Heucherelle

Heucherelle Kimono, x Heucherella 'Kimono'
Heucherelle Kimono, x Heucherella 'Kimono'

Botanique

Nom latin  : x Heucherella
Famille  : Saxifragacées
Origine  : horticole
Période de floraison : avril à juillet
Couleur des fleurs  : blanche, rose
Type de plante : herbacées
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -23 °C
Exposition  : ombre légère à mi-ombre
Type de sol : relativement drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à moyennement basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : feuillage très ornemental, massif, conteneur
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture, division

Les heucherelles, en latin X Heucherella sont des plantes vivaces herbacées appartenant à la famille des Saxifragacées, apparentées par exemple aux saxifrages, astilbes ou deutzias. Les X Heucherella sont des plantes d’origine horticole, des hybrides intergénériques, ce qui est assez rare, entre 2 genres proches, Heuchera et Tiarella. Les plantes issues de ces croisements sont de merveilleuses vivaces cultivées surtout pour leur feuillage très coloré, décoratif la plus grande partie de l’année. Assez facile à cultiver, elles se maintiennent en pleine terre comme en potée.

Description de l’heucherella

X heucherella forme de petites rosettes de feuilles basales, avec une belle variation de teintes comme chez les heuchères, mais en y alliant la forme plus profondément lobée des tiarelles, ainsi que leur propension à se colorer autour des nervures principales.  

Les heucherellas sont généralement plus compactes par rapport aux heuchères. Les plus petites mesurent moins de 20 cm de haut en feuilles, mais d’autres par exemple sont des géantes et atteignent 50 cm de hauteur.

Elles ont une tige épaisse, plus ou moins enterrée, d’où démarrent au printemps de nouvelles rosettes de feuilles ; elle s’étale facilement sur 50 cm. leur feuillage admirable, aux multiples coloris, est changeant au fil des saisons, souvent plus coloré au printemps et en automne, ces couleurs évoluant avec la maturité des feuilles.

Certaines x Heucherellas produisent quelques stolons comme les Tiarella, elles ne sont pour autant jamais envahissantes.

Les fleurs, bien que très petites, sont abondantes et ont du charme. Les nombreux épis dressés et vaporeux s’épanouissent longuement et allègent les massifs. Les petites fleurs, blanches, roses, ou bicolores sont stériles. Les X Heucherella ne peuvent donc être multipliées que par reproduction végétative.

L’obtention d’X Heucherella

L’obtention de jolies heucherellas n’est pas des plus aisées : les hybrideurs doivent croiser une heuchère et une tiarelle, puis récolter les graines qui sont produites en très petites quantités. Parmi tous les descendants, quelques-uns font d’excellentes variétés d’X Heucherella, mais ces derniers étant stériles, ils ne peuvent être utilisés à de futures sélections. Il faut donc toujours repartir de zéro.

C’est pourquoi un grand nombre d’Heucherellas sont brevetées. Sur l’étiquette de vente, le nom de variété est alors suivi d’un® comme ici : X Heucherella ‘Fun and Games’®. Elle ne peut être librement multipliée ; vous n’avez le droit de la reproduire que pour la maintenir dans votre jardin.

Comment cultiver les heucherellas ?

Les heucherellas sont des plantes de mi-ombre à ombre claire. Elles poussent volontiers dans les sous-bois, sous l’ombre pommelée d’arbres caducs. Elles montrent de plus jolies teintes de feuillage si elles connaissent quelques heures de soleil chaque jour le matin ou le soir. Il est également intéressant de connaitre leur ascendance : si leur parente heuchère est plus héliophile, elles supporteront mieux le soleil, néanmoins les feuillages très clairs brulent facilement en soleil direct.

X Heucherella se contente d’un sol ordinaire, ni trop acide, ni trop basique, relativement drainant. Elle n’a pas besoin non plus d’être amendée excessivement. Dans les jardins au sol lourd, trop argileux, il est préférable de l’installer sur une butte ou un talus pour permettre un meilleur écoulement de l’eau.

Ce sont des plantes très rustiques, plutôt adaptées au climat tempéré frais. Elles supportent assez mal les étés chauds et humides, préfèrent les atmosphères aérées et supportent la sécheresse une fois bien installée. Cependant les X Heucherellas issues de Heuchera villosa sont connues pour mieux supporter mieux les étés chauds.

X Heucherella est transplantée au jardin en septembre-octobre ou au printemps. Un peu de terreau de plantation mélangé à la terre du jardin aide les racines à sortir hors de leur motte initiale. La base de la rosette de feuille, d’où se développent les nouvelles racines doit être légèrement sous la surface du sol. Cette première année X Heucherella sera arrosée dès qu’il fait un peu sec.

