Les rhubarbes alimentaires et ornementales

Mathieu VERMES du DOMAINE DE LA SOURCE nous présente les rhubarbes alimentaires et ornementales et nous conseille sur leur culture.

Je m'abonne 

Les rhubarbes (Rheum) sont des plantes vivaces qui sont originaires de Chine. Il est possible de trouver deux types de rhubarbes : alimentaires et ornementales.

La culture des rhubarbes alimentaires

Les rhubarbes alimentaires ont besoin d'un sol très humifère, profond et frais qui conserve relativement bien l'humidité au printemps et en été. En revanche, elles ne supportent pas les excès d'eau en hiver.

  • Si votre sol retient un peu trop l'humidité, les placer plein soleil.
  • Si, au contraire, le terrain est très drainant et donc très sec en été, il est intéressant de les placer à la mi-ombre, avec un paillis adéquat, paille de lin, de blé ou d'orge, en janvier / février.

La fertilisation des rhubarbes alimentaires

Comme elles sont très gourmandes en matières organiques, en hiver, travaillez le sol 60 cm autour du pied et incorporez du fumier ou de l'or brun.

La récolte de la rhubarbe alimentaire

Les feuilles de rhubarbes réapparaissent en mars / avril. Attention : les limaces apprécient les jeunes feuilles.

La récolte peut s'étendre de début avril jusqu'à la mi-octobre, mais ne faites pas de cueillette la première année qui suit la plantation.

En revanche, les années suivantes, n'hésitez pas à tout récolter. Si la production est 'trop' importante, conservez le surplus des tiges au congélateur. Ainsi, il est possible de faire 3 à 4 coupes par an.

À savoir : les pieds de rhubarbes alimentaires peuvent durer entre 10 et 15 ans. Mais pour garder des rendements intéressants, il faut les diviser tous les 6 à 7 ans.

Les variétés de rhubarbes alimentaires

Pour échelonner les récoltes et avoir toujours un peu de production, diversifiez les variétés : 'Mikoot' (très précoce : récolte à partir du 15 avril), 'Victoria', 'Goliath' (très productive : grosses tiges à la chair très verte), 'Framboozen rod' (tiges vertes et rouges à récolter à partir de la mi-mai), 'Sutton’s seedless' (ne monte jamais en graines, et produit de début mai à fin septembre), 'Valentine' (chair très rouge à la saveur très douce)...

Les rhubarbes ornementales

Elles ne sont pas comestibles, mais très esthétiques. Chaque plant à besoin de 1,50 m2 d'espace, et les fleurs peuvent monter jusqu'à 1,50 à 2 mètres de hauteur.

Les conditions de culture des rhubarbes ornementales sont les mêmes que celles des rhubarbes comestibles : elles aiment les terrains très frais et sans excès d'eau l'hiver.

À savoir 

Les rhubarbes qui font une fleur chaque année ne font malheureusement pas de tige.

Lire aussi
Les cornouillers à écorces ornementales Les cornouillers à écorces ornementales

Ils égayent l'hiver de leurs tiges lumineuses ou flamboyantes avec brio. Les cornouillers à écorces remarquables constituent des sujets très graphiques surtout sur un blanc manteau neigeux.

De la rhubarbe contre les pucerons De la rhubarbe contre les pucerons

Pour éliminer les pucerons dans votre jardin, faire bouillir des feuilles de rhubarbes (comme si c'était des épinards) puis passer au tamis attendre que l'eau refroidisse transférer dans un...

Oignon grelot, Oignon perlé, Allium ampeloprasum var. sectivum Oignon grelot, Oignon perlé, Allium ampeloprasum var. sectivum

Le genre Allium est un genre utilisé et sélectionné depuis des milliers d'années parmi lesquels on compte les poireaux, les oignons, et l'ail évidement. Ces plantes alimentaires font donc l'objet[...]

Le compost, l'or du jardin Le compost, l'or du jardin

Comme la nature, recyclez vos déchets végétaux et vos restes alimentaires en les compostant.

Vos commentairesAjouter un commentaire