La scarification de la pelouse
La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon ancien, envahi par les mousses et une légère couche de feutrage bloquant les échanges gazeux et le passage de l'eau. Elle aère le sol et délie les racines enchevêtrées avec efficacité.

Quand scarifier son gazon ?
Il est possible d'effectuer jusqu'à deux scarifications par an surtout si votre pelouse est située sur un terrain ombragé ou sur un sol acide, paramètres accentuant encore le phénomène de pousse de la mousse.
La période d'intervention se situe en fin d'hiver ou en tout début de printemps. La deuxième scarification pourra avoir lieu en automne pour fortifier le gazon avant l'hiver.
Pour plus d'efficacité, la pelouse devra être humide sans être détrempée, arrosez-la un ou deux jours avant votre intervention. Tondez-la à ras juste avant de la scarifier.
Les résidus de tonte ne devront pas être laissés en place au risque d'étouffer et de limiter le développement futur du gazon.
Comment procéder ?
Une fois le gazon préparé comme décrit ci-dessus, réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm. Scarifiez la pelouse sur toute sa surface en procédant par passages croisés. Le gazon va vous paraître en fort mauvais état, avec un aspect quasiment retourné. Passez simplement un coup de balai spécifique en grattant énergiquement le sol pour enlever tous les résidus de racines, de mousses et d'herbes. Vous pouvez également effectuer cette opération avec un scarificateur muni d'un bac de ramassage ou avec une tondeuse.
Après la scarification
En terrain lourd et argileux, il est intéressant d'épandre un peu de sable dans les interstices crées afin de drainer le sol et de faciliter l'écoulement de l'eau. Si votre pelouse était vraiment en mauvais état avant la scarification, vous pouvez en profiter pour faire un semis de regarnissage.
Ne reste plus qu'à arroser et à attendre que votre pelouse reprenne un bel aspect environ ce qui adviendra environ 3 semaines plus tard.
Quels sont les critères de choix d'un scarificateur ?
Le choix de l'outil dépendra en priorité de la surface à scarifier.
-
Choisissez un scarificateur à main pour les petites superficies ne dépassant pas 50 m²
-
Pour un confort maximum, le scarificateur électrique fera parfaitement l'affaire jusqu'à 500 m²
-
Au-delà, choisissez un scarificateur thermique (à essence).
Vos commentairesAjouter un commentaire