X Heucherella se comporte très bien en pot. Son enracinement est assez restreint, mais pour que la terre du conteneur se maintienne quelques jours dans une certaine fraicheur après chaque arrosage, il est recommandé qu’il ne soit pas trop petit. La potée est ombragée en milieu de journée, et arrosée régulièrement.

Comment associer les x heucherella ?

Associer les heucherellas est un vrai plaisir, leur feuillage gai et souvent contrasté réveille les massifs. Elles partagent leur besoin avec des plantes d’ombre comme les hostas, les fougères, les épimédiums, les anémones des bois, les violettes, les corydales, du lysimaque rampant doré, des ancolies, Asarum, Dodecatheon… Choisissez-les en fonction de leur couleur, mais n’oubliez pas de faire attention à leur hauteur, certaines sont mieux adaptées à la rocaille ombragée.

Enlever les vieilles feuilles en fin d’hiver

Les heucherellas sont persistantes, mais vers février-mars, on peut enlever leurs anciennes feuilles : les nouvelles feuilles sont de toute façon de couleur différente, bien plus pimpantes et plus petites.

Renouveler un pied vieillissant d’Heucherella

Le pied d’heucherella qui développe des tiges lignifiées doit être remanié tous les 3 ou 4 ans, sous peine de disparaitre brusquement lorsque ses tiges rhizomateuses vieillissent. En automne ou au printemps, alors que les jeunes feuilles bourgeonnent, chaque rosette de feuilles est séparée de la vieille tige lignifiée puis repiquées en place de manière à enterrer un peu la base des pétioles.

Espèces et variétés de x Heucherella

Une trentaine de variétés sont actuellement sur le marché tandis que d’autres sont en élaboration

Petits cultivars

  • X Heucherella « Burnished Bronze », 10 cm de hauteur, feuillage bronze et fleurs roses
  • X Heucherella « Viking Ship », haut de 15 cm, aux feuilles palmatilobées typiques et adorables épis bien érigés et nombreux d’un rose tendre.
  • X Heucherella « Sunspot », d’une quinzaine de cm, ses feuilles bien lobées sont dorées avec un centre rouge. Les inflorescences sont roses.
  • X heucherella « Stoplight » de 15 à 25 cm de hauteur, aux feuilles vert chartreux et centre rouge, un peu plus vigoureux que « Sunspot », mais fleurissant peu.
  • X heucherella « Dayglow Pink' - 15 cm de haut, feuilles vertes peu lobées et abondante floraison très rose
  • X heucherella “Kimono”, 10 cm de haut, aux feuilles bien lobées, vertes, marbrées d’argent. Prix RSH.
  • X Heucherella “Red Rover”, profondément lobé et rouge. C’est un hybride d’Heuchera villosa, donc mieux résistante aux étés chauds et humides.
  • X Heucherella “Catching Fire”, issu de villosa également, 20 cm de haut, feuilles presque triangulaires vert chartreux au centre rouge.

Heucherella de taille moyenne

  • X Heucherella “Sweet Tea”, une nouveauté 2016 aux couleurs chaudes, les feuilles palmatilobées sont entre caramel et rose-orangé.
  • X Heucherella 'Twilight » de 20 à 25 cm de haut en feuille, fait une boule de feuillage compacte et sombre, gris violet ; les fleurs sont crème.
  • X heucherella “Leap Frog”, 25 à 30 cm de hauteur aux feuilles rondes vert chartreux saupoudré de chocolat.
  • X Heucherella “Silver Streak”, aux feuilles violines bien découpées.
  • X Heucherella “Solar Eclipse”, 30 cm de hauteur, étonnantes feuilles presque rondes, pourpres au liseré jaune vert. Les fleurs sont blanches.
  • X heucherella “Bridget Bloom”, haut de 30 à 45 cm, est un ancien cultivar, aux fleurs roses et plus héliophile.
  • X Heucherella “Tapestry”, 25 à 35 cm de haut, montre des feuilles découpées, marquées de vert pomme rose et brun, et de belles inflorescences roses.
  • x Heucherella “Alabama Sunrise”, feuilles jaunes, lobées, nervurées de pourpre. Issue d’Heuchera villosa, donc plus résistante aux étés chauds et humides.
  • X Heucherella “Birthday Cake”, au feuillage frisotté couleur chocolat au lait

Grand cultivars

  • X heucherella “Fan Dancer” est une grande plante luxuriante qui fait 50 cm de hauteur pour 80 cm de large. Son feuillage est vert pomme, brun et argent, les fleurs sont blanches.
  • X Heucherella “Quicksilver”, 40 à 50 cm, aux feuilles peu lobées, gris rose, finement veinées de pourpre, les inflorescences sont nombreuses, crème et imposantes.
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire