Spirée de Thunberg

Nom scientifique : Spiraea thunbergii
Famille : Rosacées
La spirée de Thunberg est un classique des jardins, celui dont il ne faut pas se passer. Son feuillage léger prend de jolies teintes automnales...
Spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii 'Fujino Pink'
Spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii 'Fujino Pink' © Au Jardin
Spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii 'Fujino Pink'
Partagez vos photos

La spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii, est un arbuste de petite taille originaire d’Asie. Elle fait partie de la famille des Rosacées. La spirée de Thunberg est un classique des jardins, celui dont il ne faut pas se passer. Son feuillage léger prend de jolies teintes automnales, son port en fontaine est très agréable, et sa floraison est l’une des plus précoces dans ce genre. C’est un arbuste, de plus, extrêmement tolérant et qui reprend facilement.

Description de la spirée de Thunberg

Spiraea thunbergii est un arbuste au port plutôt étalé, se limitant à 1,50 m de hauteur, mais généralement plus large. Il montre une silhouette naturelle intéressante avec ses longues et fines branches arquées. Ses branches à l’écorce sombre portent un feuillage léger et vert clair. Les feuilles sont longues de 25 à 40 mm, étroites d’environ 5 mm.

Les fleurs s’épanouissent dès début mars, un peu avant le feuillage. Elles sont nombreuses, mesurent chacune moins d’un centimètre de large, mais disposées en petits bouquets si denses le long des branches, qu’elles en couvrent le bois. Les boutons sont globulaires, les fleurs sont blanches.

Parfois en climat aux hivers un peu trop doux, la floraison peut s’étaler de janvier à mars, alors plus longue, mais moins spectaculaire ; de plus, le feuillage aura une tendance à y persister.

Variétés intéressantes :

  • Spiraea thunbergii ‘Ogon’ ou ‘Mellow Yellow’, est une variété aux feuilles vert acide. Elle est très lumineuse, mais peut être plus sensible au soleil de midi. Elle devient rose-orangé en automne.
  • Spiraea thunbergii ‘Fujino Pink’, présente des boutons floraux rose vif, qui s’ouvrent en blanc.

Comment planter et cultiver la spirée de Thunberg ?

Très tolérante, elle supporte beaucoup de natures de sol et peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre. La forme dorée préfère de l’ombre aux heures les plus chaudes. Spiraea thunbergii, très rustique, apprécie les climats froids.

Du fait de sa stature et de son port arqué, Spiraea thunbergii est plutôt laissée en pousse libre, que plantée dans une haie taillée au cordeau. C’est un arbuste intéressant pour arborer un massif, ou faire une petite haie libre afin cloisonner le jardin.

Elle est plantée en automne en octobre novembre, ou au printemps hors période de gel, dans une terre bien décompactée, et mélangée avec du terreau de plantation. Un arrosoir complet permet la mise en place de la terre autour des racines, d’autres durant la saison chaude qui suit permettront à la spirée de Thunberg de s’enraciner convenablement. Un paillage de débris végétaux autour de la souche ce premier été maintient la fraicheur dans le sol.

Une fois bien enracinée, elle est capable de supporter quelques sécheresses et ne demande que peu d’entretien.

Comment tailler Spiraea thunbergii ?

La spirée de Thunberg est taillée en avril, juste après la floraison, car elle fleurit sur le bois produit l’année antérieure. Cela lui laisse une année pour renouveler ses branches florifères.

La taille régulière n’est pas indispensable, cependant, recépée juste après la floraison, cette spirée est forcée à produire quantité de nouvelles jeunes branches, ce qui accroît davantage l’effet de fontaine.

Les plus anciennes branches peuvent être taillées court, pour éviter l’effet de pied déplumé.

Comment multiplier la spirée de Thunberg ?

Elle se multiple par boutures de bois jeune au printemps et en été, à l’étouffée ou boutures de bois mûr en novembre. 

Les semis demandent une stratification froide. Semées à l’extérieur en automne, les graines germent au printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Est de la Chine

Floraison

Période
Mars
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
1,50 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -25 °C
Sol
Tolérant
Acidité
Acide à légèrement basique
Humidité
Sec à frais
Utilisation
Haie, massif, en isolé
Période favorable
Automne et printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottage

Espèces et variétés intéressantes

Environ 80 espèces d’arbustes dans ce genre

  • Spiraea x vanhouttei, la Spirée de Vanhoutte
  • Spiraea japonica, feuillage coloré et leurs roses
  • Spiraea billardii, aux épis cotonneux roses

 

Vos commentaires