Régénérer la pelouse

Régénérer la pelouse
Régénérer la pelouse

Exposée à des conditions climatiques parfois difficile, la pelouse peut avoir besoin d'un petit relooking en fin d'été. Quelques gestes simples vous assureront un tapis verdoyant et une pelouse régénérée dans les plus brefs délais.

Pelouse malmenée : les signes qui ne trompent pas

Clairsemé par endroits, le gazon prend un bien vilain aspect : il jaunit, se dessèche et ressemble à un gruyère envahi de mauvaises herbes. Cette situation est observable après un été sec et chaud sur une pelouse exposée au soleil. Dans le cas contraire, c'est à dire en situation très ombragée et humide, un feutrage de mousse peut apparaître, étouffant le gazon et favorisant les maladies.

Comment régénérer une pelouse ?

Dans les deux cas, il est possible de remédier rapidement à la situation en procédant par ordre à des gestes très simples mais efficaces.

1- Le désherbage manuel

Arrosez la pelouse la vieille au soir ou procédez après une journée de pluie pour faciliter l'arrachage des herbes indésirables. Profitez de la vue dégagée induite par le mauvais état du gazon pour retirer les mauvaises herbes jusqu'à leur racines.

2- La tonte

Tondez votre pelouse en réglant la lame à une hauteur de coupe assez basse afin de faciliter les futures interventions. Ratissez bien les résidus de tonte pour dégager le gazon.

3- La scarification

Une fois les étapes précédentes réalisées, ne reste plus qu'à scarifier le gazon à l'aide d'un outil spécifique muni de lames : le scarificateur. Faites des passages croisés tout d'abord dans le sens de la longueur puis dans celui de la largeur afin d'aérer le sol et de retirer les mousses. La pelouse prendra alors un aspect « labouré ». Pas d'inquiétude il suffit de la ratisser et de faire un léger ajout de sable en sol lourd afin de le rendre moins compact et plus perméable.

4- Le terreautage

Le terreautage permet de reconstituer une gazon clairsemé et troué grâce à l'apport de nouveaux amendements. On compte environ 8 litres de mélange terreux par m² de pelouse. Choisissez un bon terreau du commerce, ajoutez quelques poignées de corne broyée et du compost bien décomposé pour crée un mélange bien fertile. Étalez ensuite ce substrat riche en couche d'1 cm de hauteur sur toute la surface du gazon grâce à un râteau. Arrosez ensuite ce nouveau mélange en pluie bien fine pour faire pénétrer les éléments en profondeur.

5- Semis complémentaire

Votre pelouse est maintenant prête pour recevoir un semis de regarnissage. Choisissez un mélange de gazon identique au gazon déjà présent pour un résultat bien homogène. Semez les zones dégarnies et arrosez de nouveau en pluie très fine.

Lire aussi
La pelouse en 15 questions (Partie 3) La pelouse en 15 questions (Partie 3)

Suite de notre sujet la pelouse en 15 questions... 11. Comment se débarrasser de la mousse qui envahit la pelouse ? La présence de mousses dans le gazon indique un sol mal aéré, une exposition...

La scarification de la pelouse La scarification de la pelouse

La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon ancien, envahi par les mousses et une légère couche de feutrage bloquant les échanges gazeux et le passage de l'eau. Elle aère le...

L'arrosage de la pelouse L'arrosage de la pelouse

Rien n'est moins élégant qu'une pelouse dégarnie et jaunie par un manque d'eau flagrant. Élément indispensable à la croissance du semis, à la dissolution des éléments nutritifs dans le sol, et au...

La rénovation de la pelouse en 7 étapes La rénovation de la pelouse en 7 étapes

Mettez toutes les chances de votre côté, voici les 7 étapes essentielles pour rénover votre pelouse Tondez court Tondez court, pour optimiser l'opération suivante et faire disparaître une grande...

Vos commentairesAjouter un commentaire