige odorante
Vos commentairesAjouter un commentaire