Petite ciguë, Faux persil, Ache des chiens, Ciguë des moissons

Botanique
Planter et cultiver
La petite ciguë (Aethusa cynapium) est une plante annuelle faisant partie de la famille des Apiacées. Elle est communément nommée 'Faux persil' car elle lui ressemble de façon étonnante, mais on la trouve aussi sous le nom de 'ciguë des moissons' ou 'ciguë des chiens'.
La petite ciguë pousse à l'état naturel dans les régions tempérées d'Europe et de l'Asie occidentale. En France on la trouve principalement au Nord de la Loire, dans les jardins, les moissons, les friches ou les sous-bois mais aussi au bord des chemins. Elle apprécie un sol neutre riche en nitrates et restant un peu frais. A noter : une sous-espèce Aethusa cynapium ssp segetalis apprécie les sols argilo-calcaires.
Aethusa cynapium est une plante très toxique, mieux vaut en repérer les caractères distinctifs qui permettent de la différencier du persil ou du cerfeuil pour éviter de graves empoisonnements. Le premier signe est l’odeur fétide que le feuillage dégage lorsqu'on le froisse, viennent ensuite les bractées pendantes sous les ombelles, puis les capsules de fruits fortement côtelées.
La petite ciguë dépasse rarement les 30 cm de hauteur. Le feuillage est vert foncé, très découpé, léger et plat. Les inflorescences apparaissent en juin sous la forme d'ombelles portées par une longue tige creuse et cannelée parfois marquée d'une ligne rougeâtre à la base. Ces ombelles sont composées d'une dizaine d’ombellules portant de petites fleurs blanches et de longues bractéoles pendantes.
Conditions de culture
Cette plante au fort pouvoir toxique ne devra être cultivée qu'en connaissance de cause, elle est cependant intéressante pour créer un côté champêtre et aérien dans un massif. Plantez-la au soleil ou à la mi-ombre dans un sol fertile et frais. Arrosez souvent surtout en été afin que le sol reste toujours un peu humide entre deux arrosages. La plante disparaît en hiver mais se ressème spontanément.
Confusion de détermination avec le persil et le cerfeuil
Gare à la confusion, les signes distinctifs sont sous les ombellules pendent des bractées longues et visibles, les capsules ovales sont nettement côtelées, les ombelles ont des rayons anguleux inégaux, le feuillage froissé dégage une odeur désagréable sans rapport avec celle du persil
Espèces et variétés de Aethusa
Le genre comprend une seule espèce
Aethusa cynapium ssp. Elata, une sous espèce de grande taille qui peut atteindre 2 mètres de hauteur,
Aethusa cynapium ssp. Cynapium qui fleurit de juin à octobre, 80 cm de hauteur.
Vos commentairesAjouter un commentaire