Hellébore fétide, Ellébore

Botanique
Planter et cultiver
Helleborus foetidus, l’hellébore fétide, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Indigène, l’hellébore fétide est assez commun en France, sauf dans le Nord et en Bretagne. Il pousse naturellement en marge forestière, en lisière ou dans les clairières. Au jardin, c’est une plante tolérante, mais parfois longue à s’installer. Une fois bien enracinée, elle est très appréciable pour son beau feuillage persistant.
Description de l’hellébore fétide
Helleborus foetidus est un hellébore caulinaire. Il produit une tige épaisse et bien droite, vert-jaune, feuillée surtout dans sa partie supérieure. Ses larges feuilles sont composées de 7 à 11 folioles fines et lancéolées, disposées en éventails. Leur limbe est coriace, vert sombre. Ces belles feuilles forment une cime arrondie d’une cinquantaine de centimètres de diamètre. Ce feuillage est persistant et reste intéressant toute l’année.
Ces tiges mettent 1 à 3 années à se développer, puis suffisamment mature, elles développent une hampe florale apicale. Celle-ci commence à se voir dès janvier lorsque se développe un épi épais et vert très pâle qui se déroule en grandissant, contrastant sur le feuillage sombre. Les fleurs s’épanouissent de mars à avril. Elles ne s’ouvrent pas complètement et se maintiennent inclinées sur le côté, vert pâle, bordées d’un liseré rouge.
Ces fleurs sont mellifères. Elles sont fécondées par les insectes. Fécondées, les fleurs ne fanent pas, mais deviennent plus coriaces alors que 3 à 5 follicules remplis de fines graines se développent. Les graines sont dispersées par les fourmis.
Généralement la tige meurt à la fin de la fructification, mais déjà en cours de printemps, une ou deux nouvelles tiges rejettent de la souche.
Bien que qualifié de fétide, cet hellébore est assez peu odorant.
Comment cultiver l’hellébore fétide ?
Helleborus foetidus aime une exposition mi-ombre ou ensoleillée. Il préfère un sol à tendance calcaire, mais supporte les sols argileux ou limoneux, avec un pH légèrement acide à très basique. Il supporte les terrains assez secs, aussi bien que frais. Il est parfaitement rustique et serait très facile à cultiver si ce n’était sa croissance un peu lente et sa manie de mal supporter les transplantations. L’hellébore fétide est planté au jardin au printemps ou en fin d’été. Il demande parfois 1 à 2 ans pour s’installer.
L’hellébore fétide est capable de se naturaliser si les conditions de culture lui sont favorables. Les semis spontanés peuvent apparaitre assez loin de la plante mère puisque les graines sont dispersées par les fourmis.
Original, l’hellébore fétide ne passe pas inaperçu dans le jardin avec son feuillage sombre et bien dessiné : il met en valeur toute plante voisine bien colorée comme de la benoite rouge ou des narcisses, il contraste élégamment avec d’autres feuillages comme celui du myosotis du Caucase, ou s’utilise pour ombrer le pied d’une clématite.
Comment multiplier l’hellébore fétide ?
Le mieux est de trouver et de récupérer des petits semis spontanés. Sinon les graines fraiches germent facilement, laissées aux températures extérieures et dans une atmosphère et un sol frais.
Espèces et variétés de Helleborus
Genre comprenant environ 15 espèces.
- Helleborus orientalis, le plus cultivé Helleborus viridis, un hellébore indigène français aux fleurs vertes
- Helleborus purpurascens, aux fleurs sombres
- Helleborus niger, la rose de noël
- Helleborus angustifolius, l’hellébore de Corse
Vos commentairesAjouter un commentaire