Gommier à petites feuilles

Gommier à petites feuilles, Eucalyptus parvula

Botanique

N. scientifique Eucalyptus parvula
Synonyme Eucalyptus parvifolia
Famille Myrtacées
Origine Australie
Floraison octobre à février
Fleurs crème
Typearbre de taille moyenne, arbuste
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 12 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -16°C
Exposition soleil
Soltolérant
Acidité moyennement acide à basique
Humidité normal
Utilisationarbre isolé, arbuste, bouquet
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Gommier à petites feuilles,  Eucalyptus parvula

Le gommier à petites feuilles, Eucalyptus parvula, auparavant nommé Eucalyptus parvifolia est un arbre de la famille des Myrtacées. Entre 500 et 600 espèces et variétés d’Eucalyptus croissent en Australie, le gommier à petites feuilles est considérés comme une espèce vulnérable dans son milieu d’’origine. Il est cependant cultivé pour son feuillage, utilisé en fleuristerie.

Eucalyptus parvula est, avec Eucalyptus gunnii, l’un des gommiers les plus rustiques. C’est un excellent arbre d’ornement, qui concilie une croissance rapide, une stature moyenne, un port léger et un tronc magnifique.

Description du gommier à petites feuilles

Eucalyptus parvula montre un tronc un peu plus tortueux que les autres eucalyptus, ramifié assez bas. Son écorce est belle, lisse et claire, se desquamant en larges plaques. L’arbre est de croissance rapide, mais de taille modérée pour un eucalyptus : il culmine à 10 -12 m pour une couronne large de 8 m. Les feuilles juvéniles sont ovales arrondies, au limbe lisse vert-bleuté, portées par des rameaux rouges. Ce sont ces rameaux aux feuilles juvéniles qui sont commercialisés pour les bouquets. Les feuilles matures se développent sur les branches plus âgées, elles sont plus longues et plus fines, parfois en forme de faux. Les fleurs s’épanouissent en hiver, de petits bouquets plumeux, couleur crème.

Culture de l’Eucalyptus à petite feuilles

Le gommer à petites feuilles est facile à cultiver. Il est très tolérant sur la nature du sol, même pauvre, compact, ou calcaire, mais préfère une exposition ensoleillée. Bien que persistant et originaire d’Australie, il est relativement rustique, et supporte gelées, neige et vent. A partir de -16 °C, les parties ariennes de l’arbre sont détruites en partie ou entièrement. Lorsqu’il a subit des températures entre -16 °c, et -18 °C, il sera capable cependant de rejeter à partir de ses racines. Au-delà, le gel le détruit, sauf pour des arbres plantés à partir de graines, qui sont beaucoup mieux enracinés.

Si dans votre région les hivers sont rudes, préférez implanter Eucalyptus parvula au printemps, en mars, plutôt à partir d’un arbre jeune, pas trop grand, car a reprise est plus difficile lorsque les racines sont enroulées au fond du pot.

La taille de d’Eucalyptus parvifolia

Pour éviter les dégâts dus au froid après la taille, l’éventuel élagage est fait en mars. Si la taille ne doit jamais être trop sévère, elle peut être parfois nécessaire pour limiter l’encombrement. Mais aussi, si on le souhaite, une taille annuelle permet de traiter l’Eucalyptus parvula en arbuste, et ainsi le maintenir avec son joli feuillage juvénile. Dans ce cas, cet élagage a lieu tous les ans, par exemple à 1 m 20 de hauteur.

Semer les gommiers à petites feuilles

Eucalyptus parvifolia se sème en mars, en plateau de terre humide sous verre. Les graines germées sont repiquées dès la germination en pot individuel de 9 cm. Puis courant juillet, les plantules doivent être si possible repiquées en place, avant que la racine de l’eucalyptus ne commence à se lignifier, tout en laissant le paquet de terre du godet autour des racines. Permettre à votre eucalyptus de s’enraciner en profondeur dans votre jardin favorisera la croissance et la longévité de l’arbre, ainsi que sa résistance aux hivers rudes. Les petits arbres repiqués ainsi en juillet demanderont des arrosages réguliers tout l’été.

Espèces et variétés de Eucalyptus

Environ 600 espèces
Eucalyptus gunnii, le gommier de Gunn, autre eucalyptus résistant au froid
Eucalyptus globulus, l’eucalyptus commun

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Gommier cidre, Gommier de Gunn, Eucalyptus gunnii Gommier cidre, Gommier de Gunn, Eucalyptus gunnii

Eucalyptus gunni, l'eucalyptus de Gunn, ou le gommier cidre est un arbre de grand développement appartenant à la famille des Myrtacées. Le gommier cidre est originaire de Tasmanie. Il fait[...]

Gommier bleu, Eucalyptus commun, Eucalyptus globulus Gommier bleu, Eucalyptus commun, Eucalyptus globulus

Eucalyptus globulus, gommier bleu ou eucalyptus commun, est un grand arbre persistant appartenant à la famille des Myrtacées. Il est originaire du sud-est de l'Australie ; il est l'emblème de[...]

Gommier, Eucalyptus Gommier, Eucalyptus

Originaire d'Australie l'Eucalyptus est présent dans toutes les régions tropicales, subtropicales et tempérées, ainsi que sur le pourtour méditerranéen où il s'est naturalisé. Très exigeant en eau...

Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla

Le lilas à petites feuilles est caractérisé par un port compact, ainsi que par sa floraison remontante très parfumée. 

Vos commentairesAjouter un commentaire