Spirée de Thunberg

Spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii 'Fujino Pink'

Botanique

Nom latin  : Spiraea thunbergii
Famille  : Rosacées
Origine  : Est de la Chine
Période de floraison : mars
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -25 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : sec à frais
Utilisation : haie, massif, en isolé
Plantation, rempotage : automne et printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottage

La spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii, est un arbuste de petite taille originaire d’Asie. Elle fait partie de la famille des Rosacées. La spirée de Thunberg est un classique des jardins, celui dont il ne faut pas se passer. Son feuillage léger prend de jolies teintes automnales, son port en fontaine est très agréable, et sa floraison est l’une des plus précoces dans ce genre. C’est un arbuste, de plus, extrêmement tolérant et qui reprend facilement.

Description de la spirée de Thunberg

Spiraea thunbergii est un arbuste au port plutôt étalé, se limitant à 1,50 m de hauteur, mais généralement plus large. Il montre une silhouette naturelle intéressante avec ses longues et fines branches arquées. Ses branches à l’écorce sombre portent un feuillage léger et vert clair. Les feuilles sont longues de 25 à 40 mm, étroites d’environ 5 mm.

Les fleurs s’épanouissent dès début mars, un peu avant le feuillage. Elles sont nombreuses, mesurent chacune moins d’un centimètre de large, mais disposées en petits bouquets si denses le long des branches, qu’elles en couvrent le bois. Les boutons sont globulaires, les fleurs sont blanches.

Parfois en climat aux hivers un peu trop doux, la floraison peut s’étaler de janvier à mars, alors plus longue, mais moins spectaculaire ; de plus, le feuillage aura une tendance à y persister.

Variétés intéressantes :

  • Spiraea thunbergii ‘Ogon’ ou ‘Mellow Yellow’, est une variété aux feuilles vert acide. Elle est très lumineuse, mais peut être plus sensible au soleil de midi. Elle devient rose-orangé en automne.
  • Spiraea thunbergii ‘Fujino Pink’, présente des boutons floraux rose vif, qui s’ouvrent en blanc.

Comment planter et cultiver la spirée de Thunberg ?

Très tolérante, elle supporte beaucoup de natures de sol et peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre. La forme dorée préfère de l’ombre aux heures les plus chaudes. Spiraea thunbergii, très rustique, apprécie les climats froids.

Du fait de sa stature et de son port arqué, Spiraea thunbergii est plutôt laissée en pousse libre, que plantée dans une haie taillée au cordeau. C’est un arbuste intéressant pour arborer un massif, ou faire une petite haie libre afin cloisonner le jardin.

Elle est plantée en automne en octobre novembre, ou au printemps hors période de gel, dans une terre bien décompactée, et mélangée avec du terreau de plantation. Un arrosoir complet permet la mise en place de la terre autour des racines, d’autres durant la saison chaude qui suit permettront à la spirée de Thunberg de s’enraciner convenablement. Un paillage de débris végétaux autour de la souche ce premier été maintient la fraicheur dans le sol.

Une fois bien enracinée, elle est capable de supporter quelques sécheresses et ne demande que peu d’entretien.

Comment tailler Spiraea thunbergii ?

La spirée de Thunberg est taillée en avril, juste après la floraison, car elle fleurit sur le bois produit l’année antérieure. Cela lui laisse une année pour renouveler ses branches florifères.

La taille régulière n’est pas indispensable, cependant, recépée juste après la floraison, cette spirée est forcée à produire quantité de nouvelles jeunes branches, ce qui accroît davantage l’effet de fontaine.

Les plus anciennes branches peuvent être taillées court, pour éviter l’effet de pied déplumé.

Comment multiplier la spirée de Thunberg ?

Elle se multiple par boutures de bois jeune au printemps et en été, à l’étouffée ou boutures de bois mûr en novembre. 

Les semis demandent une stratification froide. Semées à l’extérieur en automne, les graines germent au printemps.

Espèces et variétés de Spiraea

Environ 80 espèces d’arbustes dans ce genre

  • Spiraea x vanhouttei, la Spirée de Vanhoutte
  • Spiraea japonica, feuillage coloré et leurs roses
  • Spiraea billardii, aux épis cotonneux roses

 

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

La division d'une plante La division d'une plante

Non, il ne s'agit pas là de problèmes mathématiques mais bien d'une pratique de jardinage ! La division des souches, des touffes ou des racines est une méthode qui permet de multiplier une plante...

Vos commentairesAjouter un commentaire