Le PH du sol
Le pH, abréviation de « potentiel Hydrogène » est une notion fondamentale lors de la création d'un jardin. De ce pH dépendra le choix des végétaux car il a une influence sur la faculté de ceux-ci à assimiler les divers nutriments. Il est toujours utile de tester la terre de son jardin afin de corriger éventuellement le pH avant de ce lancer dans la culture de certaines plantes.

Qu'est-ce que le pH ?
Le potentiel Hydrogène exprime le degrés d'acidité ou d'alcalinité d'un sol sur une échelle de 1 à 14. Il existe des tests spécialement dédiés à cette analyse en jardineries.
Un sol neutre et bien équilibré présentera un pH de 7, alors qu'un pH inférieur à 7 caractérisera un sol à tendance acide, au contraire, un pH supérieur à 7 attestera d'une terre basique et donc contenant du calcaire.
La majorité des sols ont un pH situé entre 4 et 9, l'idéal étant une terre légèrement acide (6,5) qui convient à la majorité des plantations.
Pourquoi la connaissance du pH du sol est-elle si importante ?
Avoir conscience du pH de votre sol est un premier pas vers la réussite de vos cultures au jardin. Il influe sur la disponibilité d'éléments nutritifs pour les plantes que vous cultivez.
Par exemple, les plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les Érables ont besoin de beaucoup de fer, un oligoélément dont la disponibilité augmente avec l'acidité du sol. Dans un sol alcalin, les plantes précédemment citées seront parfois atteintes de chlorose, un jaunissement du feuillage dû à la progressive disparition de la chlorophylle.
S'adapter au pH et à la nature du sol : un gage de réussite
Il est toujours possible d'améliorer un sol, trop lourd, trop léger ou trop pauvre en ajoutant divers amendements afin de l'adapter au mieux à la culture future. Il existe aussi quelques techniques pour modifier le pH d'un sol :
- En sol trop calcaire, des apports de compost, de tourbe, de terre de bruyère et un paillage d'écorce de pin acidifieront le sol.
- En sol trop acide, un chaulage sera bénéfique. Il sera pratiqué en automne avant un labourage. L'apport de calcaire peut être fait sous forme de chaux agricole ou magnésienne, ou encore de lithothamnes broyées.
Une autre solution consiste à accepter la nature de son sol et de n'y installer que des végétaux adaptés, présents dans les jardins voisins ou poussant naturellement dans votre région. Le travail sera moindre, les plantes plus robustes puisque les conditions seront idéales pour elles, les traitements et interventions en seront réduits d'autant. Votre jardin sera opulents sans effort : que demander de plus ?
Vos commentairesAjouter un commentaire