Aleurode, Mouche blanche

Mouches blanches sous une feuille
Mouches blanches sous une feuille

Les dégâts en résumé

Responsable : Les aleurodes les plus connues sont l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum),  l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci) l’aleurode floconneux des Citrus (Aleurothrixus floccosus)
Dégâts apparents : Les feuilles deviennent poisseuses et se couvrent de fumagine.
Période des dégâts : Toute l'année
Plantes les plus sensibles : Thoux, azalée, rhododendron, et toute sorte de plantes vertes d'intérieur.
Mouches blanches sous une feuille » Proposer une photo

Les traitements

Traitement biologique

utilisation d'une guêpe parasite Encarsia formosa pour les plantes d'intérieur. Suspendre des pièges englués de couleur jaune ou viendront s'engluer les insectes adultes. Les savons insecticides réduisent le nombre d'aleurode. Dans le commerce spécialisé, vous trouverez aussi Macrolophus caliginosus qui est une punaise verte qui dévore aussi les aleurodes adultes que les oeufs.

Traitement chimique

déconseillé car les aleurodes ont développé une certaine résistance à ces produits.

Conseils

Ces petites "mouches blanches" s'envolent au moindre mouvement de feuille. Cela vous montrera immédiatement leur présence. Comme tous les insectes piqueur suceur leur production de miellat rend les feuilles collantes, et apporte la fumagine.

En soi la fumagine n'est pas un champignon dangereux car vous pouvez tout à fait l'enlever à l'aide d'un tissu humide. Par contre l'aleurode résiste assez bien au produit chimique, ce qui justifie l'utilisation d'Encarsia formosa. Utilisez-là entre avril et octobre car il lui faut une température assez élevée pour survivre et assez tôt par rapport au début de l'attaque car il lui faut du temps pour se reproduire.

Les insecticides sont dangereux pour la guêpe n'utilisez que les savons insecticides pendant sa présence.

Lire aussi
Mouche de la carotte, Psila rosae Mouche de la carotte, Psila rosae

Les racines attaquées par la mouche de la carotte et rentrées en conservation si elles sont peu abîmées risquent de développer des pourritures secondaires qui les rendront rapidement...

Mouche de la cerise, Ver de la cerise, Rhagoletis cerasi Mouche de la cerise, Ver de la cerise, Rhagoletis cerasi

La mouche de la cerise est un petit insecte de 3 à 5 mm avec des ailes transparentes rayées de quatre bandes noires. Les adultes volent de fin mai à début juillet dans les vergers ou les femelles...

Mouche mineuse de l'oignon, Delia antiqua Mouche mineuse de l'oignon, Delia antiqua

Ressemblant étrangement à une mouche classique avec de plus grosses pattes et un abdomen plus fin, Delia antiqua, est grisâtre et présente 5 bandes grises plus foncées sur le thorax. Ses ailes sont...

Mouche du terreau, Mouche noire, Sciaridae Mouche du terreau, Mouche noire, Sciaridae

La mouche du terreau autrement nommée 'Sciaride' fait partie de la famille des Sciaridae. Ce diptère de 5 mm de longueur au maximum est une petite mouche noire aux ailes translucides. De nombreuses...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pascal (Paris)
    Pour faire partir les aleurodes, un moyen simple: la fumigation. Faire se consumer sous forme de braises des feuilles sèches de la plante touchée. Faire cela dans un contenant ne craignant pas la chaleur que l'on promene sous les plantes victimes (potentielles). Recommencer l'operation en cas de pluie.
    Répondre à Pascal
    Le 26/02/2014 à 20:22
  • Monique Sujol
    Eurêka? j 'ai trouver ce dont je rechercher personne na apporter de l'eau a mon moulin grâce a internénette j?ai trouver .; une guêpe et une punaise qui se nourrie des larves et des adultes alors le nom est compliquer (encarsia formosa) pour la guêpe et pour l'autre (macrolophus caliginosus) une punaise.. pour ceux que cela intéresse . c'est vraiment épatant internet!!!!!!!!!
    Répondre à Monique Sujol
    Le 11/08/2012 à 17:28
  • Monique Sujol
    Alors j'ai acheter des feuilles jaune qui sont a base de glu nous allons essayer pour voir ce cela donne comme résultat ( voir dans un bon mois )
    Répondre à Monique Sujol
    Le 11/08/2012 à 09:06
  • Monique Sujol
    Salut a tous et toutes voila nous avons un arbre qui est plein de mouche blanche tous l été les feuilles jaunisse et tombes on ce croirais en automne que faire merci( sourie)
    Répondre à Monique Sujol
    Le 18/07/2012 à 09:14
    Liliane (Bretagne cotes d armor)
    En bêchant mon jardin j'ai trouvé pleins d'oeufs je pense d'insectes. Ils sont blancs bien ronds d'un diamètre de 1 millimètre environ. Je ne trouve pas de quoi il s'agit ?
    Répondre à Liliane
    Le 19/10/2016 à 15:51
  • Gilbert Beaussier
    J'ai essayé le purin d'ortie, j'attends le résultat: ça ne parait pas foudroyant. c'est plus anticryptogamique qu'insecticide.......
    Répondre à Gilbert Beaussier
    Le 11/07/2012 à 06:42