Le pavot d'Islande, une vivace facile à vivre

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le pavot d'Islande ou pavot nudicaule et nous conseille sur la culture de cette vivace très facile à vivre.

Je m'abonne 

Les fleurs du pavot d'Islande

Le pavot d'Islande (ou pavot nudicaule) est un « pavot fleur » de la famille des Papavéracées, qu'on peut qualifier de coquelicot amélioré. En effet, la fleur du pavot ressemble beaucoup à celle du coquelicot, à la différence prés qu'elle se décline en de nombreuses couleurs, comme par exemple, le jaune, le blanc, le rose, ou des tons plus pastels, comme la pêche ou l'abricot.

La culture facile du pavot d'Islande

Le pavot d'Islande, dont la souche est vivace, est un pavot très facile à vivre, du moment qu'il reçoive suffisamment de soleil (tant qu'il y a du soleil, il y a des fleurs !) et que vous l'arrosiez un petit peu ; le pavot d'Islande aime les terres légères et filtrantes, mais qui gardent un peu de fraicheur en profondeur. Traité ainsi, il va se multiplier tout seul. 

La multiplication du pavot d'Islande

Le pavot d'Islande produit de très nombreuses graines. Si, par bonheur, elles tombent sur un sol assez frais, elles vont pouvoir germer. Et l'année suivante, vous pourrez profiter de nouveaux plants avec de nouvelles couleurs (les fleurs des graines ne conservent pas forcément la couleur de la plante mère).

L'entretien du pavot d'Islande

Le pavot d'Islande est une plante qui ne demande pas d'entretien particulier.

La taille n'est pas nécessaire. Il suffit juste de supprimer les fleurs fanées, après qu'elles aient expulsé leurs graines si vous souhaitez le voir se multiplier.

L'hiver, vous laissez son feuillage persistant en place (il protège la souche) et, au printemps, vous supprimez les feuilles qui ont pu griller avec le gel. Aucune protection hivernale n'est nécessaire car la plante est rustique (- 40°C), du moment quelle pousse sur un sol bien drainé.

La durée de floraison du pavot d'Islande

La floraison du pavot d'Islande démarre dès les beaux jours (mars / avril) et continue tout l'été. Lorsqu'il fait un peu trop sec, soutenez-la avec quelques arrosages. Rappelez-vous que ce sont sur les sols frais que les floraisons sont les plus belles !

La place du pavot d'Islande dans le jardin

Le pavot d'Islande est une fleur simple qui fait merveille en massif fleuri et coloré, ou bien en rocaille. Ses couleurs chaudes évoquent l'été, le soleil et le farniente.

Lire aussi
Pavot d’Islande, Pavot nudicaule, Papaver nudicaule Pavot d’Islande, Pavot nudicaule, Papaver nudicaule

Le pavot d'Islande, Papaver nudicaule est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Ce pavot est originaire des régions aux étés frais d'Amérique du nord et d'Asie. Son port[...]

Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Pavot, Papaver Pavot, Papaver

Le genre Papaver, qui désigne ce que l'on appelle les vrais pavots, regroupe une cinquantaine d'espèces, dont le coquelicot (Papaver rhoeas), le pavot d'Islande (Papaver nudicaule), le pavot à...

Pavot d'orient, Pavot oriental, Papaver orientale Pavot d'orient, Pavot oriental, Papaver orientale

Le pavot d'orient, Papaver orientale, représente un groupe de plantes vivaces de la famille des Papavéracées. En effet, le pavot d'orient est assez variable, car cultivé depuis le début du[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire