Cornouiller mâle, Cornouille sauvage, Cormier

Botanique
Planter et cultiver
Cornus mas, le cornouiller mâle ou cornouiller sauvage est un arbuste indigène, appartenant à la famille des Cornacées. Il est présent plutôt dans l’est de la France, une espèce calcicole que l’on rencontre en lisière forestière ou forêts claires, mais aussi dans les bocages. Cornus mas est cultivé sous quelques formes horticoles, c’est une excellente espèce pour la haie, mais c’est aussi un arbuste à petits fruits comestibles.
Description du cornouiller mâle
Cornus mas forme un buisson ou un petit arbre, haut de 2 à 5 m, plus haut que large, capable de vivre jusqu’à 300 ans. Ses jeunes rameaux sont quadrangulaires et rectilignes. Ses feuilles sont opposées et ovales, nervurées. Elles se colorent joliment en automne.
Ses fleurs se développent en bouquet rond, avant l’apparition des feuilles. Très décoratif, l’arbuste se teinte abondamment de jaune entre février et avril. Les fleurs sont nectarifères. Elles sont hermaphrodites (contrairement à ce que pourrait faire croire son nom commun), mais Cornus mas a néanmoins besoin d’une pollinisation croisée pour fructifier, donc d’un congénère dans le voisinage.
Les fruits sont beaux et comestibles. Les jardiniers s’y intéressent de nouveau après les avoir délaissés pendant un siècle. La cornouille sauvage est un petit fruit ovale, rouge sombre, long de 1 à 2 cm, renfermant un noyau : elle est agréablement sucrée et acide lorsqu’on la déguste à sa juste maturité, vers septembre. Certains cultivars ont des fruits 2 à 3 fois plus gros que l’espèce type.
Les fruits sont encore capables de murir après la cueillette. Ils sont très bons lorsque leur pulpe s’assouplit. Il se consomment crus, en tarte, en gelée, en liqueur.
Même les variétés horticoles ornementales peuvent produire des fruits comestibles
Quelques cultivars de cornouiller mâle :
- Cornus mas ‘variegata’, montre un feuillage panaché de crème.
- Cornus mas ‘Aurea’, montre un feuillage jaune
- Cornus mas ‘Fructu Flavo’ a de gros fruits jaunes
- Cornus mas ‘Elegantny’, selectionné pour ses gros fruits rouges en forme de bouteille
- Cornus mas ‘Red Star’ à de très gros fruits rouges
- Cornus mas ‘Jeliko’, avec des fruits très gros et plus tardifs.
Chaque variété étant généralement reproduite par multiplication végétative, on leur associe un cornouiller mâle de forme naturelle ou de variété différente pour obtenir une pollinisation croisée.
Quels sont les besoins culturaux du cornouiller mâle ?
Cornus mas demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Espèce calcicole, elle apprécie tout sol calcaire, mais se plaira également en sol plus neutre, dans l’argile lourde aussi bien qu’en sol sec. Il s’utilise en bosquet d’arbuste, en isolé, dans une haie champêtre ou en verger. Il supporte éventuellement une taille annuelle pour limiter son développement. Il est planté de préférence en racines nues de novembre à mars.
À partir d’un semis, il ne fructifie parfois qu’au bout de 20 ans. Les cornouillers mâles bouturés fructifient en revanche beaucoup plus rapidement, mais seront de plus courte durée de vie.
Comment multiplier le cornouiller des haies ?
Les boutures mi-mûres sont faites en juillet-août à l’étouffée. Mais les boutures à talon en novembre ont un très bon taux de reprise.
Semis : les graines sont débarrassées soigneusement de la pulpe du fruit et semées aussitôt en pot ou pépinière à l’extérieur. Elles demandent à connaitre 1 à 2 hivers (stratification chaude et froide) avant de germer au printemps.
Espèces et variétés de Cornus
Environ 45 espèces dans le genre
- Cornus canadensis, un petit couvre-sol original
- Cornus sanguinea, le cornouiller sanguin
- Cornus capitata, une espèce arbustive himalayenne
- Cornus alba, le cornouiller blanc
- Cornus stolonifera, le cornouiller stolonifère
- Cornus controversa, au port très étagé
- Cornus kousa, cornouiller à fleurs d’Asie
- Cornus nuttalli, cornouiller de Nuttalli
- Cornus florida, cornouiller à fleurs de Floride
- Cornus alba, Cornouiller blanc
- Cornus canadensis, Cornouiller du Canada, Quatre-temps
- Cornus controversa, Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté
- Cornus florida, Cornouiller à fleurs, Cornouiller de Floride, Bois de chien
- Cornus kousa, Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises
- Cornus sanguinea, Cornouiller sanguin, Olivier de Normandie, Bois puant, Cornouiller femelle
- Cornus x 'Venus', Cornouiller à fleurs Vénus
Vos commentairesAjouter un commentaire