Regarnir sa pelouse

Le gazon de regarnissage lève rapidement
Le gazon de regarnissage lève rapidement

Nombreux sont les jardiniers sceptiques devant leur pelouse dégarnie. Piétinements ou sécheresse peuvent en être la cause. Pour y remédier, le regarnissage des zones dénudées est la solution idéale. Votre pelouse reprendra bien vite un bel aspect.

La bonne période

La meilleure période pour regarnir un gazon se situe en début d'automne. Cela tombe bien, c'est généralement le moment où les dégâts constatés sont les plus importants surtout après une saison estivale sèche et chaude.

Vous pouvez aussi envisager cette opération au printemps, mais attention, les arrosages devront suivre pour assurer une belle reprise. Préférez alors semer en tout début de printemps pour profiter des dernières pluies.

Le choix des graminées

Il existe des mélange dits 'de regarnissage' spécialement conçus pour combler les zones dénudées de la pelouse. Vous les trouverez en grandes surfaces de bricolage ou en jardineries. Choisissez un mélange proche de celui que vous avez déjà planté afin que votre pelouse soit bien homogène après sa repousse. Le choix des graminées, dépend du climat, de l'exposition de la pelouse et de l'usage que vous désirez faire de votre pelouse. Renseignez-vous !

Comment regarnir une pelouse abîmée ?

  • Repérez les zones abîmées et griffez-les à l'aide d'une simple griffe à main si les zones sont petites et peu nombreuses. Si elles sont vastes, il s'agit alors plutôt d'une restauration qui nécessitera l'emploi du scarificateur pour aérer, décompacter et arracher les éventuelles mousses.

  • Une fois ce travail effectué, ratissez le sol pour enlever les débris végétaux et les petits cailloux.

  • Préparez un mélange de terreau et de compost bien riche. Vous pouvez ajouter un peu de corne broyée car cet engrais naturel est riche en azote, élément très apprécié par les graminées qui composent une pelouse.

  • Versez environ 1 cm de ce mélange sur les zones à réparer.

  • Griffez-le pour qu'il pénètre partiellement dans le sol.

  • Aplanissez la surface avec un rouleau ou une planchette si elle est restreinte.

  • Semez ensuite votre gazon de regarnissage à raison de 40 gramme par mètre carré.

  • Couvrez les graines d'une très fine couche de mélange puis tassez bien.

  • Arrosez en pluie très fine pour ne pas faire bouger les graines et créer de paquets disgracieux lors de la pousse.

Que faire après un semis de regarnissage ?

Arroser régulièrement surtout s'il ne pleut pas. L'arrosage doit pénétrer en profondeur dans le sol pour être efficace.

Au bout d'un mois le résultat devrait se faire sentir, mais attendez encore un peu avant de tondre votre pelouse. Lorsque l'herbe aura atteint une quinzaine de centimètres de hauteur, il sera alors temps de la tondre.

Lire aussi
La pelouse en 15 questions (Partie 3) La pelouse en 15 questions (Partie 3)

Suite de notre sujet la pelouse en 15 questions... 11. Comment se débarrasser de la mousse qui envahit la pelouse ? La présence de mousses dans le gazon indique un sol mal aéré, une exposition...

La scarification de la pelouse La scarification de la pelouse

La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon ancien, envahi par les mousses et une légère couche de feutrage bloquant les échanges gazeux et le passage de l'eau. Elle aère le...

L'arrosage de la pelouse L'arrosage de la pelouse

Rien n'est moins élégant qu'une pelouse dégarnie et jaunie par un manque d'eau flagrant. Élément indispensable à la croissance du semis, à la dissolution des éléments nutritifs dans le sol, et au...

La rénovation de la pelouse en 7 étapes La rénovation de la pelouse en 7 étapes

Mettez toutes les chances de votre côté, voici les 7 étapes essentielles pour rénover votre pelouse Tondez court Tondez court, pour optimiser l'opération suivante et faire disparaître une grande...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Synn (Bretagne)
    Etant débutant dans le domaine, je vais suivre vos conseils.
    Répondre à Synn
    Le 01/10/2018 à 09:08