Sauge germandrée, Sauge bleue du Mexique

Sauge germandrée, Sauge bleue du Mexique, Salvia chamaedryoïdes 'Silver leaves'

Botanique

Nom latin  : Salvia chamaedryoïdes
Famille  : Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine  : Mexique et Texas
Période de floraison : août à septembre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : arbustive à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 à 45 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -12°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : léger et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis

La sauge germandrée ou sauge bleue mexicaine, du nom latin Salvia chamardryoides est une remarquable plante vivace de la famille des Lamiacées. Cette jolie sauge originaire du Mexique et du Texas, issue d’un milieu semi-désertique montagneux, est plus rustique que l’on pourrait penser et se cultive facilement si on connait ses besoins. Elle est une excellente plante pour zone sèche. C’est une voisine parfaite pour les lavandes ou les giroflées ou toutes sortes de plantes qui aime la chaleur et le soleil.

Description de la sauge germandrée

Salvia chamaedryoides produit un arbrisseau au feuillage caduc. Elle développe une touffe de tiges de 35 à 45 cm de hauteur, s’étalant sur 45 à 60 cm. Dans les bonnes conditions de culture, la sauge germandrée est capable de se reproduire par drageon, c’est-à-dire des repousses de tiges aériennes à partir des racines. Les feuilles, très aromatiques, sont opposées, dentelées, de 1 à 2 cm de long, et tomenteuses, ce qui leur donne une belle teinte argent. Chaque branche se termine par une hampe florale. Les fleurs s’épanouissent au printemps et en automne, voire tout l’été aussi lorsque les plantes sont arrosées. D’un bleu azur, les fleurs sont zygomorphes, avec une lèvre inférieure bien développée, attractive pour les insectes. Elles sont assez grandes pour une sauge : de 2 à 3 cm. Mellifère, elles attirent et nourrissent de nombreux insectes pollinisateurs. Chaque fleur est capable de produire 2 graines.

Culture de la sauge bleue mexicaine

Salvia chamaedryoïdes est facile de culture. Elle demande un sol léger et drainant de ph moyen. En pleine terre, un sol lourd doit être amélioré par un apport de sable et de terreau. Une fois bien installée, la plante supporte très bien la sécheresse. Cependant les arrosages en été lui permettent de fleurir tout du long de la saison. Sinon, le feuillage argenté procure une belle couleur de fond pour les autres plantes.

La sauge germandrée est rustique jusqu’à -12°C, si le sol est suffisamment drainé en hiver. Pour diminuer le risque de gel, un paillage organique en dôme permet d’écarter le ruissellement vers l’extérieur. La sauge germandrée ne supporte pas les expositions à l‘ombre et à l’humidité, mais réussit tout de même à mi-ombre. Sa culture en pot est facile.

Les tiges entièrement défleuries peuvent être coupées toutes l’année. La plante elle-même gagne à être taillée sévèrement en fin d’hiver pour obtenir un port bien équilibré.
Multiplication de la sauge germandrée

Les bouture de Salvia chamaedryoïdes reprennent facilement, du moment qu’elles sont arrosées. Elles peuvent être faites même directement en place au printemps ou au début de l’été. Bien sûr, une bouture peu enracinée est plus fragile au froid.

Les graines doivent être récoltées et semées au printemps dans un mélange de terreau et de sable, et gardées à une température minimale de 20°C.

S’il y a des drageons, ceux-ci peuvent être séparés du pied mère d’un coup de bèche vertical entre les deux buissons. La meilleur période pour opérer est au printemps après les derniers froids.

Espèces et variétés de Salvia

100 espèces environ dans ce genre arbustives ou sous-arbustives, persistantes ou caduques
Salvia discolor, aux fleurs très foncées
Salvia patens, sauge des près
Salvia nemorosa, une vivace facile
Salvia regla, la sauge rouge des montagnes
Salvia uliginosa la sauge uligineuse

Nos fiches
Lire aussi
Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La sauge gentiane, conseils de culture La sauge gentiane, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous conseille sur la culture de la sauge gentiane La sauge patens ou plus populairement la sauge gentiane à cause de sa couleur est une sauge un peu...

La mésange bleue La mésange bleue

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au long de l'année....

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire