A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Le paysage, apprendre à le lire

Depuis quelques temps et dans une société comme la notre, le paysage ou plutôt les paysages, font débat. Que ce soit le paysage politique, le paysage audiovisuel ou le paysage bancaire, c’est bien de l’aspect d’ensemble d’un domaine dont on parle.

Paysage montagneux à Madère
Paysage montagneux à Madère © Johann LASKOWSKI

Cette définition, inspirée du dictionnaire, est plutôt une dérivée du mot. Car on parle surtout du paysage pour désigner une portion de territoire. Cet espace perçu par un observateur depuis un point de vue, peut être d’une échelle plus ou moins grande et plus ou moins lointaine.

A l’origine, le mot PAYSAGE serait issu de nombreuses œuvres d’auteurs, de la moitié du 16eme siècle. Ces artistes citaient le paysage comme une scène observée et sa représentation par la peinture. A cette époque, la peinture était réservée aux portraits ou aux scènes religieuses. La représentation d’un territoire ou d’une quelconque étendue de terre était peu courante. Ainsi naquirent les premiers paysagistes de l’histoire.

Montagneux, agricole, maritime, forestier ou même urbain, la diversité des paysages est extrême. Les spécialistes définissent un paysage par des critères de reconnaissance bien précis et ont ainsi recensé plus de six cent « unités de paysage » en France. A savoir qu’il existe à l’échelle européenne des documents appelés Atlas des Paysages. Chaque région ou département s’affaire depuis quelques années à recenser l’ensemble de leurs unités de paysage afin d’identifier leurs spécificités, leur évolution et leur fragilité.

Paysage viticole à Lavaux en Suisse
Paysage viticole à Lavaux en Suisse

Afin d’initiez votre regard à la lecture d’un paysage, voici comment faire. Amusez vous lors de vos prochaines promenades en campagne, à la montagne ou même dans un parc en ville à observer ce que compose le paysage s’offrant à vous. Observez déjà d’un premier regard quelles sont les forces, les objets ou les lignes maitresses de ce que vous percevez. Ces composantes tracent peut être le dessin d’une trame régulière, comme une parcelle agricole ou viticole. Des arbres sont peut être à proximité de vous et cadrent ainsi des vues plus lointaines.

Profitez tout simplement de ce genre d’exercice pour prendre le temps et pour prendre du recul sur ce qui vous entoure dans la vie de tous les jours. Une multitude de choses peuvent entrer dans l’observation d’un paysage, mais n’oubliez pas d’en retenir avant tout, le sentiment que vous aurez face au votre ! Car le fait de les ‘analyser’ permet par la suite, lors d’éventuels aménagements, d’en respecter leurs richesses et leurs diversités.

Paysage urbain - Place de Jaude à Clermond Ferrand
Paysage urbain place Jaude à Clermont Ferrand

Vos commentaires

Fansounoudji Kossi Kemelio le 21/03/2013 à 13:58
Je suis au Togo(climent tropical) quel type de fleur je peux planté dans mon jardin
Aymen Elpain le 02/07/2012 à 21:44
Trè belle
Abde Lali Ait Omar le 16/04/2012 à 11:16
?????? ???? ???? ????? ??????? ??????? ????? ?????? ?????? ???? ????? ??????? ?? ???? ??????
Jean Fabrice Cibala le 13/02/2012 à 16:04
La nature nous inspire