Pétunia

Surfinia

Botanique

Nom latin  : Petunia x
Famille  : Solanacées
Origine  : horticole
Période de floraison : fin printemps, été, automne
Couleur des fleurs  : blanc, rose, rouge, violet
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace cultivé comme une annuelle
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique
Exposition  : plein soleil
Type de sol : moyennement riche, léger, drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, jardinière, suspension, massif, rocaille, muret
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en février-mars à 15°C, bouturage en août
Taille : Enlevez au fur et à mesure les fleurs fanées. Apportez de l'engrais riche en potasse pour privilégier la floraison.
Maladies et ravageurs : les pucerons, les limaces

Les pétunias sont de grands habitués de vos balcons et rebords de fenêtre. Plantes herbacées annuelles ou vivaces (mais souvent cultivées comme des annuelles), elles sont peu hautes (à peine 30 cm) et s'étalent largement. Les nombreuses feuilles simples, vertes et duveteuses, mettent en valeur les couleurs vives des fleurs en forme de trompette : blanches, roses, rouges, mauves, bleues, parfois bicolores ou striées, elles peuvent s'associer à de nombreuses autres plantes estivales. Il faut dire, également, que la période de floraison des pétunias s'étale du mois de mai au mois d'octobre. Et quelle abondance !

L'abondance se retrouve également dans les variétés et les hybrides : grandifloras, (grandes fleurs), multifloras (fleurs moyennes), millifloras (ou Million Bells : petites fleurs), surfinia (port retombant), fleurs doubles ou simples,... le choix ne manque pas.

Conseils d'utilisation

Étant une plante vivace à fleurs qui a besoin de nombreuses heures d'ensoleillement, le pétunia vous offrira une profusion de fleurs pour toutes vos jardinières bien exposées, dès le printemps et jusqu'à l'automne. Mais cela ne doit pas vous faire oublier qu'il est également adapté au fleurissement des massifs : installé en premier plan, il sera mis en valeur associé à des bidens et des gaillardes rouges, des rudbeckias ou des cosmos.

Pour décorer un muret, pensez plutôt surfinia ou tout autre pétunia retombant.

Conseils de culture

Pour réussir la culture du pétunia, il faut qu'il puisse profiter du soleil, dans un endroit à l'abri du vent.

Les semis de pétunias se font de février à mars, en terrine et au chaud. Repiquez les plants en godet, au stade de 3 ou 4 vraies feuilles, et gardez-les à l'abri. Mi-mai, mettez-les en terre, en potée ou en jardinière.

Attention, les semis sont parfois capricieux.

Lors de la plantation, espacez les pieds de pétunias de 20 à 30 cm en tous sens. Afin de provoquer la ramification des tiges, n'hésitez pas à les pincer.

Conseils d'entretien

Au fur et à mesure que les fleurs du pétunia fanent, supprimez-les. Profitez-en, à la fin de l'été, pour tailler quelques tiges ; les nouvelles ramifications apporteront de nouvelles fleurs.

Comme le pétunia est une plante très gourmande, apportez-lui de l'engrais pour plantes fleuries, du mois de juin au mois d'octobre.

Les arrosages doivent être, également, réguliers voire intensifs (quotidiens) durant les jours les plus chauds, sans toutefois être excessif (risque de lessivage d'engrais).

Le saviez-vous ?

Certains pétunias résistent à de petites gelées (- 6 à -9°C), notamment certains pétunias retombants. Pour les conserver d'une année à l'autre, taillez-les et mettez-les dans un abri non chauffé durant l'hiver.

Espèces et variétés de Petunia

Le genre comprend environ 40 espèces
Variétés classées suivant suivant des séries et suivant la taille des fleurs
Pétunia série Grandiflora aux grandes fleurs
Pétunia série Prélude aux fleurs de 20 cm
Pétunia série Fangio aux fleurs de 20 cm
Pétunia série Cascade au port retombant et à grandes fleurs
Pétunia série Fanfare aux fleurs doubles
Petunia série Star aux fleurs de 10 cm avec une bande blanche au centre des pétales
Pétunia série Multiflora aux fleurs moyennes

Nos fiches
Lire aussi
Pétunia ou surfinia ? Pétunia ou surfinia ?

Pétunias et surfinia sont souvent confondus au niveau des étiquetages dans les jardineries. S'agit-il vraiment de deux plantes différentes ? Qu'est-ce qui les différencie ? Essayons d'y voir plus...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mado (Alsace)
    Mes surfinas sont belles au début, ensuite les feuilles deviennent collantes, quel est ce problème ?
    Répondre à Mado
    Le 08/06/2015 à 16:08
    Marie (Sud haut var)
    Les miens aussi sont collants, des feuilles sèchent et pourtant j'arrose tous les jours, car il est vraiment plein soleil et je crois qu'il en souffre un peu ! Il est en suspension d'origine, je mets de l'engrais 1 fois semaine, j'envisage de le rempoter et de le tailler ? Qu'en pensez vous ?
    Le 30/06/2015 à 08:07
    Véro (Loire Atlantique )
    Comme Mado en Alsace, mes feuilles deviennent collantes et blanchâtre. Que faut-il faire ?
    Le 25/06/2015 à 23:46
  • Centifolia 13 rose (Provence)
    Le feuillage de mes pétunias jaunisse quel est ce problème merci
    Répondre à Centifolia 13 rose
    Le 15/07/2014 à 08:00
  • Dany Crespin
    Belle varièté de couleur pour des pétunias
    Répondre à Dany Crespin
    Le 14/04/2012 à 15:04
  • Canelle13 (Haute normandie)
    - entretien des surfinias: arrosage tout les jours (sur la terre) ! - apport d'engrais à géranium toutes les semaines (sur la terre) - géranium lierre ou zonal arrosage tous les jours (sur la terre) - apport d'engrais toutes les semaines (sur la terre) - je vous conseille ça d'aprés mon expérience j'ai travaillé chez un pépiniériste -- faite cela et vous véré vos belle fleurs poussé
    Répondre à Canelle13
    Le 11/06/2008 à 13:34