Mouche du terreau, un petit insecte, de grands dégâts
Aussi appelée sciaride, la mouche du terreau est un diptère discret qui trouve refuge dans les pots de plantes. Si l’adulte est sans danger, ses larves peuvent causer de sérieux dégâts aux racines et favoriser l’apparition de maladies.

Une petite mouche bien discrète
La mouche du terreau autrement nommée Sciaride fait partie de la famille des Sciaridae. Ce diptère de 5 mm de longueur au maximum est une petite mouche noire aux ailes translucides.
De nombreuses espèces sont regroupées dans la vaste famille des Sciaridae dont 600 en Europe.
-
Bradysia (genre) : c’est le genre le plus souvent cité parmi les espèces nuisibles en serre ou en culture en pot
-
Lycoriella (genre) : notamment dans les cultures de champignons, certaines espèces sont bien connues pour leur impact
-
Sciara (genre) : certaines espèces de Sciara peuvent également se retrouver dans les milieux humides ou sur composts.
Des larves plus nuisibles que les adultes
La sciaride adulte ne pose pas de souci véritable aux cultures, ce sont plutôt ses larves qu'elle pond en abondance dans le terreau (de 50 à 250 œufs par mouche).
Les larves à têtes noires et rondes sont reconnaissables à leur apparence de petit vers de couleur blanc translucide. Il faudra 6 semaines aux œufs pour se transformer successivement en larves, puis en pupes avant de devenir des mouches.
Durant ce temps, les larves se nourrissent de fines radicelles, causent des blessures sur les racines qui ouvrent alors une brèche aux diverses maladies cryptogamiques se développant en milieu chaud et humide.
Prévention et moyens de lutte
En prévention, n'arrosez pas vos plantes en excès et laissez sécher le substrat sur les 2 premiers centimètres avant d'arroser à nouveau. Installez des étiquettes jaunes de glu pour piéger les adultes et ménagez un lit de galets à la surface du substrat pour empêcher la mouche de pondre.
La terre de diatomée tuera les larves par contact en occasionnant de micro-coupures sur leur surface.
En cas d'attaque avérée, vous pouvez introduire divers auxiliaires dont Steinernema feltiae un nématode endoparasite, ou Hypoapsis miles un acarien parasite des mouches, voire Atheta coriaria, un coléoptère redoutable contre les larves.
Bacillus thuringiensis subsp. israelensis est une bactérie qui s'attaque aux larves et les empêche de se nourrir, elle est très efficace pour se débarrasser du souci.
Vos commentaires