Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier

Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier, Halesia carolina

Botanique

Nom latin  : Halesia carolina
Famille  : Styracacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste ornemental
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 3 à 10  m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -28°C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : humifère
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, isolé
Plantation, rempotage : automne jusqu'à mars
Méthode de multiplication : boutures, semis

Halesia carolina, l’arbre aux cloches d’argent ou perce-neige en arbre est un petit arbre caduc appartenant à la famille des Styracaceae. Il est originaire d’Amérique du Nord, présent dans les Appalaches, en Floride, Virginie et Oklahoma. Il règne un peu de confusion dans la taxonomie du genre Halesia, où les espèces distinctes se ressemblent.

Peu commun en culture, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, l’arbre aux cloches d’argent apporte une floraison délicate et surprenante, ainsi qu’une silhouette régulière et esthétique. C’est un arbre vigoureux, dès que le sol lui est favorable.

Description de Halesia carolina

Les perce-neiges en arbre sont forment de petits arbres, aux troncs multiples ou uniques, portant un houppier large et conique, hérissés de fines branches. De croissance rapide, ils peuvent atteindre 6 à 10 m de hauteur. Lorsque le tronc s’épaissit, l’écorce prend une belle texture, gris clair et fissurée, intéressante et bien mise en valeur sur un fond sombre.

Les fleurs s’épanouissent entre avril et début mai, avant ou en même temps que le débourrage des feuilles. Les fleurs sont dispersées par groupe de 1 à 5 le long des branches, sublimées par l’absence de feuilles. Elles pendent sur un pédoncule floral de 1 à 4 cm de long. Leur corolle campanulée blanche ou légèrement rosée mesure 2,5 cm de hauteur. Ces fleurs apparaissent sur le vieux bois.

Les feuilles sont alternes, oblongues, plus ou moins acuminées, longues de 5 à 10 cm. Elles naissent feutrées, mais deviennent ensuite glabres sur la face supérieure.

Les fleurs se transforment en fruit à 4 ailes, renfermant 3 ou 4 graines. Ils persistent au-delà de la chute des feuilles, qui est précoce.

Comment planter et cultiver l’arbre aux cloches d’Argent ?

Halesia carolina a des exigences de sol un peu strictes, mais s’il se plait, il devient ensuite petit arbre solide et facile à maintenir, assez rapide de croissance, très satisfaisant. Il sera particulièrement mis en valeur en isolé, en avant d’un massif arbustif ou d’une haie sombre.

La perce-neige en arbre demande un sol acide à neutre, riche et humifère, relativement meuble, qui conserve une certaine fraicheur, même en été. Son système racinaire fin et étendu ne supporte pas les sols tassés ou caillouteux. Un sol basique provoque la chlorose.

Halesia carolina sera heureux avec les Hydrangeas, les rhododendrons, les hamamélis avec qui il partage ses besoins.

Il est planté d’octobre à avril, en dehors des périodes fortes gelées, dans une large fosse avec un important apport de compost. Il demande une exposition mi-ombre, avec si possible une atmosphère un peu humide, notamment lorsqu’il est jeune. Le sol autour des jeunes arbres peut être douché le soir, lorsqu’il fait trop sec en été. Une exposition protégée du vent et un paillage de débris végétaux favorise également cette fraicheur, de même qu’un couvert de plantes d’ombre qui se développe en été sous l’arbre.

Taille de Halesia carolina

Un tronc unique dégagé de ses branches basses met mieux en valeur son écorce fissurée. Pour cela, les branches basses sont supprimées lorsque l’arbre est jeune. Ensuite, il ne nécessite plus de taille si ce n’est enlever les éventuelles branches inesthétiques.

Multiplier l’arbre aux cloches d’argent

Les boutures reprennent avec un assez bon tôt de réussite, boutures d’été à l’étouffé ou boutures d’automne en bois dur.

Les graines se sèment en automne. Elles demandent pour casser leur dormance et venir à bout de leur tégument coriace, une période très humide pendant 2 à 3 mois, puis très froide pendant 3 mois. Le mieux est de les semer dans un pot laissé aux intempéries de l’hiver.

Espèces et variétés de Halesia

Le genre comprend moins d'une dizaine d'espèces

  • Halesia monticola, aux feuilles et fleurs légèrement plus grandes
  • Halesia  diptera, différencié par son fruit
  • Halesia californica ‘Rosea’, aux clochettes rosées
Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire