Le bouturage du Laurier Rose
Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage !

Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage. Une large palette de coloris est à votre disposition : du blanc pur au rouge cramoisi en passant par toutes les teintes de rose ou par le plus rare et plus fragile jaune pâle. Des cultivars à fleurs très doubles, au doux parfum d'amande, aux espèces à feuillage panaché de jaune, vous n'aurez que l'embarras du choix !
Comment et quand procéder ?
Au printemps ou en début d'été, prélevez un rameau terminal d'une vingtaine de centimètres de long sur une plante saine et exempte de parasites ou maladies, que vous couperez en biseau. Supprimez ensuite toutes les feuilles de la tige pour ne laisser que les deux feuilles terminales. Les fleurs devront elles aussi être supprimées.
Cette opération appelée le bouturage peut être réalisée sur une tige herbacée ou une tige semi aoûtée, plus tard dans la saison. En zone méditerranéenne vous pouvez profiter de la taille d'après floraison pour récupérer les tiges à bouturer.
Les méthodes de bouturage du Laurier rose
Deux méthode très simple s'offrent à vous :
Bouturage en plein terre
Le bouturage dans la terre est une méthode aisée ; plantez la tige dans un pot assez profond pour en enterrer une bonne moitié.
Le substrat devra être léger, composé à part égale de sable de rivière et de bon terreau. Placez vos boutures dans un endroit chaud, clair et abrité des vents desséchants.
Évitez le plein soleil tant que la repousse n'est pas effective et ne laissez jamais trop sécher le mélange. Si vous effectuez la bouture en fin d'automne, couvrez-la d'un sac en plastique transparent (type sac à congélation) que vous maintiendrez fermé grâce à un élastique autour du pot. Ceci permettra de maintenir chaleur et humidité.
Vous pourrez ensuite introduire la plante au jardin dès les premiers beaux jours, quant tout risque de gel est écarté. Arrosez copieusement les trois premières années et n'hésitez pas à tailler drastiquement en fin d'automne pour induire la formation de nouvelles tiges dès le printemps suivant.
Bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est le plus simple et le plus amusant à mettre en œuvre.
Il vous suffit de placer plusieurs tiges dans une bouteille coupée au trois quart et d'attendre la formation de racines. Vous constaterez que la concurrence peut être bénéfique et que souvent une bouture unique met plus de temps à raciner que plusieurs tiges réunies. Pour conserver une eau exempte d'odeur, placez un petit morceau de charbon de bois au fond de la bouteille qui évitera son pourrissement. Pensez à rajouter de l'eau si l'évaporation est trop forte et placez votre bouteille en zone ombragée. Attendez une quinzaine de jours : les racines devraient apparaître.
Une fois les racines bien développées (environ deux mois) vous pourrez installer les plantes dans des pots individuels. Agissez avec précaution car les racines produites dans l'eau sont fragiles et cassantes. Installez-les dans un substrat léger composé de 2/3 de bon terreau et d'1/3 de sable de rivière. Gardez les plantes à l'abri du gel durant l'hiver, vous ne les installerez en pleine terre qu'au mois de mai.
Vos commentaires