Plante parachute, Céropégia

Nom scientifique : Ceropegia sandersonii
Ceropegia sandersonii, la lanterne de sable, est une plante succulente au feuillage persistant et aux fleurs originales ressemblant à des lanternes. Facile d'entretien, elle apprécie la luminosité sans soleil direct et un substrat bien drainé. Idéale en suspension, elle apporte une touche exotique à tout intérieur.
Fleur de la plante parachute, Ceropegia sandersonii
Fleur de la plante parachute, Ceropegia sandersonii © Iris MAKOTO
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur de la plante parachute, Ceropegia sandersonii
Partagez vos photos

Le genre Ceropégia comprend environ 200 espèces de vivaces persistantes ou semi persistantes faisant partie de la grande famille des Asclépiadacées.

Ceropegia sandersonii est originaire du Mozambique et de l’Afrique du sud, c’est une plante volubile et succulente qui grimpe rapidement sur un support si on lui en offre un. Les tiges grêles gris vert qui peuvent atteindre 1m20 de hauteur, portent des feuilles ovales à cordiformes opposées de 4 à 5 cm de long d’un beau vert brillant.

L’intérêt de la plante parachute réside dans sa curieuse floraison estivale : au bout d’un tube ventru se développe une fleur verte en forme de parachute. Le tube de 5 cm de long en forme d’entonnoir est blanc à la base et moucheté de vert foncé vers le haut. Les lobes se réunissent au niveau des bords, retournés et tapissés de poils blancs, ils forment un dôme. Le tout compose un chapeau moucheté de brun sur la partie supérieure de la fleur.

Conditions de culture

Les Céropégia ne sont pas rustiques, un minimum de 10° est conseillé pour les réussir. Installez Céropégia sandersonii dans une serre ou à la maison sous une lumière tamisée près d’une fenêtre. Le mélange devra être bien drainé, et composé d’1/5 de terre, 1/5 de tourbe, 1/5 de terreau et 2/5 de sable grossier.

Pendant la période de croissance vous pouvez l’arroser une fois par semaine et apporter un engrais faiblement dosé en azote une à deux fois par mois. Commencez à ménager un repos hivernal au sec dès l’automne et ne recommencez à arroser qu’au printemps, excepté si le local est chauffé, vous devrez alors apporter un peu d’eau si un flétrissement du feuillage se fait sentir.

L’été en zones chaudes vous pouvez sortir vos Céropégia dans un endroit lumineux, en conservant un ombrage au pied de la plante, la tête pouvant être au soleil quelques heures.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud, Natal, Mozambique

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc, vert foncé moucheté de brun

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
1,2m, étalement 60 cm

Plantation

Exposition
Pied mi-ombre, tête au soleil
Rusticité
Minimum 10 ° au sec
Sol
Normal, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Humide en été, sec en hiver
Utilisation
Serre
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, boutures
Maladies & ravageurs
Cochenilles, pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 200 espèces
- Ceropegia sandersonii l'espèce type
- Ceropegia woodii dont les feuilles forment une chaîne de cœurs

Vos commentaires

Ninja le 04/08/2023 à 17:30
J'aimerais bouturer ma plante, comment faire ? Je l'ai depuis de nombreuses années et c'est la première fois cette année qu'elle me donne une seule fleur. Il y a certainement un problème
Arlette le 02/11/2018 à 14:59
J'ai reçu en cadeau cette plante pour nos 60 ans de mariage mais malheureusement les racines ont desséché et ont disparu, du coup j'ai coupé un bout et l'ai replanté dans du terreau. Un conseil ?
Isatchignia le 19/12/2017 à 09:04
Je viens d'en acheter une sur Internet. Elle m'est arrivée en fleurs ( on est en décembre ! ). En revanche son tuteur n'est pas en forme de cylindre comme sur la photo mais en arceau :-( ( bcp moins joli je trouve ). On m'a conseillé de le couper au milieu et de faire glisser ses tiges pour les fixer ensuite sur un tuteur qui me convient. En revanche je lui en ai mit un improvisé et elle s'y est déjà enroulée Questions : - Est ce qu'un pot de 13 cm de diamètre pour une plante de 40 cm de haut n'est pas trop petit ? - Est ce que l'on peut ligaturer les tiges comme on le fait pour les branches des bonzaïs ? Si oui avec quel fil ( un fil de fer ou de cuivre est utilisé pour les bonzaïs mais j'ai peur que même avec un faible diamètre il entaille la tige ). Je vous remercie par avance de vos réponse ou juste de votre lecture
Isatchignia le 19/12/2017 à 09:04
Je réponds à moi-même.. je l'ai rempoté et enroulé autour de son tuteur en arceau pour la tuteurer sur des branches en bois. On peut la dérouler délicatement de ses tuteurs si ceux-ci ne sont pas sécables et la ré-enrouler sur d'autres de son choix.
Robert le 12/08/2016 à 10:16
Nous venons de recevoir cette plante magnifique. Nous nous demandons maintenant si elle est toxique pour notre chat. Si quelqu'un peut nous renseigner, un grand merci !
Vacher evelyne le 14/10/2013 à 07:55
J'ai cette plante depuis 2009, achetée en jardinerie. L'hiver à la maison 18 à 20°C au fond d'une pièce éclairée non surchauffée et l'été dehors au grès du temps le long d'une haie fleurie. Arrosage 2x par semaine si chaleur. Chez moi elle fleurit en ce moment (octobre), je viens de la rentrer pleine de fleurs à venir.
Paul Flore le 10/04/2012 à 14:23
J'ai ramene 2 feuilles de cette plante de jerusalem il y a 2 ans la plante fait a present 2 metres mais je n'arrive pas a la faire fleurir? si vous possede une semblable plante ' un message de vous me ferait plaisir ' merci le nom de la plante ceropegia sandersoni
Chantal le 10/04/2012 à 14:23
Bonjour Paul, Il faut donner à votre Ceropegia 1 engrais faiblement dosé en Azote 2 fois par mois. Y a -t-il une possibilité que vous m'envoyiez une bouture ? en vous dédommageant bien entendu. Merci. Chantal
Isatchignia le 10/04/2012 à 14:23
Bonjour Paul Je pense qu'il faudrait lui donner un peu d'engrais ( en bâtonnet c'est le plus simple ) soit bio ( environ 7€ sur @ ) soit pour plantes fleuries ( environ 4 - 5 € en magasin )