Le laurier rose
Jean-Yves POIROUX de la pépinière POIROUX nous présente les lauriers roses résistants au froid
Les lauriers roses : des espèces résistantes au froid
Le laurier rose, appartenant au genre Nerium, est une plante originaire d’Afrique du nord.
Si certaines variétés sont peu rustiques (ils sont généralement classés dans la liste des plantes dites « d'orangerie », il existe des lauriers roses qui peuvent résister jusqu'à -15°C et dont les parties aériennes, c'est à dire le feuillage et les boutons, ne sont abimés qu'en dessous -10°C. C'est le cas, notamment, du laurier rose 'Louis Pouget' qui est aussi très parfumé, de 'Mrs Roeding' (fleurs triples parfumées, rose saumon panachée de blanc), de 'Cavalaire' (fleurs doubles rose vif), de 'Villa romaine' (réputé le plus résistant au froid), …
Les dimensions des lauriers roses
Plantés sous une exposition ensoleillée, ces lauriers roses peuvent atteindre un mètre cinquante, voire deux mètres de hauteur et tout autant de largeur ; il faut en tenir compte lorsque vous choisissez leur lieu de plantation car ils prennent une certaine place !
Il existe cependant, parmi les espèces rustiques, des espèces naines qui ne font pas plus d'un mètre de hauteur, comme c'est le cas pour 'Petite Red' dont la hauteur est comprise entre 60 et 80 cm.
La culture en pot des espèces fragiles
Les variétés de laurier rose non rustiques (gélifs à -5°C) sont cultivées, généralement, en pot. Pour obtenir une belle floraison, il est nécessaire de leur offrir beaucoup d'eau durant l'été ainsi qu'un engrais riche en potasse.
En hiver, on prend soin de les installer dans une pièce un peu éclairée, fraîche et hors gel (entre 5 et 10°C) . Les apports d'eau sont quant à eux fortement réduits.
La taille des lauriers roses
Le laurier rose émet des pousses vigoureuses qui croissent rapidement. Il faut donc les réduire après l'hiver, vers avril-mai lorsque la végétation reprend, pour conserver le port harmonieux et arrondi du laurier rose.
Attention à ne pas couper les rameaux trop courts : de grandes tiges se développeraient au détriment de la floraison. Un bémol, toutefois, à ce principe : il est de temps en temps nécessaire de sacrifier une floraison et de rabattre le laurier rose afin d'éviter que la plante se dégarnisse.
Vos commentairesAjouter un commentaire