Le sol est vivant !

Deux vidéos consacrées à la microbiologie des sols. Le sol n'est pas seulement composé de minéraux mais c'est un écosystème complet nécessaire à la vie et il est bien vivant !

Un sol vivant
Un sol vivant

"Le sol est vivant, le sol est un écosystème, même si il est souvent vu comme un simple minéral. Par exemple savez-vous que dans un 1g de terre, on trouve 10 Millions de bactéries ?"

"Le déclin de la biodiversité des sols s’accroit en Europe avec l’avènement des herbicides, des engrais, du labourage profond. La terre se dégrade et se minéralise en l’absence de matière organiques. Il en résulte un lessivage des sols, des inondations, l’eau ruisselant sans pénétrer dans les sols…"

"Il est donc nécessaire d’enseigner le respect du sol, l’agriculture n’est pas une technique mais une véritable science. Il faut changer les mentalités, les plantes n’ont pas juste besoin de NPK mais elles ont besoin d’un sol vivant."

Sur cette vidéo ci-dessus extraite du film "Alerte à Babylon" de Jean DRUON, Claude Bourguignon nous parle du sol mais en tant qu'écosystème indispensable à la plante.

Ci-dessus une émission consacrée à la microbiologie des sols avec Lydia et Claude BOURGUIGNON.

Lire aussi
Un sol vivant Un sol vivant

Loin de n'être qu'un amas de terre et de cailloux, le sol est un écosystème très vivant. Une multitude d'organismes l'habite lui permettant ainsi d'assurer ses fonctions de support de[...]

Je tresse le saule vivant, de Sébastien SLIVA Je tresse le saule vivant, de Sébastien SLIVA

Je tresse le saule vivant, 10 modèles à réaliser dans son jardin Tresser le saule est une activité créative, artisanale et peu coûteuse... mais exigeant de solides connaissances. Ce livre présente...

Précautions à prendre pour un chien vivant à l'extérieur Précautions à prendre pour un chien vivant à l'extérieur

Bien que toujours mieux auprès de leurs compagnons humains, les chiens peuvent vivre en extérieur sans souci majeur tout au long de l'année si quelques paramètres de base sont respectés.

Pin parasol japonais, Koyamaki, Sciadopitys verticillata Pin parasol japonais, Koyamaki, Sciadopitys verticillata

Sciadopitys verticillata, le pin parasol japonais, est un conifère persistant, unique représentant encore vivant de son genre et de sa famille, les Sciadopityacées. En effet, cette famille fut...

Vos commentairesAjouter un commentaire