La chauve-souris
Emblème du mal et de l'horreur, la chauve-souris souffre, à tort, d'une bien mauvaise réputation ! Insectivore vorace, elle est au jardin une alliée de poids contre les moustiques et les mouches.

Souvent taxée de vampirisme et annonciatrice de malheur, la chauve-souris est un animal pourtant bien utile à l'homme. Elle appartient à la famille des chiroptères (du grec cheir : main et ptéron : aile) dénombrant plus de 1000 espèces distinctes. De moins en moins présente dans les pays occidentaux du fait principalement de la prolifération des pesticides, elle fait l'objet de mesures de protection très encadrées. Beaucoup d'actions sont d'ailleurs menées en Europe pour favoriser sa survie et notamment des aménagements d'entrées de grottes, de clochers ou encore de ponts sous lesquels sont installées des briques creuses.
La chauve souris est le seul mammifère doué du vol actif. Elle se déplace dans les airs grâce à une aile formée par une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. Très maladroite à terre, elle se repose en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils. Généralement active la nuit, la chauve-souris est dotée d'un système de direction par émission d'ultrasons ultra perfectionné. Les ondes sonores qu'elle émet lui permettent de se diriger mais aussi de repérer les insectes en plein vol.
Chaque femelle donne naissance à un petit par an, rarement deux. Les petits sont élevés sans les mâles dans des colonies maternelles. La femelle allaite son petit pendant 6 semaines à 3 mois selon les espèces.
L'hiver, quand le froid est là, les chauve-souris hibernent. Au printemps, elles sortent de leurs refuges pour se nourrir et procréer. Le rythme de sommeil d'une chauve souris pendant la belle saison est ponctué de 20 heures de sommeil la tête en bas pour 4 heures de chasse nocturne.
Les espèces européennes sont strictement insectivores. Particulièrement vorace, une seule chauve-souris brune peut facilement capturer 600 moustiques à l'heure. Autant dire que ces animaux sont particulièrement utiles à l'homme ! D'autres espèces plus lointaines se nourrissent également de fruit et de sang (d'où leur réputation de vampire).
Les chauve-souris vivent en colonies nombreuses de près de 500 individus. Lors de leur hibernation, tout leur organisme vit au ralenti. Le coeur passe alors à 1 pulsation toutes les 3 minutes tandis que la température du corps descend à quelques degrés seulement. Pendant l'hibernation, la chauve-souris pompe sur ses réserves de graisses pour survivre. Un réveil brusque par l'intrusion d'un humain indélicat peut être funeste !
Vos commentaires