Campanule des murailles, Campanule de Dalmatie

Nom scientifique : Campanula portenschlagiana
Synonyme : Campanula muralis
Famille : Campanulacées
Campanula portenschlagiana, également appelée campanule à feuilles de lierre, est une plante vivace vigoureuse au port tapissant. Ses fleurs en forme de clochettes bleues illuminent les jardins du printemps à l'été. Peu exigeante, elle s'épanouit dans tout type de sol bien drainé, idéale en rocaille ou en bordure.
Campanule des murailles, Campanula portenschlagiana, Campanula muralis
Campanule des murailles, Campanula portenschlagiana, Campanula muralis © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Campanule des murailles, Campanula portenschlagiana, Campanula muralis
Campanule des murailles (Campanula portenschlagiana ou Campanula muralis) -Détail de la fleur-
Partagez vos photos

Les campanules font parties des vivaces célèbres dont le nom évoque quelque chose, même aux jardiniers débutants. Et s’il existe bien une espèce connue, c’est celle-ci, et cela malgré son nom barbare. On l’appelle encore souvent Campanula muralis (signifiant « mur » en latin), qui a le mérite d’être plus facilement prononçable, même si ce nom n’est plus d’actualité. On pense que le genre Campanula regroupe au moins 300 espèces différentes, mais il est possible qu’il en compte pratiquement 500. Avec une telle variété, difficile de dire que l’on connait les campanules. La plupart est classée en groupes (portant le nom de l’espèce la plus « représentative », par exemple groupe tridentata ou groupe betulifolia) dans lesquels on retrouve des espèces aux caractéristiques morphologiques proches.

Campanula portenschlagiana a tout pour plaire : star et grand classique des jardineries, on la trouve partout et à des prix très abordables ; facile de culture, elle pousse dans presque tous les sols (sauf les plus acides) et à toutes les expositions, tout en fleurissant généreusement et pendant longtemps sans soin particulier ; plantée à l’horizontale ou à la verticale elle est du plus bel effet de juin à septembre.

Malgré cela, un sol un peu riche, du soleil et un arrosage suivi, assureront une floraison magnifique.

Les fleurs de cette camapagnule des murailles sont d’un violet intense, de forme tubulée ou en entonnoir (tube étroit d’environ 4 cm, s’ouvrant soudain en 5 pétales distincts et écartés), appelée campanulée.

C’est une plante qui reste prostrée, ne dépassant pas les 25 cm de haut et dont les tiges de 10 à 15 cm s’étalent avant de se redresser un peu. Au fil des années la touffe qu’elle forme s’agrandit progressivement pour atteindre 50 cm de diamètre. Persistante, cette touffe a tendance à diminuer en hiver pour grandir un peu plus l’année suivante.

Ses tiges sont couvertes de feuilles vert brillant soutenu, de 2 à 4 cm de long, arrondies à cordiformes et aux marges irrégulièrement dentées.

Pour sa multiplication on choisira plutôt le bouturage, très aisé à partir d’un fragment de tige, même replantée dans un mélange de terre standard. La multiplication par division fonctionne également bien.

Où et avec quoi planter mes campanules ?

La campagnule des muraille est belle au sol dans un massif, au premier plan, accompagnée de petits Geranium (pas Pelargonium !!), de saxifrages ou potentilles herbacées. Il ne faut pas hésiter à la placer au bord d’une terrasse qu’elle « mangera » un peu.

Dans une rocaille, elle a toujours sa place, que ce soit dans un éboulis, au creux d’une pierre ou dans un replat.

Mais c’est dans les interstices de murs ou à leur sommet qu’elle est la plus surprenante ; très peu de terre lui suffit pour former de gros coussins, occupant même les plus petites fissures de murets de pierres sèches, et dont la floraison prolifique fait du mur un véritable « mur de fleurs » durant tout l’été. Même plantée dans les zones ombragées la campgnule des murailles sera superbe.

Le saviez-vous ?

  • En cassant une tige pour la bouture vous verrez que, comme chez les euphorbes, les campanules émettent une sorte de suc laiteux suintant et un peu collant.
  • Le nom campanule, et plus précisément Campanula, vient du latin campana qui veut dire cloche, en raison de la forme des fleurs de la plupart des espèces du genre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Montagnes de Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine

Floraison

Période
Juin et juillet, refleurit plus discrètement jusqu’en septembre
Couleur
Violet

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 à 25 cm de haut
Toxicité
Non toxique

Plantation

Exposition
Soleil, supporte bien la mi-ombre
Rusticité
Aucun problème de rusticité, -20°C
Sol
Elle pousse partout, même lorsqu'il y a très peu de terre
Acidité
Neutre à calcaire
Humidité
Pas gorgé d'eau, drainé ou non, s'accommode bien des sols secs
Utilisation
En rocaille, dans un muret ou en premier plan d'un massif
Période favorable
De l'automne au printemps, même en été avec un suivi en arrosage

Entretien & Multiplication

Multiplication
Par bouturage principalement
Maladies & ravageurs
Parfois mangée par les limaces et escargots, ses feuilles un peu coriaces découragent les attaques trop importantes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 300 espèces

Le cultivar le plus fréquent de cette campanule est ‘Resholdt’s Variety’, dont toutes les parties sont plus grandes que celles de l’espèce type, notamment les fleurs, qui sont d’une couleur plus intense. ‘Major’ a juste des fleurs plus grandes. Campanula ‘Birch Hybrid’ est un croisement entre C. portenschlagiana et C. poscharskyana, mélangeant les caractéristiques de ses deux parents, très belle, fleurissant beaucoup et relativement envahissante, avec de grosses fleurs et supportant bien l’ombre ; idéale en couvre sol

Vos commentaires

Coletteay le 27/09/2021 à 10:34
Mes campanules, ils ne leur restent que des tiges plus de feuilles !
Sylvie le 10/07/2021 à 12:25
En revenant d'une semaine d'absence... 2 pieds de campanules muralis ont été mangé... Que faire contre ca car j'aimerai faire une bordure de 30 m de long ?
Patrick le 27/03/2019 à 10:01
Mes campanules se sont fait manger par un ours.
Trilles le 27/03/2019 à 10:01
J'en ai eue une blanche qui n'en mène plus trop.
Ambre Solaire le 02/04/2007 à 12:45
Je confirme ce que dit Anne-C. J'ai eu la même chose l'an passé ! Il ne me reste plus rien ! Je viens donc d'en racheter.
Anne-C le 28/09/2006 à 13:58
Mes campanules se sont fait manger par des escargots, limaces et j'ai même trouvé une chenille. Elles ont donc des nuisibles!! Je n'ai pas pris de photo car elles ne sont pas très belle à voir.