Les plantes nectarifères

Les plantes qui produisent du nectar constituent une manne de nourriture pour les insectes pollinisateurs qui, selon les espèces, butineront des végétaux adaptés à leur morphologie. Fleurs profondes pour les papillons équipés d'une trompe ou fleurs présentant un nectar plus superficiel pour les abeilles, chacune aura son intérêt bien particulier.

La bourrache est une plante très nectarifère
La bourrache est une plante très nectarifère

Qu'est-ce que le nectar ?

Certaines fleurs présentent des glandes bien particulières nommées 'nectaires' qui transforment la sève élaborée en une substance très riche en sucres.

Souvent situés à l'intérieur de la fleur, à la base des pétales, ces organes spécifiques produisent un suc nommé nectar, qui par son goût sucré et son odeur attire les insectes et certains autres pollinisateurs moins courants que sont les oiseaux, les chauves-souris et de petits mammifères.

En venant prélever le nectar pour s'en nourrir, ils se couvrent de pollen, puis passant de fleur en fleur assurent la pollinisation et donc la fécondation de la plante, étape cruciale pour sa reproduction.

Le nectar (avec le pollen et à moindre mesure le miellat) est à la base de la production du miel par les abeilles. Cependant toutes les plantes fleuries produisant du nectar ne leur sont pas accessibles du fait de leur morphologie qui les empêche de l'atteindre dans les profondes et très fines corolles.

Différence entre fleur nectarifère et fleur mellifère

La majorité des plantes fleuries (environ 90%) produisent du nectar en plus ou moins grande quantité, elles sont dites nectarifères lorsqu'elles produisent beaucoup de nectar.

Une plante est considérée comme mellifère lorsqu'elle possède les propriétés adéquates pour accueillir les abeilles produisant le miel. Leur forme et leur taille devront être adaptées au corps de l'abeille.

Si toutes les plantes mellifères sont nectarifères, le contraire n'est pas forcément vrai.

Comme nous l'avons vu, pour produire son miel l'abeille doit avoir accès au nectar de la fleur ; si une plante produit du nectar inaccessible ou pas de nectar du tout, et très peu de pollen, elle ne sera pas considérée comme mellifère. C'est le cas des tulipes, du lilas ou des pervenches, mais aussi des roses, du mimosa, du dahlia, du catalpa, du lin, de l'abélia, ou de la pulmonaire pour ne citer que les plus classiques.

Quelles sont les plantes les plus nectarifères

Certaines plantes produisent du nectar en abondance, ce qui ne fait pas forcement d'elles des plantes mellifères bien que beaucoup d’entre-elles proposent les deux options.

Si vous élevez des abeilles, optez pour des plantes qui produisent du nectar accessible en abondance ainsi que du pollen. Parmi elles : les agrumes, l'échinacée, la bourdaine, la reine des prés, le tilleul classique (pas le tilleul argenté soupçonné de toxicité pour ces insectes), le robinier, le chèvrefeuille, la callune, le cotoneaster, le framboisier, le mûrier, le thym, le lierre, et la vigne vierge.

Plantez également de l'agastache, du bleuet, de la bourrache, de la centaurée, du colza, de la giroflée, de l'hysope, de la menthe-réglisse coréenne (Agastache rugosa), du pissenlit, des sauges, du trèfle et de la valériane.

Lire aussi
Semer des plantes vivaces plutôt que de les acheter Semer des plantes vivaces plutôt que de les acheter

Peu de jardiniers se lancent dans le semis de leurs plantes annuelles et encore moins dans celui des plantes vivaces. Pourtant le semis de plantes ornementales est une activité à[...]

Les plantes gélives Les plantes gélives

Gérard BOURGES nous parle des plantes gélives comme les agrumes, les lauriers roses, les plantes grasses et de la nécessite de les protéger en hiver.

Les plantes épiphytes Les plantes épiphytes

Curieuses plantes qui n'ont pas besoin de terre pour pousser et qui jouent parfois les filles de l'air, les plantes épiphytes n'ont pas fini de nous étonner !

Les plantes aphrodisiaques Les plantes aphrodisiaques

Depuis des temps immémoriaux, les plantes sont nos alliées pour traiter les troubles les plus divers. La sexualité n'est pas en reste grâce aux pouvoirs des plantes aphrodisiaques qui boostent[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire