Impatiens SunPatiens®

Impatiens SunPatiens® orange

Botanique

Nom latin  : Impatiens SunPatiens®
Famille  : Balsaminacées
Origine  : horticole
Période de floraison : mai à octobre (jusqu’aux premières gelées)
Couleur des fleurs  : Rose lavande à rose magenta, blanc pur, rouge
Type de plante : fleur
Type de végétation : cultivé en extérieur comme annuelle, vivace à l'intérieur à la lumière
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 40-60 cm suivant les coloris

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : mi-ombre et soleil
Type de sol : frais, riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à humide mais attention à l'excès
Utilisation : massif, jardinière, pot, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : Bouturage de décembre à avril
Taille : pas de taille nécessaire, développement en boule
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies

La SunPatiens® est un nouveau type d’Impatiens, issue du croisement entre une Impatiens New Guinea et de deux autres variétés. Proposée en plusieurs coloris, de culture facile, la SunPatiens® est très résistante aux maladies. Son comportement exceptionnel au soleil, sa  croissance vigoureuse et sa floraison sur 6 mois sont ses meilleurs atouts.

Le port en boule de cette impatiens la destine aux massifs ou aux grandes potées. Depuis 3 ans, cette variété a été testée dans différentes conditions par les services de l’environnement de villes comme Cannes dans le sud de la France, sur la Croisette et dans le nord de la France à Honfleur, à chaque fois avec d’excellents résultats. À l’ombre ou au soleil, son comportement reste parfait. Sa floraison dure jusqu’aux premières gelées.

Cette impatiens possède des caractéristiques étonnantes.

Une plante anti-pollution

Une étude récente a démontré ses qualités comme plante antipollution : D’importantes recherches scientifiques viennent de révéler que SunPatiens®, la première et seule Impatiens à tolérer une exposition en plein soleil, purifie aussi l'environnement et ce beaucoup plus efficacement que n’importe quelle autre plante de jardin ou plante en pot.

Dès que les travaux ont été terminés, les résultats ont été présentés par le Dr Yutaka Urano (Docteur en agriculture, de l'Université de Tokyo et membre du conseil d'administration de la Société d'Eco ingénierie). Ils montrent que SunPatiens® a une forte capacité d'absorber plusieurs gaz nocifs:

  • Le dioxyde d'azote (NO2) qui existe surtout dans les gaz d'échappement et polluant important de l'environnement.
  • Le formaldéhyde (HCHO) qui est la cause principale de la dégradation des bâtiments.
  • Le dioxyde de carbone (CO2) qui comme chacun sait contribue au réchauffement général de la planète.

Dans cette expérience, les plants ont été enfermés dans un système expérimental (chambre close transparente de mesure de densité). Les changements de densité et de composition de l’air ont été minutieusement mesurés. L’Impatiens traditionnelle, l'Impatiens de Nouvelle-Guinée ainsi que d'autres plantes cultivées habituellement en serres ont été utilisées comme témoins pour pouvoir être comparées à la SunPatiens®.

Une plante régulatrice de la température

La mesure de la température de surface de l'impatiens SunPatiens ® avec une caméra infrarouge a montré une baisse de 10°C de la température au niveau du sol.

En effet, la température entre les feuilles est plus basse qu’à la surface des feuilles. L'air ainsi rafraîchi est diffusé par vent et la convection. SunPatiens ® comme d'autres plantes contribue ainsi à l'abaissement de la température environnante.

Ce phénomène de refroidissement par les plantes est peu connu, mais il faut savoir qu'il est plus efficace que si l'on essaye d’abaisser la température en aspergeant d’eau directement les routes ou les champs Les travaux ont démontré que SunPatiens ® provoque une baisse de température plus importante comparée aux autres plantes de jardin.

Le saviez-vous ?

  • 3 médailles d’Or en 2006 à Euroflora en Italie : Meilleure sélection - Meilleure Impatiens- Meilleure plante à massif.

Espèces et variétés de Impatiens

Le genre comprend plus de 700 espèces
Le groupe de Nouvelle-Guinée comprend des hybrides à base de Impatiens hawkeri
L'impatien SunPatiens existe avec du feuillage panaché en rose saumon

Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mutel pascaline (Aube)
    Très belle fleur même en plein soleil et une hauteur de 60 cm minimum
    Répondre à Mutel pascaline
    Le 08/05/2015 à 22:06