Planter un olivier

Planter un olivier
Planter un olivier

L'olivier est un arbre assez rustique puisqu'il peut supporter de courtes gelées jusqu'à -10°. Suivez nos conseils de plantation pour mettre toutes les chances de votre côté !

Période de plantation

Un olivier en conteneur peut être planté toute l'année dans le midi de la France, hors périodes de gel et de forte chaleur. Ailleurs on préférera attendre le mois de mai, lorsque tout risque de gel sera écarté.

Comment choisir un olivier ?

Pour bien choisir son olivier, il faut tout d'abord déterminer l'usage que vous voulez en faire. Si la fructification est importante pour vous et qu'il n'y a pas d'autres oliviers dans un voisinage proche, vous choisirez une variété autofertile.

Autre paramètre important : la taille de la plante. Sachez qu'un sujet âgé aura plus de mal à reprendre et coûte beaucoup plus cher ; mieux vaut donc s'orienter vers un arbre d'environ quatre ans, qui aura de plus grandes chances de reprise. Choisissez un plant bien sain, exempt de parasites et de tâches foliaires. La racine ne doit pas former un chignon dans le pot, ni dépasser de manière excessive.

Comment planter un olivier ?

1. Le choix de l'emplacement

Choisissez un endroit bien abrité du jardin, si possible exposé plein Sud et à l'abri des vents dominants. Le terrain devra être bien drainé car l'olivier supporte difficilement les terres très lourdes, argileuses, qui retiennent l'eau et se réchauffent mal. Le risque de gel et de maladies est alors décuplé.

2. La préparation

Creusez un trou équivalent à 3 fois la taille du pot en tous sens, environ quinze jours avant la date prévue de plantation. Plantez un tuteur bien rigide face au vent dominant.

Placez votre olivier dans une grande bassine d'eau une heure avant la plantation. Pendant ce temps, éliminez tous les rameaux partant de la motte ainsi que les branches latérales basses pour ne garder que la couronne.

3. La plantation

En sol classique

Ménagez une couche de graviers au fond du trou de 5 cm de hauteur. Versez ensuite sur ce gravier une bonne couche de terre additionnée d'un peu de sable de granulométrie moyenne. Posez la plante sur le substrat pour que la base de la motte se trouve à 5 centimètre en dessous de la surface de la terre. Rebouchez le trou avec la terre du jardin. Arrosez abondamment et fixez l'olivier à son tuteur avec une attache spéciale en caoutchouc pour ne pas blesser le tronc.

En sol humide

Nous l'avons vu, l'olivier redoute l'humidité. Pour le planter dans un tel sol, quelques précautions sont nécessaires.

Ménagez au fond du trou une couche de graviers de 40 cm d'épaisseur, couvrez-la d'une couche de terre puis d'une bonne épaisseur de sable de granulométrie moyenne.

Installez votre olivier sur ce sable et comblez le trou avec un mélange de terre de jardin, de graviers et de sable. Arrosez et fixez le tuteur.

En sol engorgé

Si votre sol est marécageux ou contient une nappe d'eau peu profonde, vous pouvez tout de même tenter la plantation mais en surface cette fois. Creusez un trou de 40 cm de profondeur et remplissez-le de gravats. Créez un muret de briques, de pierres ou de gros galets non maçonnés de 20 cm de hauteur sur toute la circonférence du trou. Versez à l'intérieur un mélange de terre et de graviers. Posez votre olivier directement par dessus puis recouvrez sa motte en formant une butte qui englobera le muret et les racines jusqu'au collet de la plante. Maintenez cette terre avec de grosses pierres pour que la butte reste en place. Arrosez et fixez le tuteur.

Lire aussi
La fructification de l'olivier La fructification de l'olivier

Pouvant vivre plusieurs siècles, l'olivier est très souvent utilisé dans nos jardins à des fins ornementales. Pourtant, en maîtrisant les bases de sa fructification, il sera tout à fait possible de...

Un olivier dans le Nord de la France Un olivier dans le Nord de la France

L'olivier évoque les douceurs méditerranéennes, le soleil et le chant des cigales ; voilà pourquoi sa plantation dans les régions moins clémentes soulève quelques hésitations. Il est pourtant...

Planter, tailler et entretenir le cassissier Planter, tailler et entretenir le cassissier

Petit fruit succulent mangé à même le plant ou préparé en confitures, en pâtisseries, en sirops ou encore en liqueurs, le cassis possède aussi des vertus médicinales. Apprenons à mieux le connaître...

Planter un arbre fruitier Planter un arbre fruitier

Les arbres fruitiers offrent non seulement de succulentes récoltes mais participent aussi au plaisir des yeux lors de leurs floraisons. Plantés au verger ou comme sujets à la fois ornementaux et...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Anie (Tropiques)
    Je voudrais savoir si je peux planter un olivier près d'un mur ou de la maison sans crainte pour les fondations(risques de fissures par les racines)
    Répondre à Anie
    Le 15/09/2013 à 14:02