Offrir des fleurs

Un beau bouquet sublime une pièce ...
Un beau bouquet sublime une pièce ...

Offrir des fleurs fait toujours plaisir, à la fois à la personne qui les offre et à celle qui les reçoit. Que ce soit à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire, d'une invitation, pour déclarer sa flamme ou se faire pardonner, les fleurs accompagnent les moments forts d'une vie.

Différentes manières d'offrir des fleurs

Selon la personne, l'occasion et la situation, le choix se portera sur différents types de formules.

Pour fêter un événement et faire plaisir à une personne habitant loin, rien de tel que de faire expédier un bouquet de fleurs. Facile et rapide, c'est la solution préférée des plus pressés d'entre-nous. En quelques clics sur internet ou tout simplement par téléphone chez un fleuriste, les fleurs seront livrées directement chez la personne le jour J.

Lorsque l'on est invité, offrir des fleurs représente toujours une attention délicate. Là encore, tout dépendra des circonstances de l'invitation et du message à faire passer. Lors d'un rendez-vous galant on offrira des roses rouges pour déclarer sa flamme, alors que pour un dîner entre amis le choix se portera plus facilement sur une belle orchidée, toujours graphique et s'intégrant dans la majorité des décors.

Pour faire plaisir à coup sûr à une personne aimant les plantes et possédant un balcon ou un jardin, rien de tel qu'une plante fleurie en pot. Camélias, azalées, poinsettias, jasmin ou composition de saison : vous avez l'embarras du choix !

Bien choisir les fleurs

Du bon choix des fleurs dépendra la tenue en vase ou la reprise de la plante offerte ; voici quelques conseils pour bien choisir ses fleurs :

  • Choisir de préférence des plantes en boutons à peine éclos : les fleurs dureront plus longtemps ;

  • Refuser les fleurs dont les pétales ont un bord plus foncé, signe de leur fanaison déjà bien avancée. De même pour les fleurs à tiges courbées, ramollies ou devenues translucides : là encore, méfiance !

  • Pour les plantes en pots : vérifier que les racines ne sortent pas abondamment du pot et ne forment pas un chignon : la reprise serait compromise. Examiner le feuillage qui ne doit ni être taché, ni couvert de parasites.

  • Éviter les plantes « trafiquées » aux couleurs étranges et artificielles : Phalaenopsis bleu indigo, cactées piquées de fleurs d'immortelles...

Le langage des fleurs

Depuis toujours le choix des fleurs offertes revêt une signification particulière. Voici quelques-unes des plus communes :

  • Myosotis : « ne m'oublie pas » ;
  • Roses rouge : passion, amour ;
  • Rose blanche : pureté ;
  • Rose jaune : infidélité ;
  • Muguet : bonheur, chance ;
  • Pivoine : sincérité ;
  • Orchidée : raffinement ;
  • Azalée : joie d'aimer ;
  • Bégonia : amitié ;
  • Œillet : ardeur, liberté.

Lire aussi
La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs a couper Les fleurs a couper

Si vous avez la chance de posséder un jardin, n'hésitez pas à dédier une zone aux fleurs à couper. Pour décorer votre intérieur, les offrir, ou pour partager le plaisir de les cueillir avec vos...

Les fleurs estivales en bouquet Les fleurs estivales en bouquet

Pendant l'été de nombreuses fleurs étirent leurs couleurs sous les rayons du soleil. Ces fleurs à bulbes estivales, à la tige bien campée et aux formes contrastées sont quasi parfaites pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire