Hortensia nain

Hortensia nain, Hydrangea involucrata

Botanique

Nom latin  : Hydrangea involucrata
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Japon
Période de floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs  : bleutée
Type de plante : arbuste d’ornement
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 0,80 à 1,20 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24°C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : humifère
Acidité du sol  : moyennement acide à moyennement basique
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : massif, lisière mi-ombre
Plantation, rempotage : printemps, fin d’été
Méthode de multiplication : bouture, marcottage

Dans le grand groupe du genre Hydrangea, le plus connu est l’Hortensia, Hydrangea macrophylla. Mais ce genre réserve de merveilleuses surprises pour les personnes désirant sortir des sentiers battus, entre autres avec l’espèce Hydrangea involucrata très différente de l’hortensia de nos grand-mères.

Appartenant à la famille des Hydrangéacées, Hydrangea involucrata, l’hortensia nain, est une espèce japonaise. Longtemps une espèce trop rare et réservée aux collectionneurs, elle est aujourd’hui plus disponible, notamment sous forme de variétés japonaises toutes plus belles les unes que les autres.

Description de l’hortensia nain

Hydrangea involucrata est de plus petit développement que l’hortensia habituel, il culmine à 1,20 pour l’espèce type, mais certaines variétés sont encore moins hautes et se limitent à 80 cm en tous sens. L’hortensia nain montre de grandes feuilles simples ovales et pubescentes, joliment gaufrées. Ses fleurs se développent sur le bois nouveau de l’année de juillet à octobre. Les fleurs sont réunies en panicule large : des fleurs petites et fertiles couleur lavande au milieu, entourées de fleurs stériles larges et plates blanche. Elles attirent les papillons et autres insectes pollinisateurs.

Culture de l’Hydrangea involucrata

L’hortensia nain aime une ambiance fraiche et un sol frais à humide, moyennement drainant et humifère. C’est-à-dire, que dans une terre argileuse lourde ou trop sablonneuse, on lui fera un bon apport de terreau. Hydrangea involucrata tolère les sols basiques. Il se place en lumière indirecte (ombre légère) ou mi-ombre, avec du soleil le matin ou le soir.

La meilleur période pour implanter votre hortensia nain est à partir de septembre jusqu’en novembre, car cela lui permet de s’enraciner pendant la saison de repos et de pouvoir ainsi optimiser sa croissance au printemps. Une plantation au printemps est possible, elle demandera davantage d’arrosages.

Dans une belle jauge, il faut mélanger du terreau de plantation avec votre terre de jardin. Une fois Hydrangea involucrata dépoté, les racines extérieures de la motte sont quelques peu déroulées afin de pouvoir les orienter vers l’extérieur dans votre propre terre. La terre préparée est remise avec soins autour des racines. Un important arrosage immédiat sur le pied permet de tasser la terre autour des racines.

La première année de plantation, l’hortensia nain demande des arrosages chaque fois que la terre s’assèche trop, ou lors des fortes chaleurs. Pour maintenir le sol frais plus longtemps, le paillage est conseillé : 3 à 5 cm d’écorce de pin empêche l’humidité du sol de s’évaporer et limite les adventices.

Entretien

  • Au printemps l’hortensia nain est nourri avec des granules d’engrais à diffusion lente ou un terreau déposé en surface qui va enrichir la terre.

  • Après la mise du terreau de surface, le paillage est renouvelé.

  • Une taille éventuelle peut être faite avant le débourrage des feuilles. En effet l’hortensia nain fleurit sur le bois nouveau. Ce n’est pas indispensable, On peut se contenter d’ôter les restes des panicules défleuris.

  • Pour une floraison de juillet jusqu’en automne, il faut ôter les fleurs fanées au fur et à mesure.

Multiplication

L’hortensia nain se bouture ou se marcotte, mais la plupart des variétés sont encore protégées et interdites de multiplication.

Espèces et variétés de Hydrangea

75 à 80 espèces dans ce genre
Hydrangea macrophylla, l’hortensia le plus répandu
Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
Hydrangea involucrata 'Gyokudank, aux fleurs blanches et doubles
Hydrangea involucrata ‘Hortensis’ aux panicules roses
Hydrangea involucrata ‘Yoraku Tama’ panicules aux fleurs doubles rose nacré
Hydragea involucrata ‘Viridescens’ ou ’Mitoritama’ fleurs panicule bleu et vert

Nos fiches
Lire aussi
La taille des fleurs d'hortensia La taille des fleurs d'hortensia

Afin de découvrir la nouvelle floraison de l'hortensia, il convient de tailler les fleurs fanées, oui mais quand et comment ? La taille des fleurs d'hortensia se pratique en général au printemps...

Le bouturage de l'hortensia Le bouturage de l'hortensia

Arbuste à floraison opulente, l'hortensia illumine chaque année nos jardins de ses pompons colorés. La culture de l'hortensia est aisée, et une fois bien installé, il refleurira abondamment à la...

Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Bien choisir son lapin nain Bien choisir son lapin nain

Les animaleries et certaines jardineries proposent régulièrement de petites boules de poils prêtes pour l'adoption. Craquant à souhait, un lapin nain peut apporter beaucoup de joie au sein d'une...

Vos commentairesAjouter un commentaire