Impatiens SunPatiens®
Proposée en plusieurs coloris et de culture facile, l'impatiens SunPatiens est très résistante aux maladies. Son comportement exceptionnel au soleil, sa croissance vigoureuse et sa floraison sur 6 mois sont ses meilleurs atouts.


Description de l'impatiens
La SunPatiens® est issue du croisement entre une Impatiens New Guinea et de deux autres variétés. Proposée en plusieurs coloris, de culture facile, la SunPatiens® est très résistante aux maladies. Son comportement exceptionnel au soleil, sa croissance vigoureuse et sa floraison sur 6 mois sont ses meilleurs atouts.
Le port en boule de cette impatiens la destine aux massifs ou aux grandes potées. Depuis 3 ans, cette variété a été testée dans différentes conditions par les services de l’environnement de villes comme Cannes dans le sud de la France, sur la Croisette et dans le nord de la France à Honfleur, à chaque fois avec d’excellents résultats. À l’ombre ou au soleil, son comportement reste parfait. Sa floraison dure jusqu’aux premières gelées.
Cette impatiens possède des caractéristiques étonnantes.
Une plante anti-pollution
Une étude récente a démontré ses qualités comme plante antipollution : D’importantes recherches scientifiques viennent de révéler que SunPatiens®, la première et seule Impatiens à tolérer une exposition en plein soleil, purifie aussi l'environnement et ce beaucoup plus efficacement que n’importe quelle autre plante de jardin ou plante en pot.
Dès que les travaux ont été terminés, les résultats ont été présentés par le Dr Yutaka Urano (Docteur en agriculture, de l'Université de Tokyo et membre du conseil d'administration de la Société d'Eco ingénierie). Ils montrent que SunPatiens® a une forte capacité d'absorber plusieurs gaz nocifs:
- Le dioxyde d'azote (NO2) qui existe surtout dans les gaz d'échappement et polluant important de l'environnement.
- Le formaldéhyde (HCHO) qui est la cause principale de la dégradation des bâtiments.
- Le dioxyde de carbone (CO2) qui comme chacun sait contribue au réchauffement général de la planète.
Dans cette expérience, les plants ont été enfermés dans un système expérimental (chambre close transparente de mesure de densité). Les changements de densité et de composition de l’air ont été minutieusement mesurés. L’Impatiens traditionnelle, l'Impatiens de Nouvelle-Guinée ainsi que d'autres plantes cultivées habituellement en serres ont été utilisées comme témoins pour pouvoir être comparées à la SunPatiens®.
Une plante régulatrice de la température
La mesure de la température de surface de l'impatiens SunPatiens® avec une caméra infrarouge a montré une baisse de 10°C de la température au niveau du sol.
En effet, la température entre les feuilles est plus basse qu’à la surface des feuilles. L'air ainsi rafraîchi est diffusé par vent et la convection. SunPatiens® comme d'autres plantes contribue ainsi à l'abaissement de la température environnante.
Ce phénomène de refroidissement par les plantes est peu connu, mais il faut savoir qu'il est plus efficace que si l'on essaye d’abaisser la température en aspergeant d’eau directement les routes ou les champs Les travaux ont démontré que SunPatiens ® provoque une baisse de température plus importante comparée aux autres plantes de jardin.
Le saviez-vous ?
3 médailles d’Or en 2006 à Euroflora en Italie : Meilleure sélection - Meilleure Impatiens- Meilleure plante à massif.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 700 espèces
Le groupe de Nouvelle-Guinée comprend des hybrides à base de Impatiens hawkeri
L'impatien SunPatiens existe avec du feuillage panaché en rose saumon
Vos commentaires