Gommier à petites feuilles


Le gommier à petites feuilles, Eucalyptus parvula, auparavant nommé Eucalyptus parvifolia est un arbre de la famille des Myrtacées. Entre 500 et 600 espèces et variétés d’Eucalyptus croissent en Australie, le gommier à petites feuilles est considérés comme une espèce vulnérable dans son milieu d’’origine. Il est cependant cultivé pour son feuillage, utilisé en fleuristerie.
Eucalyptus parvula est, avec Eucalyptus gunnii, l’un des gommiers les plus rustiques. C’est un excellent arbre d’ornement, qui concilie une croissance rapide, une stature moyenne, un port léger et un tronc magnifique.
Description du gommier à petites feuilles
Eucalyptus parvula montre un tronc un peu plus tortueux que les autres eucalyptus, ramifié assez bas. Son écorce est belle, lisse et claire, se desquamant en larges plaques. L’arbre est de croissance rapide, mais de taille modérée pour un eucalyptus : il culmine à 10 -12 m pour une couronne large de 8 m. Les feuilles juvéniles sont ovales arrondies, au limbe lisse vert-bleuté, portées par des rameaux rouges. Ce sont ces rameaux aux feuilles juvéniles qui sont commercialisés pour les bouquets. Les feuilles matures se développent sur les branches plus âgées, elles sont plus longues et plus fines, parfois en forme de faux. Les fleurs s’épanouissent en hiver, de petits bouquets plumeux, couleur crème.
Culture de l’Eucalyptus à petite feuilles
Le gommer à petites feuilles est facile à cultiver. Il est très tolérant sur la nature du sol, même pauvre, compact, ou calcaire, mais préfère une exposition ensoleillée. Bien que persistant et originaire d’Australie, il est relativement rustique, et supporte gelées, neige et vent. A partir de -16 °C, les parties ariennes de l’arbre sont détruites en partie ou entièrement. Lorsqu’il a subit des températures entre -16 °c, et -18 °C, il sera capable cependant de rejeter à partir de ses racines. Au-delà, le gel le détruit, sauf pour des arbres plantés à partir de graines, qui sont beaucoup mieux enracinés.
Si dans votre région les hivers sont rudes, préférez implanter Eucalyptus parvula au printemps, en mars, plutôt à partir d’un arbre jeune, pas trop grand, car a reprise est plus difficile lorsque les racines sont enroulées au fond du pot.
La taille de d’Eucalyptus parvifolia
Pour éviter les dégâts dus au froid après la taille, l’éventuel élagage est fait en mars. Si la taille ne doit jamais être trop sévère, elle peut être parfois nécessaire pour limiter l’encombrement. Mais aussi, si on le souhaite, une taille annuelle permet de traiter l’Eucalyptus parvula en arbuste, et ainsi le maintenir avec son joli feuillage juvénile. Dans ce cas, cet élagage a lieu tous les ans, par exemple à 1 m 20 de hauteur.
Semer les gommiers à petites feuilles
Eucalyptus parvifolia se sème en mars, en plateau de terre humide sous verre. Les graines germées sont repiquées dès la germination en pot individuel de 9 cm. Puis courant juillet, les plantules doivent être si possible repiquées en place, avant que la racine de l’eucalyptus ne commence à se lignifier, tout en laissant le paquet de terre du godet autour des racines. Permettre à votre eucalyptus de s’enraciner en profondeur dans votre jardin favorisera la croissance et la longévité de l’arbre, ainsi que sa résistance aux hivers rudes. Les petits arbres repiqués ainsi en juillet demanderont des arrosages réguliers tout l’été.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 600 espèces
Eucalyptus gunnii, le gommier de Gunn, autre eucalyptus résistant au froid
Eucalyptus globulus, l’eucalyptus commun
Vos commentaires