La terre de diatomée

Lutter contre les fourmis, les puces et autres petits insectes gênants au jardin, à la maison ou sur les animaux de compagnie de manière naturelle n'est pas toujours aisé. La terre de diatomée va pouvoir vous y aider.

Diatomées marines vues au microscope
Diatomées marines vues au microscope

Terre de diatomée ? Kesako ?

La terre de diatomée est composée de fossiles de micro-algues unicellulaires de très petites tailles. Celles-ci possèdent un exosquelette siliceux qui une fois broyé prend l'aspect d'une poudre blanche très fine. Ces fossiles entassés durant plusieurs millions d’années dans le lit d’anciens fonds marins ou de sites vulcano-lacustres composent une roche blanche nommée 'diatomite'. Une fois broyée, elle deviendra la fameuse Terre de diatomée.

Où trouver la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est conditionnée en seau, en bocaux ou en tubes. On la trouve sur de nombreux sites Internet, parfois aussi en jardineries ou dans les magasins de produits bio.

La terre de diatomée : un produit efficace contre les insectes rampants

La terre de diatomée est un produit naturel sans aucun danger pour l'environnement ou les animaux de compagnie traités. Une fois appliquée sur le passage des insectes indésirables, elle leur inflige des blessures mortelles car elle est composée de particules tranchantes comme autant de micro-rasoirs. Très douce au toucher, vous ne vous blesserez pas en l'utilisant. Toutefois, ces particules coupantes vont fragiliser l'enveloppe protectrice des insectes, formant des entailles qui les conduiront à une mort certaine.

Quels sont les insectes concernés ?

Les insectes rampants sont la cible privilégiée de la terre de diatomée. Fourmis, punaises, blattes, mais aussi puces et tiques pourront être éliminés.

Comment utiliser la terre de diatomée ?

A la maison, si vous êtes en présence de blattes, versez un peu de poudre sur leurs lieux de passage de prédilection. Ces insectes étant nocturnes, il faudra les observer au préalable pour déterminer leur provenance avant de traiter.

Si votre literie est squattée par les punaises, sortez si possible le matelas en plein soleil une journée, aspirez-le, puis saupoudrez de la terre de diatomée sur toute sa surface. Secouez-le un peu pour faire tomber l'excédent de poudre et replacez-le dans la chambre. Pensez à versez un peu de poudre au pied des plinthes ou dans les interstices du plancher si vous en possédez un et n'hésitez pas à en badigeonner l'arrière des tableaux, lieux très appréciés par ces bestioles. N'oubliez pas de laver le linge de lit à 90° ainsi que les rideaux.

Pour traiter les animaux de compagnie, saupoudrez la terre de diatomée en brossant l'animal à rebrousse poils. Évitez le contour des yeux car la poudre peut être irritante à cause de ses propriétés coupantes. Versez aussi de la fameuse terre, sur les coussins, les paniers ou la niche afin d'avoir un large rayon d'action.

Renouvelez l'application toutes les semaines en période d'attaque.

Si les fourmis s'invitent à la maison ou qu'elles envahissent des zones où elles ne sont pas les bienvenues au jardin, versez un peu de terre sur leur lieu de passage et renouvelez l'opération s'il a plu ou si le temps a été très humide.

Lire aussi
La terre diatomée contre les limaces La terre diatomée contre les limaces

Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plante auront vite recouvert cette terre[...]

Noix de terre, Châtaigne de terre, Marron de terre, Bunium bulbocastanum Noix de terre, Châtaigne de terre, Marron de terre, Bunium bulbocastanum

Bunium bulbocastanum, la noix de terre est une plante vivace à tubercules appartenant à la famille des Apiacées, comme la carotte et le persil. Bunium bulbocastanum est une plante indigène[...]

Crème de pommes de terre, courgettes et millet Crème de pommes de terre, courgettes et millet

Plus légère qu'une purée de pommes de terre, plus goûteuse qu'une purée de courgettes, cette recette de crème de pomme de terre, onctueuse, se déguste façon 'fondue', en y trempant[...]

Poire de terre, Cochet, Yacon, Smallanthus sonchifolius Poire de terre, Cochet, Yacon, Smallanthus sonchifolius

La poire de terre, Smallanthus sonchifolius ou Polymnia edulis, est une plante assez proche du dahlia ou du topinambour, appartenant à la famille des Astéracées. La poire de terre est[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Danybcd (Martinique)
    Je souhaiterais utiliser la terre de diatomée pour sauver mes pieds de tomates et autres plantes envahies par les fourmis. Mais je suis inquiète pour le sort des vers de terre. Ne sont-ils pas exposés à une mort certaine ? Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer ....
    Répondre à Danybcd
    Le 28/05/2018 à 14:16
    Elo (Rhône-alpes)
    En faisant des recherches sur la terre de diatomée, j'ai lu sur un site qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser dans un bac de compost car effectivement il tuerait de nombreux insectes indispensables au compostage. Dans ce cas précis mieux vaut mettre une litière de terre de diatomée en dessous de compost en veillant à ne pas mettre du compost dedans. On peut donc se dire que si vous souhaiter protéger les vers de terre, mieux vaut éviter de la mettre directement dans votre terre si c'est pour limiter l'arrosage de vos plantes! Si vous l'utilisez uniquement au pied des tomates pour lutter contre les insectes et en veillant à ne pas brasser la terre, les verre de terre restant sous terre, ils devraient être épargnés ;)
    Répondre à Elo
    Le 29/05/2020 à 22:52