Symphorine blanche, Symphorine commune, Arbre aux perles

Nom scientifique : Symphoricarpos albus
Synonymes : Symphoricarpos racemosus, Symphoricarpos rivularis
Famille : Caprifoliacées

La symphorine blanche est avant tout une plante particulièrement robuste, du genre inratable tant elle est tolérante, appréciable dans les terrains difficiles.

Symphorine blanche, Symphorine commune, Arbre aux perles, Symphoricarpos albus
Symphorine blanche, Symphorine commune, Arbre aux perles, Symphoricarpos albus © Au Jardin
Symphorine blanche, Symphorine commune, Arbre aux perles, Symphoricarpos albus
Partagez vos photos

Symphoricarpos albus, la symphorine blanche est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Caprifoliacées. Ce genre contient une quinzaine d’espèces, originaire d’Amérique du Nord et centrale. La symphorine blanche est native de l’ouest de l’Amérique du Nord, présente jusqu’au Canada, ce qui lui confère une grande rusticité. Elle est également naturalisée en Europe. La symphorine blanche est avant tout une plante particulièrement robuste, du genre inratable tant elle est tolérante, appréciable dans les terrains difficiles.

Description de la symphorine blanche

Symphoricarpos albus est un arbuste caduc haut de 90 à 180 cm, aux multiples tiges grêles, qui lui donnent une forme arrondie. Les branches brunâtres sont densément ramifiées. Les feuilles sont opposées, petites et de forme arrondies, à peine crénelées, d’un beau vert glauque, velues au revers.

Les fleurs naissent en petites grappes le long des tiges de l’année. Elles s’épanouissent de juillet à août. Ces fleurs sont jolies, mais petites (5 mm) et peu voyantes. Elles sont tubulaires, courtes et épaisses, blanches et roses. Ces fleurs sont attractives pour les insectes et sont fécondées pour la plupart, se transformant alors en petites baies très blanches, renfermant 1 ou 2 graines blanches également. Ces baies assez nombreuses et de diamètre variable persistent facilement jusqu’en janvier sur les fines branches sans feuilles qu’elles font ployer. Cela crée de jolies scènes hivernales.

Les fruits, qui contiennent de la saponine, ne sont pas particulièrement toxiques, sauf à en consommer des kilos. Ils pourraient même être considérés comestibles, mais sont insipides. Pa contre, les Indiens en faisaient un « savon » pour la peau et les cheveux.

La symphorine blanche produit des drageons, et se transforme à la longue en fourré dense si on la laisse faire.

Les variétés de symphorine blanches

  • Une sous-espèce : Symphoricarpos alba var. laevigatus, connu aussi sous le nom de S. rivularis, est couramment cultivée. La plante est plus grande (2 à 3 m, mais surtout se couvre d’une profusion de baies plus grosses.
  • Symphoricarpos alba ‘Variegata’, est une forme délicate, aux feuilles bordées de crème.
  • Symphoricarpos x doorenbosii, issus d’hybridation avec la forme laevigatus, représente un groupe d’hybrides horticoles aux grosses baies, qui restent compactent et se teintent de rose.

Comment cultiver et utiliser la symphorine blanche ?

Symphoricarpos albus et ses variétés sont extrêmement tolérantes pour ses conditions de culture. Seules peut-être les fortes chaleurs et les sécheresses limitent sa culture. Polyvalente, elle peut croitre au soleil ou à l’ombre, là où peu de choses acceptent encore de vivre, dans tout type de sol, d’un peu acide, à très basique. Elle accepte même les sols très calcaires, pauvres ou les terres argileuses et lourdes. La symphorine blanche ne craint ni les expositions maritimes ni la pollution.

Elle est plantée d’octobre à avril, voire au-delà avec des arrosages suivis. Et à part quelques arrosages pour assurer son enracinement, ne demande que peu d’entretien. Elle peut être utilisée en haie, ou comme couvert végétal pour maintenir la terre dans une pente. En massif cependant, il faudra maitriser sa production de drageons, en enlevant ceux qui gênent avant qu’ils ne soient trop enracinés.

Taille de la symphorine blanche

Fleurissant sur le bois de l’année, le mieux est de la tailler au printemps avant le débourrage des bourgeons. Ses fines branches s’allongent et ploient alors joliment sous le poids des fruits en automne.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Juillet à septembre
Couleur
Blanc rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste ornemental pour ses fruits
Feuillage
Caduc
Hauteur
90 cm à 1,80 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombragée
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -39 °C
Sol
Très tolérant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, haie, maintien des pentes, haut couvre-sol
Haies
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, semis, drageon

Espèces et variétés intéressantes

Une quinzaine d’espèces arbustives

  • Symphoricarpos x doorenbosii, excellente amélioration
  • Symphoricarpos chenaultii, Symphorine de Chenault
  • Symphoricarpos orbiculatus, à baies violacées
  • Symphoricarpos guatemalensis, d’Amérique centrale
  • Symphoricarpos longiflorus, aux jolies fleurettes tubulaires
  • Symphoricarpos microphyllus, à petites feuilles

Vos commentaires