Le quinoa, comme une céréale...

Encore méconnues il y a une dizaine d'années, les graines de quinoa entrent peu à peu dans notre alimentation. Les habitudes changent pour le meilleur et notre santé en bénéficie pleinement.

Le quinoa, comme une céréale...
Le quinoa, comme une céréale...

Mieux connaître le quinoa

Le quinoa (Chenopodium quinoa) se consomme comme une céréale, pourtant il ne fait pas partie de la famille des graminées comme le riz ou le blé. C'est une plante herbacée de la famille des Amaranthacées, originaire des hauts plateaux des Andes. La « graine mère » des Incas serait cultivées depuis la domestication du lama il y a environ 6 000 ans ; elle a l'avantage de pouvoir survivre à ces milieux inhospitaliers où vents violents, soleil, sécheresse et gel sont le lot quotidien. Les plus gros producteurs mondiaux sont le Pérou et la Bolivie dont la surface de culture à plus que doublée ces dernières années, suivis de très loin par l’Équateur.

La popularité mondiale de cette petite graine est en constante augmentation, à juste titre puisqu'elle offre un irrésistible croquant, des qualités gustatives certaines et des propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

Des propriétés étonnantes

Le quinoa est riche en fibres permettant de faire baisser les taux de cholestérol, de glucose et d'insuline, il est donc préconisé dans le régime alimentaire des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou de diabète gras. Ces fibres permettent en outre de régulariser le transit intestinal. La petite graine est aussi un concentré de protéines et d'acides aminés indispensables à la santé. Elle regorge de minéraux dont le manganèse, qui protège des radicaux libres, de fer nécessaire au transport de l’oxygène, à la formation des globules rouges et la la fabrication de nouvelles cellules, de cuivre utile à la formation de l'hémoglobine, de phosphore et de magnésium qui maintiennent os et dents en bonne santé et qui jouent un rôle sur le système nerveux.

Le quinoa est donc un aliment très intéressant pour les personnes végétariennes puisque sa forte teneur en protéines, en fer, en zinc et en vitamine B2 peut compenser en partie les lacunes de ce régime spécifique. Le quinoa contrairement aux céréales ne contient pas de gluten, ce qui en fait l’allié des personnes qui y sont intolérantes. Dans le cas d'une maladie cœliaque avérée (intolérance au gluten) il faudra s'assurer de la présence de la mention « certifié sans gluten » sur l'étiquette, car le quinoa peut être contaminé sur les zones de production ou de transport par la substance.

Comment préparer le quinoa ?

Le quinoa doit être rincé au préalable pour supprimer les résidus de saponine, résine amère contenue par l'enveloppe de la graine, qui éloigne naturellement les insectes et les oiseaux et qui a pour avantage d'éviter l'emploi de produit de traitements. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le quinoa est souvent estampillé « bio ». Ensuite il suffit de le plonger dans trois fois son volume d'eau bouillante et d'attendre l'apparition des germes qui devraient survenir au bout de 20 minutes.

Vous pourrez ensuite le manger chaud en accompagnement de légumes, de poissons et de viandes comme le riz ou les pâtes, ou bien l’accommoder froid avec des crudités. Les plus créatifs composeront des desserts comme le fameux quinoa au lait de coco, ou le cake au quinoa. Notez que la farine de quinoa peut avantageusement remplacer la farine de blé dans toutes les pâtisseries, chose intéressante pour les allergiques au gluten.

Le quinoa, comme une céréale...
Infographie - Les bienfaits du quinoa
Lire aussi
Mijoté d'aubergines aux abricots secs et au quinoa  (végétarien) Mijoté d'aubergines aux abricots secs et au quinoa (végétarien)

Légumes de saisons, fruits sec, quinoa et épices... Ce mijoté mélange les textures et les saveurs, comble vos papilles et vos besoins nutritionnels. Rapide et simple à préparer, que demander[...]

Galettes de quinoa au radis noir Galettes de quinoa au radis noir

Avec une base faite de quinoa et de farine de pois chiche et sarrasin, et une garniture de légumes « santé », ces galettes nourrissantes, savoureuses et sans gluten, vous apporteront une[...]

« Gnocchis » de quinoa et polenta « Gnocchis » de quinoa et polenta

Voici une version réinterprétée d'un grand classique de la cuisine italienne : les gnocchis ! Elle plaira aux intolérants au gluten (le quinoa et la polenta venant remplacer la semoule de blé),[...]

Salade de quinoa aux fruits d'été Salade de quinoa aux fruits d'été

Le quinoa se mange chaud mais peut également servir de base à nos salades composées de l'été. Ici, ce sont des fruits savoureux et juteux qui lui tiennent compagnie, pour[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire