A LA UNE »
Poulet basquaise

Noël au jardin

Jardineries, magasins de bricolages ou enseignes de décoration se parent dès la fin de l'année de toute une gamme de produits lumineux spécialement conçus pour le jardin. Un vaste choix pour créer une ambiance féerique et prolonger l'ambiance festive à l'extérieur !

Noël au jardin
Noël au jardin

Lumières en fêtes

La période de Noël correspond à une époque où les jours sont courts, froids et parfois bien gris. Le jardin est au repos et la neige commence à le recouvrir d'un léger manteau blanc, toujours magique. Il est temps de participer activement à ce décor naturel pour le magnifier.

Dans la vaste jungle des guirlandes en tous genres, un choix scrupuleux devra être effectué afin de ne pas transformer votre jardin en royaume du kitsch. Les couleurs criardes placées de manières aléatoires et les personnages lumineux devront être installés avec parcimonie, voire évités à tout prix.

Préférez une déco élégante, basée sur des lumières bleutées toujours du meilleur effet. Des arbres lumineux élancés ou pleureurs couverts de petites lumières placés dans des points stratégiques, constitueront la trame du décor. Çà et là quelques rideaux lumineux apporteront une touche de légèreté à l'ensemble. Variante attractive, les stalactites orneront quant à elles, rochers et murets de pierres.

Vacillantes et chaleureuses, pensez aux bougies qui, suspendues dans de jolies lanternes en fer et en verre souligneront une allée conduisant à la maison. Elles pourront être remplacées par de fines guirlandes de leds posées directement sur le sol afin d'éclairer le passage, soulignant ainsi délicatement le cheminement de leur blafards reflets.

Les amateurs de baroque ne seront pas déçus et pourront investir dans un lustre de boules de Noël lumineuses à installer dans un grand arbre dénudé pour lui donner du relief. Pensez aussi aux flocons luminescents qui, disséminés de part et d'autres dans les branches, évoqueront la magie de l'hiver.

Les appuis de fenêtres ne devront pas être oubliés ; lieux de transition entre la douce chaleur de l'intérieur et les éléments extérieur, ils deviendront les hôtes parfaits pour les lanternes et autres photophores dégageant une lumière douce et contrastée.

Des personnages festifs

Une foule de personnages est proposée à la vente durant la période des fêtes ; là encore, il faudra faire preuve de discernement afin de créer une atmosphère féerique et légère, sans faux pas tirant vers le mauvais goût.

Réservez le père Noël à l'ascension de la cheminée, si les enfants y tiennent vraiment, et choisissez des personnages délicats posés par touches légères dans le jardin.

Ainsi, un petit ours polaire en résine lumineuse sous un conifère ou une chouette élégamment posée sur un rebord de fenêtre ou dans le creux d'un vieil arbre créeront la surprise et donneront vie au décor.

Une biche allongée, à la silhouette délicatement soulignée par de petites lumières bleutées, trouvera sa place sous un grand arbre ou au centre d'une pelouse. Près de la maison, un traîneau lumineux et gracile viendra évoquer Noël entouré de potées de d’hellébores savamment disposées.

Nul besoin de trop charger et surtout ne mélangez pas les couleurs, car pour être féerique le décor doit être léger et se marier aux flocons virevoltants qui à coup sûr viendront participer à la fête.

Lire aussi
Le sapin de Noël Le sapin de Noël

Les légendes et les traditions s'emmêlent autour du sapin de Noël. Popularisé en Alsace puis en Allemagne, le sapin de Noël brillamment décoré est aujourd'hui une institution dans pratiquement...

Cactus de Noël, Schlumbergera x buckleyi Cactus de Noël, Schlumbergera x buckleyi

Schlumbergera x buckleyi, le cactus de Noël est un cactus horticole, parfaitement adapté à la culture comme plante d'intérieur. Le cactus de Noël est un croisement de 2 cactus épiphytes,[...]

Décorations de Noël en pommes de pin Décorations de Noël en pommes de pin

Les pommes de pin, glanées au jardin ou dans la nature se déclinent en de nombreuses tailles et formes. Profitez-en pour créer des objets sympathiques sur le thème de Noël[...]

La diversité méconnue des cactus de Noël La diversité méconnue des cactus de Noël

Je me souviens encore d'une plante qui m'avait émerveillé pendant mon enfance dans les années 60. Cette plante ornait vers Noël le salon de ma tante maternelle, aujourd'hui décédée. Elle[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jerricot (Tournais)
    Au top l'article quelques semaines avant les fêtes ! La semaine qui vient je les appliquerai et j'espère impressionner mes enfants & mes voisins !
    Répondre à Jerricot
    Le 28/10/2018 à 13:24