Hortensia nain
L’hortensia nain, longtemps réservé aux collectionneurs, est une espèce japonaise disponible dans des variétés toutes plus belles les unes que les autres.

Botanique
Planter et cultiver
Dans le grand groupe du genre Hydrangea, le plus connu est l’Hortensia, Hydrangea macrophylla. Mais ce genre réserve de merveilleuses surprises pour les personnes désirant sortir des sentiers battus, entre autres avec l’espèce Hydrangea involucrata très différente de l’hortensia de nos grand-mères.
Appartenant à la famille des Hydrangéacées, Hydrangea involucrata, l’hortensia nain, est une espèce japonaise. Longtemps une espèce trop rare et réservée aux collectionneurs, elle est aujourd’hui plus disponible, notamment sous forme de variétés japonaises toutes plus belles les unes que les autres.
Description de l’hortensia nain
Hydrangea involucrata est de plus petit développement que l’hortensia habituel, il culmine à 1,20 pour l’espèce type, mais certaines variétés sont encore moins hautes et se limitent à 80 cm en tous sens. L’hortensia nain montre de grandes feuilles simples ovales et pubescentes, joliment gaufrées. Ses fleurs se développent sur le bois nouveau de l’année de juillet à octobre. Les fleurs sont réunies en panicule large : des fleurs petites et fertiles couleur lavande au milieu, entourées de fleurs stériles larges et plates blanche. Elles attirent les papillons et autres insectes pollinisateurs.
Culture de l’Hydrangea involucrata
L’hortensia nain aime une ambiance fraiche et un sol frais à humide, moyennement drainant et humifère. C’est-à-dire, que dans une terre argileuse lourde ou trop sablonneuse, on lui fera un bon apport de terreau. Hydrangea involucrata tolère les sols basiques. Il se place en lumière indirecte (ombre légère) ou mi-ombre, avec du soleil le matin ou le soir.
La meilleur période pour implanter votre hortensia nain est à partir de septembre jusqu’en novembre, car cela lui permet de s’enraciner pendant la saison de repos et de pouvoir ainsi optimiser sa croissance au printemps. Une plantation au printemps est possible, elle demandera davantage d’arrosages.
Dans une belle jauge, il faut mélanger du terreau de plantation avec votre terre de jardin. Une fois Hydrangea involucrata dépoté, les racines extérieures de la motte sont quelques peu déroulées afin de pouvoir les orienter vers l’extérieur dans votre propre terre. La terre préparée est remise avec soins autour des racines. Un important arrosage immédiat sur le pied permet de tasser la terre autour des racines.
La première année de plantation, l’hortensia nain demande des arrosages chaque fois que la terre s’assèche trop, ou lors des fortes chaleurs. Pour maintenir le sol frais plus longtemps, le paillage est conseillé : 3 à 5 cm d’écorce de pin empêche l’humidité du sol de s’évaporer et limite les adventices.
Entretien
-
Au printemps l’hortensia nain est nourri avec des granules d’engrais à diffusion lente ou un terreau déposé en surface qui va enrichir la terre.
-
Après la mise du terreau de surface, le paillage est renouvelé.
-
Une taille éventuelle peut être faite avant le débourrage des feuilles. En effet l’hortensia nain fleurit sur le bois nouveau. Ce n’est pas indispensable, On peut se contenter d’ôter les restes des panicules défleuris.
-
Pour une floraison de juillet jusqu’en automne, il faut ôter les fleurs fanées au fur et à mesure.
Multiplication
L’hortensia nain se bouture ou se marcotte, mais la plupart des variétés sont encore protégées et interdites de multiplication.
Espèces et variétés de Hydrangea
75 à 80 espèces dans ce genre
- Hydrangea macrophylla, l’hortensia le plus répandu
- Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
- Hydrangea involucrata 'Gyokudank, aux fleurs blanches et doubles
- Hydrangea involucrata ‘Hortensis’ aux panicules roses
- Hydrangea involucrata ‘Yoraku Tama’ panicules aux fleurs doubles rose nacré
- Hydragea involucrata ‘Viridescens’ ou ’Mitoritama’ fleurs panicule bleu et vert
- Hydrangea 'Runaway Bride', Hortensia guirlande blanc, Hortensia guirlande de la mariée
- Hydrangea, Hortensia, Hydrangéa
- Hydrangea arborescens, Hydrangée arborescent, Hortensia de Virginie
- Hydrangea aspera, Hydrangea velu, hydrangea rugueux, Hortensia rugueux
- Hydrangea heteromalla, Hydrangéa de l'Himalaya
- Hydrangea macrophylla, Hortensia à grandes feuilles
- Hydrangea macrophylla YOU and ME 'Perfection', Hortensia YOU and ME 'Perfection'
- Hydrangea paniculata, Hydrangéa paniculé
- Hydrangea peruviana, Hydrangéa grimpant du Pérou
- Hydrangea petiolaris, Hortensia grimpant
- Hydrangea quercifolia , Hortensia à feuilles de chêne
- Hydrangea sargentiana, Hydrangéa velu
- Hydrangea serrata 'Blue Bird', Hydrangéa à bonnets de dentelle Blue Bird
- Hydrangea serrata, Hortensia japonais, Hortensia à bonnets de dentelle
- Hydrangea villosa, Hortensia velu, Hydrangéa velu
Vos commentairesAjouter un commentaire