Potiron ou potimarron ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans le vaste monde des courges ! Fort bien achalandée, la famille des Cucurbitacées, fière de nombreuses espèces et de multiples cultivars, nous dévoile ici les différences entre potiron et potimarron.

Le potiron et le potimarron appartiennent à la vaste famille des courges
Le potiron et le potimarron appartiennent à la vaste famille des courges

Deux cousins proches

Potiron et potimarron font partie de la même espèce botanique c'est à dire Cucurbita maxima. Ces deux courges de très longue conservation sont appréciées dans de diverses recettes durant la période froide.

Toutes deux se récoltent en automne et seront conservées dans un emplacement sec, ventilé, à température ambiante (entre 14 et 20°C) contrairement à beaucoup d'autres légumes et fruits qui se plaisent dans la fraîcheur d'une cave.

Des origines diverses

Le potiron

Le potiron très connu, fait partie des courges les plus cultivées dans le monde. Il est originaire d'Amérique du Sud et fût introduit en Europe au XV eme siècle par les portugais.

Le potiron est généralement rond, sa peau d'un bel orange peut être parfois légèrement côtelée. Sa chair, orangée est plus savoureuse et sucrée et bien moins filandreuse que celle de la citrouille avec laquelle il est souvent confondu. Il existe bien sûr de nombreux cultivars dont certains produisent des fruits géants c'est le cas de 'Big Max', 'Prizewinner' ou 'Atlantic Giant' qui détient le record de la plus grosse courge au monde.

Les amateurs d'originalité se tourneront vers le Potiron bleu de Hongrie dont 'Betty Blue' est un cultivar très apprécié pour sa peau bleutée contrastant avec sa chair orangée.

Le potimarron

Le potimarron est apparu plus récemment en Europe, après un passage par le Japon, où il est nommé 'Courge d'Hokkaido' ou 'Potiron doux d'Hokkaido'.

Ce n'est qu'au XX eme siècle qu'il arrive progressivement sur les tables européennes et qu'il gagnera peu à peu ses lettres de noblesse grâce à sa saveur inimitable.

En forme de poire, le potimarron présente une peau orangée à rouge et renferme une chair jaune safran très douce, légèrement farineuse et fondante à la saveur de châtaigne. Son goût très fin est prisé par les chefs étoilés qui l'ont propulsé au rang de star culinaire. Encore plus facile à conserver que le potiron, il est présent sur les étals jusqu'en début de printemps.

De curieux, mais néanmoins délicieux, cultivars sont de nos jours accessibles comme 'Galeux d'Eysines' à la peau rosée et verruqueuse renfermant une chair aussi sucrée qu'orangée ou 'F1 Bonbon' à peau vert foncé et chair jaune safran.

Lire aussi
Potiron, Potimarron, Cucurbita maxima Potiron, Potimarron, Cucurbita maxima

Le potiron, Cucurbita maxima, est une plante annuelle cultivée en tant que légume, appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cette espèce, cultivée depuis si longtemps par l'homme, est originaire...

Culture, récolte et entretien du potimarron Culture, récolte et entretien du potimarron

Moins connu que ses cousins le potiron ou la courge, le potimarron mérite pourtant sa place au potager. Orangé à souhait, il cache une chair succulente au doux parfum de[...]

Gratin au potimarron et amarante Gratin au potimarron et amarante

Étonnez vos convives en leur servant un crumble de potimarron croustillant et fondant à souhait, et surtout inédit. Le petit plus de la recette : l'utilisation de flocons d'avoines et de[...]

Du potiron au balcon Du potiron au balcon

Sur le balcon pensez aussi au potiron,il fait de superbes fleurs en été voir même un fruit.

Vos commentairesAjouter un commentaire