Multiplier le phalaenopsis
L'orchidée la plus couramment vendue garde son charme et son élégance envers et contre tout. Facile à multiplier à partir des plantules qu'elle émet sur ses tiges, cette plante si rare auparavant est devenue incontournable de nos jours. Voyons comment multiplier le phalaenopsis.

Qu'est-ce qu'un Keiki ?
Un keiki est un rejet poussant sur une hampe. Le terme vient de la langue hawaïenne et signifie 'bébé'. Cette excroissance est issue d'un bourgeon présent sur la hampe, qui, au lieu de s'être transformé en fleur, donnera une nouvelle plante, identique à la plante mère. Souvent le néophyte s'inquiète de la présence d'une telle excroissance sur sa plante. Celle-ci peut avoir plusieurs origines et contrairement à ce que l'on croit elle ne correspond pas forcément à un souci de la plante mère. Certes dans certains cas, celle-ci, trop à l'étroit dans son pot ou manquant de nutriments trouvera cette solution pour se sauver du déclin. Mais il s'agit parfois aussi d'une espèce ou d'un hybride prédisposé à ce type de multiplication.
L'apparition d'un keiki sur un phalaenopsis peut aussi avoir pour origine un dérèglement hormonal voire un abus d'engrais chimique. Vous pouvez tenter de faire apparaître artificiellement un keiki sur les bourgeons situés à la base d'une hampe florale en l'entourant de sphaigne humide maintenue par du raphia. Placez le pot au chaud, et n'ayez pas peur de patienter plusieurs mois...
Comment multiplier un phalaenopsis à partir d'un keiki ?
Bien qu'impressionnante la méthode est fort simple, il suffit d'oser se lancer ! Attention, cette méthode ne fonctionnera que si le keiki en question est assez grand pour être autonome c'est à dire s'il comporte au moins trois feuilles et des racines d'au moins une dizaine de centimètres.
Matériel nécessaire :
- Un greffoir ou un sécateur bien affûté ;
- Du substrat 'spécial orchidées' ;
- Un pot ;
- De la poudre de charbon de bois.
Comment procéder ?
- Désinfectez le greffoir ou le sécateur avec de l'alcool ou en passant la lame à la flamme.
- Incisez la hampe un centimètre au dessus et un centimètre au dessous du keiki.
- Trempez les parties coupées dans de la poudre de charbon de bois pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques.
- Remplissez un pot de mélange 'spécial orchidées'.
- Creusez un peu la surface pour y disposer le keiki. Portez une attention particulière à ne pas enterrer le collet ce qui aurait des conséquences néfastes sur la plantule. Les racines pourront quant à elles être enterrées sans souci.
- Tassez la surface du mélange.
- Arrosez, puis placez dans un emplacement chaud et lumineux sans soleil direct.
Vos commentairesAjouter un commentaire