Les plantes en conteneurs

Rosiers en vente en conteneurs
Rosiers en vente en conteneurs

Conditionnées en conteneurs, les plantes présentent bien des atouts. Plantation tout au long de l'année, choix des fleurs, des feuillage et des parfums sont leurs principales qualités.

Spécificités des plantes en conteneurs

Contrairement aux plantes à racines nues disponibles seulement une courte période, les plantes conditionnées en pots garnissent les rayons des jardineries et pépinières tout au long de l'année. Il est parfois difficile d'imaginer ce que donnera au jardin les arbustes ou arbres à feuillages caduques vendus lors de la période de repos, sans oublier que ce type de conditionnement impose une plantation rapide ou un courte mise en jauge si les conditions climatiques sont vraiment trop mauvaises. Nul souci de ce genre avec les plantes en conteneurs qui pourront être introduites au jardin une bonne partie de l'année, en évitant toutefois les période de gel ou de canicule.

Autre avantage non négligeable, il sera possible d'attendre la floraison pour en déterminer la forme et la couleur, mais aussi l'éventuel parfum dégagé. Il sera donc plus facile de faire son choix.

Cependant le conditionnement en conteneur impose un prix un peu plus élevé surtout lorsque les plantes sont achetées par correspondance car le poids du substrat entre alors dans le calcul des frais de transport. Parfois aussi, les plantes ainsi conditionnées sont à l'étroit, un chignon se forme alors au niveau des racines, et la plante en souffrance aura plus de mal à reprendre, il faudra être vigilant sur ce point !

La plantation des plantes en conteneurs

1- Le choix de la plante

Choisissez votre plante selon les conditions climatiques de votre région et la nature du sol de votre jardin pour accroître les chances de reprise. Pensez à vérifier l'état sanitaire de la plante et éliminez les sujets présentant des tâches, un feuillage décoloré, ou des parasites. Scrutez aussi le système racinaire qui ne devra pas former un chignon ni sortir exagérément du pot.

2- Les bons gestes

  • Placez le conteneur dans une bassine d'eau à température ambiante pour bien hydrater la motte avant la plantation et faciliter le dépotage.
  • A l'aide de la bêche creusez un trou équivalent à 3 fois la taille du pot en tous sens.
  • Ajoutez un peu de compost et de poudre de corne broyée à la terre extraite. Si le sol est très lourd, ajoutez un peu de sable de granulométrie moyenne.
  • Étalez une couche de ce substrat au fond du trou.
  • Posez-y la plante pour que le collet de celle-ci affleure la surface du sol.
  • Comblez les espaces avec la terre préalablement préparée.
  • Tassez autour du collet.
  • Formez un cordon de terre en périphérie de la plante pour constituer une cuvette qui retiendra les eaux d'arrosage.
  • Arrosez copieusement.

Attention les plantes en conteneurs plantées à la belle saison nécessiteront des arrosages réguliers, le temps que leur système racinaire puisse s'installer.

Lire aussi
Tuteurer, plantes, arbres et arbustes Tuteurer, plantes, arbres et arbustes

Parfois la nature a besoin d'un petit coup de pouce ! La mise en place de tuteurs à la plantation ou en cours de végétation permet de soutenir les plantes qui en ont le plus besoin, leur assurant...

La plantation des végétaux en conteneurs La plantation des végétaux en conteneurs

La plantation des végétaux conditionnés en conteneurs peut être effectuée tout au long de l'année si les conditions climatiques le permettent, voilà un atout non négligeable pour le jardinier...

Gérer les plantes au retour de la jardinerie Gérer les plantes au retour de la jardinerie

Vous voilà de retour de la jardinerie, le coffre plein de plantes attrayantes sur lesquelles vous n'avez pas pu vous empêcher de craquer. Voyons comment procéder pour les accueillir chez vous dans...

Arrosage de plantes ayant des besoins différents Arrosage de plantes ayant des besoins différents

Jean-Philippe LEFEVRE habitant en Ile de France :  J'ai relié tout un réseau de goutteurs Gardena (principalement du 2 litres/h) à un seul programmateur. Le réseau arrose des végétaux très...

Vos commentairesAjouter un commentaire