Les maladies des rosiers

Les rosiers sont parmi les plantes les plus cultivées dans les jardins, mais parfois ces fabuleux arbustes sont victimes de maladies mettant leur beauté et leur existence en péril. Petit tour d'horizon pour apprendre à reconnaître les attaques les plus communes.
Le Marsonia
Très fréquent sur les rosiers le Marsonia se caractérise par un jaunissement des feuilles qui se couvrent peu à peu de taches noires de formes arrondies. Cette maladie est due à un champignon qui se développe souvent en cas de forte chaleur et d'humidité.
En prévention : n'arrosez jamais sur le feuillage. Pulvérisez de la bouillie bordelaise avant que les bourgeons floraux n'apparaissent puis du purin de prêle tous les 10 jours par temps chaud et humide.
En soin : coupez et brûlez toutes les parties atteintes et désinfectez bien les lames du sécateur avant d'intervenir sur un autre rosier. Pulvérisez du purin de prêle.
La chlorose
Des feuilles qui jaunissent, en gardant les nervures vertes puis qui pâlissent progressivement pour devenir jaunes pâles : nous sommes en présence de chlorose c'est à dire que le rosier a un souci d'assimilation du fer car le sol ne lui convient pas. C'est souvent le cas en sol trop lourd ou trop calcaire.
En prévention : choisissez des porte-greffes adaptés en cas de sols de ce type. Dès la plantation, ajoutez quelques pelletées de compost bien décomposé et acidifiez le sol avec des écorces de pins.
En traitement : améliorez le sol en apportant les amendement nécessaires.
L'oïdium
Un feuillage habillé de blanc, des tiges marquées de tâches pruineuses : l'oïdium est bien là ! Il est dû à une maladie cryptogamique, c'est à dire à des champignons. Plus fréquent au printemps et en automne, il apparaît lorsque l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est important et que les journées sont chaudes et humides.
En prévention : ne plantez pas vos rosiers trop serrés pour éviter les propagations. N'arrosez jamais directement sur le feuillage. Pulvérisez en début de printemps du souffre micronisé.
En traitement : coupez et brûlez toutes les parties atteintes et désinfectez bien les lames du sécateur avant d'intervenir sur un rosier sain. Pulvérisez du purin de prêle ou du lait une à deux fois par semaine.
La rouille
La maladie de la rouille doit son nom vernaculaire aux petites pustules poudreuses oranges présentes au revers des feuilles se transformant en auréoles couleur rouille sur le dessus. Elle est provoquée par un champignon se propageant avec le vent.
En prévention : évitez de planter des végétaux sensibles à la rouille auprès de vos rosiers. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en début de printemps.
En traitement : coupez et brûlez toutes les parties atteintes. Pulvérisez du purin de prêle sur les parties aériennes restantes.
Vos commentairesAjouter un commentaire