La piscine naturelle

Aussi appelée étang de baignade, la piscine naturelle commence à retrouver les faveurs du jardin pour ses talents écologiques bien sûr mais aussi esthétiques.

La piscine naturelle
La piscine naturelle

Alors que les piscines hors sol fleurissent dans bon nombre de jardin, de plus en plus d’adeptes du biologique optent pour l’installation d’une piscine naturelle. Encore peu connues en France, ces piscines font l’unanimité dans les pays nordiques. Elles ont pour elle un total respect de l’environnement en bannissant de leur entretien le chlore et tous les produits de piscine chimiques type algicides.

Un bassin en deux temps

Un bassin de piscine naturelle se construit le plus généralement très simplement avec une bâche étanche maintenue par des pierres d’ornement servant de margelles. Ces piscines peuvent aussi se concevoir en polyester ou encore en béton. En fait, dans le principe de fonctionnement biologique de l’ensemble, le contenant n’a que peu d’importance ! L’essentiel de la technique résulte plus dans la manière dont est géré le bassin.

Le principe de fonctionnement reprend le système de filtrage mécanique des piscines classiques (drain de fond et drain de surface) ainsi que le système d’épuration de l’eau par filtre à sable classique qui a pour tâche d’éliminer les particules en suspension. Là où les choses divergent, c’est dans le traitement de l’eau. En effet, à la sortie du filtre à sable, l’eau pompée se sépare en deux : une grande partie (90% en moyenne) repart vers une chute d'oxygénation pour assurer l'épuration de l’eau tandis qu’une petite partie (les 10% restants) est dirigée vers un système de filtration naturel.

Des plantes filtrantes

Dans ce petit bassin (situé légèrement plus haut que le grand bassin) des plantes aquatiques spécifiques se chargent de débarrasser l’eau des polluants minéraux ou biologiques. Tous le système fonctionne en circuit fermé sur le principe ancestral du retour par gravitation. L’objectif à atteindre pour une filtration optimale est d’obtenir un débit d’eau être faible pour permettre à l’ensemble de l’eau du grand bassin de passer au moins deux fois par jour dans le bassin d’assainissement.

Quelques plantes intéressantes pour le lagunage grâce à leur faculté à éliminer les matières organiques et à favoriser leur sédimentation: la pesse d'eau (Hippuris vulgaris), le nénuphar jaune (Nuphar luthea), la petite douve (Ranunculus flammula), la sagittaire double (Sagittaria japonica), l'azollée (Azolla).

Quand la piscine naturelle est optimisée, l’ensemble des deux bassins doit fonctionner en toute autonomie à l’image d’un éco-système biologique.

Outre le côté écologique de ce système, l’autre intérêt de la piscine biologique est d’intégrer parfaitement le paysage. Le jardinier peut ensuite laisser libre court à son imagination pour recréer des ambiances exotiques ou classiques selon ses goûts. Le principe naturel permet même d’installer des poissons dans le bassin !

baignade naturelle à Combloux
Le procédé Bioteich a permis la réalisation par Green Concept de ce concept de baignade naturelle à Combloux. L'eau n'a pas besoin d'être renouvelée, elle est maintenue en circulation, c'est une eau naturelle non chlorée. "Bioteich" et "Baignades Naturelles" sont des marques déposées par OBIO GROUP SAS.
Note: le procédé Bioteich différe un peu du fonctionnement décrit dans cet article.

Lire aussi
Construire une piscine naturelle Construire une piscine naturelle

Aujourd'hui, le phénomène "aquatique" touche tous les secteurs d'activités. Regardez les pubs ! Le bio inonde nos écrans et nous impose sa tendance. Entre 50 000 et 70 000 € « une[...]

Filtration naturelle d'un bassin d'ornement Filtration naturelle d'un bassin d'ornement

Mathieu DELAUNAY de l'entreprise Espace Création à Châteaubriant nous parle de la filtration naturelle d'un bassin d'ornement

La gestion naturelle du jardin Camifolia La gestion naturelle du jardin Camifolia

Philippe GUINHUT, responsable technique nous explique la gestion naturelle du jardin Camifolia, un jardin de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales à CHENILLE-MELAY (49)

La mini-piscine La mini-piscine

Envie d'une piscine malgré le manque d'espace ou un budget restreint ? Réjouissez-vous ! C'est enfin devenu possible grâce à l'installation d'une mini-piscine. Depuis quelques années le marché pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Brad Altemeyer
    A natural pool is very nice -unless you live in East Texas where a gator might move in.
    Répondre à Brad Altemeyer
    Le 29/11/2012 à 17:05