Lysimaque de Chine, Lysimaque col de cygne

Lysimaque de Chine, Lysimaque col de cygne, Lysimachia clethroides

Botanique

Nom latin  : Lysimachia clethroides
Famille  : Primulacées
Origine  : Chine, Japon
Période de floraison : juillet à septembre
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : vivace ornementale
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 0,30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rusique, jusqu'à -7°C
Exposition  : soleil à ombre claire
Type de sol : humifère à argileux, même lourd
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division

La lysimaque de Chine, ou lysimaque col de cygne, Lysimachia clethroides, est une plante vivace caduque appartenant à la famille des Primulacées, au même titre que les primevères et les cyclamens. Lysimachia clethroides est originaire d’Asie, présente en Chine et au Japon, elle est naturalisée également en Russie, en Amérique du Nord et en Europe de l’est.

Description de Lysimachia clethroides

La lysimaque de Chine est une plante rhizomateuse, dont le rhizome souterrain, rougeâtre, fin et fibreux, développe une large touffe très régulière de tiges bien droites. Les tiges de la lysimaque de Chine s’élèvent de 60 à 90 cm, et portent des feuilles opposées, lancéolées, longues de 6 à 11 cm, vert vif. Durant l’été, de juillet à septembre en fonction du climat, les épis apicaux fleurissent de façon très originale. Les petites fleurs simples et blanches d’environ un centimètre sont massées en un épi recourbé en col de cygne. L’épi est très épais à la base et devient effilé à l’extrémité.

Dans un large massif de lysimaque col de cygne, tous les épis sont régulièrement espacés et pratiquement tous orientés dans le même sens, créant un motif très original et régulier.

L’automne colore les feuilles d’un rouge orangé très lumineux.

Comment cultiver  Lysimachia clethroides ?

La lysimaque col de cygne apprécie un sol normal à frais qui ne se dessèche pas en été. Il demande une terre de ph aux environs de neutre, croît volontiers dans une exposition ensoleillée si le sol est humide, ou en mi-ombre dans un sol normal. Il supporte même éventuellement l’ombre claire.

Il est introduit au jardin au printemps, ou à l’automne (saison à préférer dans les climats plus secs). Lysimachia clethroides demande environ 2 années pour s’installer, et profite d’un peu de compost mélangé à la terre. En sol naturellement riche et humide, où il croît plus rapidement, il peut nécessiter d’être contenu par une bâche stop-racine.

Comment utiliser la lysimaque de Chine ?

La lysimaque col de cygne est assez peu courante dans les jardins, elle est pourtant une plante attrayante, adaptée pour les sols lourds. 

Solide et facile, la plante est robuste, parfois peut-être un peu trop pour les massifs de plantes délicates, qu’elle peut étouffer. Néanmoins pour les jardins informels ou un peu sauvages, associée à d’autres plantes vigoureuses, le feuillage régulier de la lysimaque col de cygne forme un beau patch de verdure. Quant à ses fleurs, sans être grandes, elles apportent un graphisme intéressant. La floraison est longue, la fleur se maintient également bien en bouquet.

La lysimaque de Chine peut être associée avec des pulmonaires, des miscanthus, de la rhubarbe décorative, des iris de sols frais, du géranium des prés, de l’hémérocalle fauve ou citrine, de la Lysimachia ‘Firecraker’ (feuillage sombre), du Veronicastrum, de la renouée amplexicaule, du fenouil… des plantes qui montrent la même vigueur et qui donneront des massifs exubérants et sans souci.

Comment multiplier la lysimaque de Chine ?

Les divisions sont faciles en fin d’été ou mieu, au printemps, au moment du redémarrage de la croissance.

Les semis est possible, mais n’est pas des plus évidents car un peu irrégulier, par contre quelques semis spontané peuvent apparaitre.

Espèces et variétés de Lysimachia

Le genre comprend environ 150 espèces
Lysimachia nummularia, l’herbe aux écus
Lysimachia vulgaris, la lysimaque commune
Lysimachia congestiflora, couvre-sol à fleurs jaunes
Lysimachia barystachis, épis blancs bien droits
Lysimachia fortunei, érigé mais de petite taille, fleurs blanches
Lysimachia ciliata 'Firecracker', au magnifique feuillage sombre

Nos fiches
Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Comment tailler la Rose de Chine ? Comment tailler la Rose de Chine ?

La rose de Chine, appelée communément 'Hibiscus' est une plante très ornementale produisant de belles fleurs du printemps à la fin de l'été. Pour l'aider à être encore plus florifère, une taille...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire