Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie

Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie, Osmunda regalis

Botanique

Nom latin  : Osmunda regalis
Famille  : Osmondacées
Origine  : Régions tempérées et subtropicales
Période de floraison : Juin à août
Couleur des fleurs  : Spores brun orangé en plumets sur frondes fertiles
Type de plante : Fougère
Type de végétation : Vivace
Type de feuillage  : Caduc
Hauteur : De 1,50m à 2m de haut
Toxicité : Non toxique a priori, il vaut cependant mieux ne pas la consommer

Planter et cultiver

Rusticité  : Très résistante au froid, jusqu'à -25°C
Exposition  : Mi-ombre ; supporte le plein soleil doux (avec un très léger ombrage) si le sol est toujours humide
Type de sol : Sols humifères, riches en terreau de feuilles
Acidité du sol  : Plutôt acide même si un sol neutre convient bien ; pas de calcaire
Humidité du sol  : Sol humide mais encore oxygéné
Utilisation : Bords de bassin, rocailles humides, sous-bois
Plantation, rempotage : A l'automne ou au printemps de préférence. Evitez de la planter lorsqu'il fait trop chaud, elle peut vite décliner
Méthode de multiplication : La division des touffes bien établies à l'automne ou au printemps marche très bien. On peut opter aussi pour le semis, dès l'été après la maturation des spores (trois jours après) ; le repiquage se fera un mois après dans un mélange de terre de bruyère et d'écorces broyées.
Taille : On peut supprimer les frondes brunies en fin d'année
Maladies et ravageurs : Aucun

L'Osmunda regalis ou osmonde royale est certainement la plus incroyable et la plus belle des fougères. Avec ses airs préhistoriques et ses plumets qui ressemblent à des fleurs fanées, elle a sa place dans tous les jardins d'amateurs de plantes.

L'osmonde royale fait partie d'un genre qui compte une bonne douzaine d'espèces différentes, toutes à feuillage caduc et poussant dans les lieux humides. Cette fougère forme des touffes compactes de frondes stériles, assez larges, triangulaires, vert vif, bipennées, de 50cm à 1,50m de long. De ces touffes surgissent en été des frondes en partie fertiles, de 1 à 2m de haut et se terminant en épis de sporanges (appareil qui contient les spores) brun orangé.

Plus cette osmonde sera à l'ombre et moins elle aura de frondes fertiles, mais plus elle prendra de l'ampleur (plus de 3m d'envergure) ; en situation ensoleillée, au contraire, elle est plus trapue, plus compacte, mais produit un grand nombre de ces frondes fertiles.

Où et avec quoi planter mon Osmunda ?

Les bords de bassins, les ruisseaux et points d'eau de rocailles sont les emplacements à privilégier. Seule dans un coin de rochers au bord de l'eau et elle exprimera toute sa majesté. Elle est aussi belle en grandes masses, dans les zones ombragées. Elle sera superbe à l'automne lorsque son feuillage prendra des teintes brun orangé. N'hésitez pas alors à l'associer à des Acer palmatum ou autres Hamamelis.

Evitez cependant de la mélanger à d'autres fougères ; elle est assez à part dans son allure et s'associe souvent mieux à des vivaces. Parmi celles-ci on pourra choisir Trollius europaeus et ses belles fleurs jaunes en boules rigides ; Eupatorium cannabinum et Filipendula ulmaria et leurs ombelles légères roses pour le premier, blanches pour la seconde ; Lobelia cardinalis et ses épis rouges vifs ou Lythrum salicaria et ses épis lilas rose ; le mignon Polygonum bistorta ou la Mentha aquatica aux fleurs rose pâle tous les deux ; le très original Butomus umbellatus aux grandes ombelles rose soutenu, très beau traité en grandes masses comme l'osmonde.

On pourra enfin associer l'osmonde royale à des iris comme Iris versicolor aux fleurs violettes ou Iris pseudacorus à la floraison jaune. Enfin pour les amateurs les plus expérimentés, on peut la planter avec les incomparables Meconopsis grandis ou M. betonicifolia, les pavots de l'Himalaya au bleu intense et sans égal dans le monde végétal, qui restent toutefois très difficiles de culture.

Histoire et étymologie…

Tout dans l'étymologie du nom de cette plante à quelque chose de souverain. D'abord son nom d'espèce, regalis qui signifie "royal" en Latin.

Ensuite dans son nom de genre, Osmunda, qui possède des origines assez floues. Ce nom a été donné à ce genre de fougères par Mathias de l'Obel. Il est tiré peut-être d'Osmund, divinité germanique (équivalent de Thor dans la mythologie scandinave). Peut-être vient-il du Latin os, "bouche" et mundo, "purifier, nettoyer", en rapport avec les propriétés antiputrides de ces plantes. Osmund est à l'origine également un nom saxon désignant la paix du foyer : de mund, "paix" et os, "maison".

Le saviez-vous ?

En médecine on peut utiliser ses racines qui possèdent des propriétés, toniques, astringentes, diurétiques ou purgatives. Elles étaient par exemple utilisées en baume contre les blessures et les ecchymoses.

En pépinière, son rhizome épais ainsi que ses fibres servent de support à la culture de certaines orchidées et à la fabrication de leur terreau.

Espèces et variétés de Osmunda

Le genre comprend plus de dix espèces
Osmunda regalis 'Cristata', plus petite (environ 1,20m) avec des frondes incisées finement à leur marge.
Osmunda regalis 'Undulata', de la même taille que 'Cristata' avec des frondes ondulées sur le bord.
Osmunda regalis 'Purpurascens', aux magnifiques frondes teintées de pourpre au printemps.
Osmunda regalis 'Gracilis', encore plus petite (de 50 à 80cm de haut), aux pétioles rouges et au port rigide.

Lire aussi
Parfum royal pour royale galette Parfum royal pour royale galette

Faire légèrement griller les amandes entières sous la grille du four, laisser refroidir et broyer grossièrement : il faut garder de gros grains d’amandes croustillantes. Sur un plan de...

Le purin de fougère, répulsif et antiparasitaires Le purin de fougère, répulsif et antiparasitaires

La fougère a des propriétés répulsives et antiparasitaires avérées. Utilisée autrefois comme litière dans les bergeries pour éviter les invasions de puces et de tiques, elle sert aujourd'hui au...

Meudon, ville fleurie 3 fleurs Meudon, ville fleurie 3 fleurs

"En entretenant ses espaces paysagers et en assurant la reconquête des espaces publics abandonnés, Meudon donne sa préférence au vert...." La ville de Meudon se situe dans la région Ile de France,...

Creer une prairie fleurie Creer une prairie fleurie

De plus en plus en vogue, des mélanges de semences de fleurs permettent de creer des prairies fleuries et d’embellir à moindre coût des surfaces importantes. Les effets décoratifs obtenus...

Vos commentairesAjouter un commentaire