Le terreautage d'une pelouse

Le terreautage d'une pelouse
Le terreautage d'une pelouse

Une pelouse pour être belle a besoin d'amendements. Le terreautage est une technique simple qui permet de lui apporter des matières organiques dont elle se nourrira. Cette application a pour autre avantage de stimuler l'activité microbienne du sol.

Qu'est-ce que le terreautage ?

Au fil du temps, la pelouse devient moins belle, moins épaisse et prend parfois une teinte jaunie. C'est un phénomène normal dû à l’appauvrissement du sol. Pour y remédier, il suffit de faire un apport de terreau ou compost bien décomposé en fine couche étalée sur le gazon, qui bien vite, reprendra une belle couleur verte.

Périodes propices au terreautage

Le terreautage se pratique au printemps ou en automne, tous les deux à trois ans, sur une pelouse bien établie. Cette opération sera idéalement pratiquée après une scarification ou une aération de la pelouse ; ainsi le terreau parviendra plus rapidement aux racines et de façon plus homogène.

Cette technique peut aussi être employée sur une pelouse partiellement dénudée avant un semis de regarnissage.

Comment terreauter ?

La qualité du terreau est primordiale pour assurer le succès de l'opération.

Bannissez les terreaux premiers prix, composés essentiellement de tourbe et de déchets végétaux grossiers, qui ne contiennent que très peu de nutriments. Préférez un terreau de bonne qualité polyvalent ou choisissez un terreau spécial gazon. Mieux encore : si vous possédez du compost bien mûr, n'hésitez pas à l'utiliser sur votre pelouse après l'avoir tamisé.

Comptez environ 5 à 10 litres par m² et étalez le substrat en couche fine sur une épaisseur d'environ 0,5 à 1 cm à l'aide d'un râteau.

Comme nous l'avons vu, il est toujours préférable de scarifier ou d'aérer la pelouse et de retirer les éventuelles mauvaises herbes manuellement avant d'épandre le mélange pour obtenir un résultat optimal. Pensez ensuite à arroser en pluie très fine pour assurer une meilleure pénétration des éléments nutritifs.

L'effet du terreautage sera visible dès la reprise de la pousse ; votre pelouse sera plus dense, plus verte, bien brillante et en meilleure santé.

Lire aussi
La pelouse en 15 questions (Partie 3) La pelouse en 15 questions (Partie 3)

Suite de notre sujet la pelouse en 15 questions... 11. Comment se débarrasser de la mousse qui envahit la pelouse ? La présence de mousses dans le gazon indique un sol mal aéré, une exposition...

La scarification de la pelouse La scarification de la pelouse

La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon ancien, envahi par les mousses et une légère couche de feutrage bloquant les échanges gazeux et le passage de l'eau. Elle aère le...

L'arrosage de la pelouse L'arrosage de la pelouse

Rien n'est moins élégant qu'une pelouse dégarnie et jaunie par un manque d'eau flagrant. Élément indispensable à la croissance du semis, à la dissolution des éléments nutritifs dans le sol, et au...

La rénovation de la pelouse en 7 étapes La rénovation de la pelouse en 7 étapes

Mettez toutes les chances de votre côté, voici les 7 étapes essentielles pour rénover votre pelouse Tondez court Tondez court, pour optimiser l'opération suivante et faire disparaître une grande...

Vos commentairesAjouter un commentaire