Le sédum des jardins

Laurent OLLIVIER des jardins d'OLLIVIER nous présente le sédum des jardins et nous conseille sur sa culture, son entretien et ses utilisations.

Je m'abonne 

Du sédum pour les auxiliaires

Le sédum d'automne, ou orpin des jardins (Sedum spectabile) , est la plante estivale par excellence puisque sa période de floraison s'étale du mois d'août jusqu'aux gelées. Cette longue floraison est très intéressante pour les auxiliaires, car les fleurs de sédum attirent énormément d'insectes, comme les abeilles, les papillons ou certaines mouches.

Du sédum en cuisine

Le sédum d'automne est non seulement comestible mais, aussi, très intéressant d'un point de vue gustatif. En salade, sa feuille grasse et turgescente réveille des sensations en bouche. Juste une salade verte fraîche accompagnée de quelques feuilles de sedum ciselées, suffisent à étonner les invités.

La diversité chez les sédums

Le sédum d'automne est multiple. C'est une plante qui se décline en plusieurs espèces et coloris. Certaines espèces ont des floraisons précoces. C'est le cas, notamment de Sedum 'Purple Empereur', qui fleurit dès le mois d'août et jusqu'aux premières gelées du mois de novembre, avec des hampes florales de 60 cm de hauteur. D'autres variétés en revanche sont plus tardives et démarrent leur floraison seulement à partir de la fin du mois d'août, ou du début du mois de septembre.

Le sédum esthétique en toute saison

Lorsque le sédum se fane ne le coupez pas, car son intérêt esthétique perdure avec les couleurs pourprées que prennent les inflorescences sèches. Et si, en plus, une rosée hivernale ou un peu de givre les recouvrent, le spectacle est total !

La culture du sédum d'automne

Le sédum d'automne apprécie les expositions ensoleillées. Il se plait sur des sols ordinaires, voire même pauvres et secs ; c'est une plante grasse qui peut vivre dans les régions arides.

La place du sédum au jardin

Le sédum peut être installé dans une plate-bande comme dans une rocaille. On peut jouer avec leurs hauteurs, variables selon les variétés :

  • en arrière-plan, pour les variétés hautes (Sedum 'Purple Empereur') ;
  • dans une mixed-border de taille moyenne, pour les variétés de 50 cm de haut (sedum Autumn Joy').

Un entretien au minima pour le sédum

Le sédum d'automne ne nécessite pas de soin particulier et, surtout, pas d'arrosage. Il est également rustique et supporte des températures hivernales très froides.

La seule intervention sera de rabattre les hampes florales fanées à la fin de l'hiver.

Un remède de grand-mère

Le sédum possède un effet calmant sur les piqûres d'insectes. Pour s'en apercevoir, il suffit de détacher une feuille et de la casser en deux. En tirant d'un côté, vous décollez la peau de la feuille et vous frottez la partie sans peau à l'endroit de la piqûre.

Lire aussi
Orpin de Montéreale, Orpin de Mondovi, Sédum à feuilles en croix, Sedum monregalense Orpin de Montéreale, Orpin de Mondovi, Sédum à feuilles en croix, Sedum monregalense

Sedum monregalense, l'orpin de Montereale est une petite plante vivace et succulente de la famille des Crassulacées. Sedum monregalense se retrouve également sous le nom de Sedum cruciatum, le...

Orpin des jardins, Orpin d'automne, Sedum spectabile Orpin des jardins, Orpin d'automne, Sedum spectabile

L'orpin des jardins, appelé également sédum d'automne, est sûrement l'un des sedums les plus courants. C'est une plante vivace succulente qui peuple depuis longtemps les jardins. Ses tiges...

Orpin spatulé, Sédum nain, Sedum spathulifolium Orpin spatulé, Sédum nain, Sedum spathulifolium

Sedum spathulifolium, l'orpin spatulé ou orpin nain, est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées. Le sedum spatulé est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. En...

Orpin d'Espagne, Sedum hispanicum Orpin d'Espagne, Sedum hispanicum

Sedum hispanicum, l'orpin d'Espagne est une petite plante succulente de la famille des Crassulacées. Sedum hispanicum est originaire des stations subalpines, présent en basse altitude en Europe de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pacham (Limousin, 400m)
    Bonjour, je savais que l'orpin acre ( poivre des murailles ) était consommable : il ajoute du piquant aux salades. Pouvez-vous confirmer que l'on peut utiliser en cuisine TOUS les "spectabile" ? Merci
    Répondre à Pacham
    Le 05/10/2014 à 06:56