Le PH du sol

Le PH du sol
Le PH du sol

Le pH, abréviation de « potentiel Hydrogène » est une notion fondamentale lors de la création d'un jardin. De ce pH dépendra le choix des végétaux car il a une influence sur la faculté de ceux-ci à assimiler les divers nutriments. Il est toujours utile de tester la terre de son jardin afin de corriger éventuellement le pH avant de ce lancer dans la culture de certaines plantes.

Qu'est-ce que le pH ?

Le potentiel Hydrogène exprime le degrés d'acidité ou d'alcalinité d'un sol sur une échelle de 1 à 14. Il existe des tests spécialement dédiés à cette analyse en jardineries.

Un sol neutre et bien équilibré présentera un pH de 7, alors qu'un pH inférieur à 7 caractérisera un sol à tendance acide, au contraire, un pH supérieur à 7 attestera d'une terre basique et donc contenant du calcaire.

La majorité des sols ont un pH situé entre 4 et 9, l'idéal étant une terre légèrement acide (6,5) qui convient à la majorité des plantations.

Pourquoi la connaissance du pH du sol est-elle si importante ?

Avoir conscience du pH de votre sol est un premier pas vers la réussite de vos cultures au jardin. Il influe sur la disponibilité d'éléments nutritifs pour les plantes que vous cultivez.

Par exemple, les plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les Érables ont besoin de beaucoup de fer, un oligoélément dont la disponibilité augmente avec l'acidité du sol. Dans un sol alcalin, les plantes précédemment citées seront parfois atteintes de chlorose, un jaunissement du feuillage dû à la progressive disparition de la chlorophylle.

S'adapter au pH et à la nature du sol : un gage de réussite

Il est toujours possible d'améliorer un sol, trop lourd, trop léger ou trop pauvre en ajoutant divers amendements afin de l'adapter au mieux à la culture future. Il existe aussi quelques techniques pour modifier le pH d'un sol :

  • En sol trop calcaire, des apports de compost, de tourbe, de terre de bruyère et un paillage d'écorce de pin acidifieront le sol.
  • En sol trop acide, un chaulage sera bénéfique. Il sera pratiqué en automne avant un labourage. L'apport de calcaire peut être fait sous forme de chaux agricole ou magnésienne, ou encore de lithothamnes broyées.

Une autre solution consiste à accepter la nature de son sol et de n'y installer que des végétaux adaptés, présents dans les jardins voisins ou poussant naturellement dans votre région. Le travail sera moindre, les plantes plus robustes puisque les conditions seront idéales pour elles, les traitements et interventions en seront réduits d'autant. Votre jardin sera opulents sans effort : que demander de plus ?

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Fabio Talamonti
    Je conseil a tout ceux qui son intéresser par les cultures ( les plantes ) de passer étudier ce sites internet avant d'y parvenir.
    Répondre à Fabio Talamonti
    Le 28/04/2013 à 11:21
  • Dosso Hamadou
    Je conseille tous les prof de p.c ou de svt de faire un tour sur ce site pour préparer leurs cours
    Répondre à Dosso Hamadou
    Le 16/03/2013 à 12:31
  • Athron Samson Alloutchi
    J'aime la culture
    Répondre à Athron Samson Alloutchi
    Le 10/03/2013 à 12:55
  • Fulgence Roger Daplé
    Il est très rare de faire des recherches avant de faire des cultures pour les paysans.
    Répondre à Fulgence Roger Daplé
    Le 18/02/2013 à 18:44
  • Robert Diego
    AH ok mais pourquoi vous ne donnez pas le senciel
    Répondre à Robert Diego
    Le 12/02/2013 à 14:01