Des plantes sur les murs

Des plantes sur les murs
Des plantes sur les murs

Apparu vers le milieu des années 90, le concept de mur végétal crée par Patrick Blanc docteur d'état ès Sciences à l'université Pierre et Marie Curie et chercheur au CNRS, est une véritable révolution dans le monde de l'architecture et du jardin. Son succès ne s'est jamais démenti depuis sa création et se décline de nos jours en version d'intérieur grâce aux tableaux végétaux.

Partant du principe que les plantes savent se passer de terre dès lors qu'elles peuvent trouver des nutriments en quantité suffisante, cette technique révolutionnaire permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant des problèmes de poids et d'encombrement dus au substrat, la terre étant remplacée par de l'eau additionnée d'engrais.

Un support installé sur un cadre incluant une nappe d'irrigation et une légère couche de substrat enrichi sera directement fixée sur le mur. Des plantes choisies selon des qualités bien précises d'adaptation à leur futur milieu y seront ajoutées et coloniseront progressivement cet espace.

Le concept trouve son véritable attrait en milieu urbain où l'espace horizontal est souvent restreint ; il est enfin devenu possible d'habiller les murs en exploitant leur verticalité. Fini la grisaille, place à la nature ! Ainsi les murs des centre commerciaux se transforment en véritables jungles, les façades des bâtiments en tableaux vivants comme sur les quais Branly, ou derrière le BHV... Ce phénomène s’étend mondialement dans de plus en plus de villes où le mur végétal s'impose comme un art de vivre.

La nuit, l'éclairage permet de modeler des formes, des reliefs, apportant une note de magie à l'ensemble.

Autre avantage non négligeable : le mur végétal constitue à la fois une isolation thermique et phonique.

Des plantes sur les murs

En intérieur, un éclairage additionnel assure une croissance optimale. L’arrosage et la fertilisation sont automatisés pour limiter l'entretien, un système de pompe peut être associé pour créer une cascade dévalant tout le mur jusqu'à un bassin qui recyclera l'eau en circuit fermé, proposant ainsi un décor grandiose.

Le concept est adaptable aussi bien en extérieur, pour réaliser des fresques ou des murs végétaux sans limite dimensionnelle, qu'en intérieur où l'on pourra au choix habiller un pan de mur ou juste installer un tableau végétal de petite dimension pour parer un mur bien exposé.

Les murs végétaux de grandes envergures devront être mis en place par des professionnels, quant au tableau mural, son entretien et sa mise en place restent accessible à tous.

Deux solutions existent en la matière : la première consiste à faire croître des plantes dans un substrat naturel alimenté par des mèches de coton qui assureront au cas par cas les besoins en eau. Le réservoir d'eau prévu à cet effet devra être rempli une fois par semaine.

Le second système implique un enracinement des plantes dans de la sphaigne retenue par un petit grillage. Ce substrat composé de mousse végétale est très sain, riche en oligoéléments et antibactérien. Les plantes pourront être choisies et changées selon les besoins et les goûts de chacun sans souci.

Originalité, gain de place, esthétisme : les plantes sur les murs ont un bel avenir devant elles !

Lire aussi
Des plantes pour le bureau Des plantes pour le bureau

Souvent tristounette, la décoration des bureaux sera avantagée par la disposition de jolies plantes au pouvoir à la fois ornemental et pourquoi pas dépolluant. Les plantes dépolluantes pour le...

Arrosage de plantes ayant des besoins différents Arrosage de plantes ayant des besoins différents

Jean-Philippe LEFEVRE habitant en Ile de France :  J'ai relié tout un réseau de goutteurs Gardena (principalement du 2 litres/h) à un seul programmateur. Le réseau arrose des végétaux très...

Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots

Un système d'arrosage automatique pour une terrasse est très simple à réaliser. Il suffit d'un simple robinet. Une alimentation électrique 220 volts n'est pas indispensable. Supprimons tout de...

Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Vos commentairesAjouter un commentaire