Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier

Peu commun en culture, l'arbre aux cloches d'argent apporte une floraison délicate et surprenante.

Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier, Halesia carolina

Botanique

N. scientifique Halesia carolina
Famille Styracacées
Origine Amérique du Nord
Floraison avril, mai
Fleurs blanc
Typearbuste ornemental
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur3 à 10  m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -28°C
Exposition mi-ombre
Solhumifère
Acidité acide à neutre
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, isolé
Plantationautomne jusqu'à mars
Multiplicationboutures, semis
Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier, Halesia carolina

Halesia carolina, l’arbre aux cloches d’argent ou perce-neige en arbre est un petit arbre caduc appartenant à la famille des Styracaceae. Il est originaire d’Amérique du Nord, présent dans les Appalaches, en Floride, Virginie et Oklahoma. Il règne un peu de confusion dans la taxonomie du genre Halesia, où les espèces distinctes se ressemblent.

Peu commun en culture, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, l’arbre aux cloches d’argent apporte une floraison délicate et surprenante, ainsi qu’une silhouette régulière et esthétique. C’est un arbre vigoureux, dès que le sol lui est favorable.

Description de Halesia carolina

Les perce-neiges en arbre sont forment de petits arbres, aux troncs multiples ou uniques, portant un houppier large et conique, hérissés de fines branches. De croissance rapide, ils peuvent atteindre 6 à 10 m de hauteur. Lorsque le tronc s’épaissit, l’écorce prend une belle texture, gris clair et fissurée, intéressante et bien mise en valeur sur un fond sombre.

Les fleurs s’épanouissent entre avril et début mai, avant ou en même temps que le débourrage des feuilles. Les fleurs sont dispersées par groupe de 1 à 5 le long des branches, sublimées par l’absence de feuilles. Elles pendent sur un pédoncule floral de 1 à 4 cm de long. Leur corolle campanulée blanche ou légèrement rosée mesure 2,5 cm de hauteur. Ces fleurs apparaissent sur le vieux bois.

Les feuilles sont alternes, oblongues, plus ou moins acuminées, longues de 5 à 10 cm. Elles naissent feutrées, mais deviennent ensuite glabres sur la face supérieure.

Les fleurs se transforment en fruit à 4 ailes, renfermant 3 ou 4 graines. Ils persistent au-delà de la chute des feuilles, qui est précoce.

Comment planter et cultiver l’arbre aux cloches d’Argent ?

Halesia carolina a des exigences de sol un peu strictes, mais s’il se plait, il devient ensuite petit arbre solide et facile à maintenir, assez rapide de croissance, très satisfaisant. Il sera particulièrement mis en valeur en isolé, en avant d’un massif arbustif ou d’une haie sombre.

La perce-neige en arbre demande un sol acide à neutre, riche et humifère, relativement meuble, qui conserve une certaine fraicheur, même en été. Son système racinaire fin et étendu ne supporte pas les sols tassés ou caillouteux. Un sol basique provoque la chlorose.

Halesia carolina sera heureux avec les Hydrangeas, les rhododendrons, les hamamélis avec qui il partage ses besoins.

Il est planté d’octobre à avril, en dehors des périodes fortes gelées, dans une large fosse avec un important apport de compost. Il demande une exposition mi-ombre, avec si possible une atmosphère un peu humide, notamment lorsqu’il est jeune. Le sol autour des jeunes arbres peut être douché le soir, lorsqu’il fait trop sec en été. Une exposition protégée du vent et un paillage de débris végétaux favorise également cette fraicheur, de même qu’un couvert de plantes d’ombre qui se développe en été sous l’arbre.

Taille de Halesia carolina

Un tronc unique dégagé de ses branches basses met mieux en valeur son écorce fissurée. Pour cela, les branches basses sont supprimées lorsque l’arbre est jeune. Ensuite, il ne nécessite plus de taille si ce n’est enlever les éventuelles branches inesthétiques.

Multiplier l’arbre aux cloches d’argent

Les boutures reprennent avec un assez bon tôt de réussite, boutures d’été à l’étouffé ou boutures d’automne en bois dur.

Les graines se sèment en automne. Elles demandent pour casser leur dormance et venir à bout de leur tégument coriace, une période très humide pendant 2 à 3 mois, puis très froide pendant 3 mois. Le mieux est de les semer dans un pot laissé aux intempéries de l’hiver.

Espèces et variétés de Halesia

Le genre comprend moins d'une dizaine d'espèces

  • Halesia monticola, aux feuilles et fleurs légèrement plus grandes
  • Halesia  diptera, différencié par son fruit
  • Halesia californica ‘Rosea’, aux clochettes rosées
Lire aussi
Arbre aux clochettes d'argent, Styrax du Japon, Styrax japonicus Arbre aux clochettes d'argent, Styrax du Japon, Styrax japonicus

L'arbre aux clochettes d'argent est peu répandu en culture en Europe, il est particulièrement gracieux, parés de ses corolles pendantes. Cet arbuste devient de plus en plus beau au fur[...]

Perce-neige, Galanthus nivalis Perce-neige, Galanthus nivalis

Comme un petit bijou fleurissant au coeur de l'hiver, le perce-neige à la délicate inflorescence blanche saura apporter une touche de gaieté au jardin pendant les grises journées. Délicatesse de...

2017/02 Concours "Crocus et perce-neige" 2017/02 Concours "Crocus et perce-neige"

Galerie des photos des participants à notre concours de février 2017 sur le thème "Crocus et perce-neige" et résultats

Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum

L'arbre au caramel est un très bel arbre qui fait parti des grands classiques dont les amateurs ne sauraient se passer. Les feuilles caduques, de 5 à 10cm de long sont[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Hippies (Bouches du rhone)
    L'écorce se desquame au fil des ans : Que faire si l'on a un chat qui fait ses griffes sur l'arbre dont il est question ? Ce serait gentil de me donner une réponse surtout j'adore votre site il est plein de bonnes idées ! Merci et à bientôt !..
    Répondre à Hippies
    Le 23/06/2020 à 07:59