Herbe aux diamants, Calamagrostide de Corée, Herbe à plume de Corée
Calamagrostis brachytricha est une très jolie graminée ornementale vivace. Cette herbe aux diamants scintille dans la lumière du soleil levant, puis se contente d’une ombre claire en journée. Elle anime le jardin même en hiver.


Origine de la calamagrostide de Corée
Calamagrostis brachytricha, l’herbe aux diamants appelée encore calamagrostide de Corée ou herbe à plume de Corée est une plante vivace, une luxuriante graminée ornementale appartenant à la famille des Poacées, soit des graminées vraies. Calamagrostis brachgytricha est un synonyme de Calamagrostis arundinacea qui est présent d’Europe jusqu’en Asie. Il est probable cependant que Calamagrostis brachytricha, nom plus utilisé en horticulture, soit un variant particulièrement plumeux, plus esthétique, et donc mieux adapté au jardin.
L’herbe aux diamants est une graminée facile à cultiver et à intégrer au paysage ; de plus elle supporte éventuellement la mi-ombre ou l’ombre claire. Comme toute graminée elle donne le meilleur d’elle-même quand la brise l’anime ou que le soleil rasant nimbe ses épis ; ses diamants sont en fait des perles de rosée.
Description de l’herbe aux diamants
Calamagrostis brachytricha est une graminée ornementale vivace et cespiteuse. Elle croit à partir de rhizomes courts, densément ramifiés qui développent chaque année des tiges dressées et non ramifiées, hautes de 60 à 150 cm, en fonction de la richesse du sol et de la quantité d’eau dont dispose la plante. Il semblerait cependant qu’il existe une variété appelée ‘Mona’ qui soit plus courte.
Les tiges serrées portent des feuilles engainantes au limbe long de 8 à 50 cm et large de 1 cm, vert profond, souples et retombants.
Cette graminée montre une croissance plutôt rapide au printemps puisque ses inflorescences apicales, assez précoces, s’épanouissent entre juin et août. Et quelles inflorescences ! Elles forment des panicules ouvertes et très ramifiées de forme conique et allongée, longue de plus de 25 cm, à la fois denses et plumeuses : des épillets à une fleur fertile, mais barbus, noyés dans des soies qui prennent de l’épaisseur et emprisonnent les gouttelettes d’eau de la rosée, de la pluie, voire des cristaux de givres.
Les plumeaux de l’herbe au diamant sont d’abord vert pâle, puis se teintent de pourpre, et enfin prennent une couleur de chaume clair, alors qu’ils dispersent leurs graines. Ils persistent longuement et restent décoratifs en hiver tant qu’ils ne sont pas abattus par de fortes intempéries, alors que le feuillage est caduc.
Les graines libérées en septembre sont des caryopses, capables parfois de se ressemer spontanément si elles trouvent un endroit qui leur convienne.
Les graines sont une source de nourritures pour les oiseaux granivores et leurs plumeaux un matériel qu’ils utilisent éventuellement pour construire leur nid. En outre, les chaumes qui restent en hiver sont un refuge pour les insectes. L’herbe aux diamants est donc favorable au maintien de la biodiversité dans votre jardin.
Comment cultiver et utiliser l’herbe aux diamants ?
Calamagrostis brachytrycha est facile à cultiver car elle supporte tout sol un peu drainant et les expositions à la fois ensoleillée, semi-ombragée ou d’ombre claire. Elle supporte le vent et les embruns.
Seule ombre au tableau : elle met plusieurs années à bien s’installer, et montre une petite fragilité à trop d’humidité durant son premier hiver, ce qui fait que parfois, elle disparaît quand elle n’est pas assez bien enracinée.
Cette graminée est donc plantée de préférence à la fin de l’hiver, après les dernières grosses gelées ou au printemps, pour lui permettre le meilleur enracinement possible avant d’affronter l’hiver suivant.
Que faire d’un Calmagrostis brachytricha acheté en cours d’épiage, soit en été ?
Évidemment, c’est en plumeaux que cette graminée est la plus séduisante, et parfois on craque, alors que ce n’est pas la meilleure période pour la planter… Inutile de vouloir l’acclimater à votre jardin à cette période, il vaut mieux donc l’intégrer dans vos massifs, enterrée dans son pot, lui laisser finir sa saison, puis sortir le pot de terre et l’hiverner dans une serre ou sous abris. Elle aura beaucoup plus de chance de supporter la transplantation au printemps suivant.
Bien choisir son exposition : ses plumeux sont absolument merveilleux lorsque les rayons du soleil rasant les illuminent, ils étincellent lorsqu’ils sont parsemés de perles de rosée et animent le jardin avec un vent léger. Trouvez-leur donc un endroit où l’herbe aux diamants peut profiter du soleil levant et éventuellement aussi du soleil couchant qui réchauffe les teintes pourpres de ses épis en été.
À noter qu’un emplacement ombragé par un arbre feuillu laisse passer la lumière en hiver. Donc finalement, beaucoup d’endroits permettent de profiter de ses scintillements.
D’autre part, même s’il est souvent conseillé de les planter en groupe, une herbe au diamant plantée seule, ou à plusieurs, mais espacées entre d’autres plantes vivaces (sans voisines aussi hautes) est vraiment plus harmonieuse. L’espace alentour permet à ses chaumes se s’incliner (sans excès) et de s’élargir ; ils rayonnent davantage et adoucissent leur contour, attrapant davantage la lumière. Cette graminée en touffe rayonnante est alors magnifique.
Calamagrostis brachytricha s’étoffe peu à peu, mais reste à sa place, elle ne drageonne pas. Par contre, quelques semis spontanés peuvent parfois apparaître.
Entretien
Son entretien est faible.
Inutile d’enrichir le sol autour de l’herbe au diamant, même si çà lui permettrait de grandir plus vite, cela aurait tendance à rendre ses tiges plus fragiles. Elle se contente d’ailleurs de sols assez pauvres.
À la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant que les nouvelles pousses ne pointent trop les vieux chaumes de la Calamagrostide de Corée sont coupés et compostés.
Comment multiplier Calamagrostis brachytricha ?
La division de la touffe
Les divisions, extractions de morceaux de rhizome, sont faites exclusivement au printemps, repiquées immédiatement.
Le semis
Récolter les graines lorsqu’elles sont mûres. Elles sont semées en surface, bien appliquées contre un sol humide. Elles germent en 3 mois environ à 20 °C.
Si vous la chance de voir apparaître des semis spontanés, ils peuvent être transplantés en bonne place au printemps.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Calamagrostis acutiloba, calamagrostis erigée
- Calamagrostis x acutiloba ‘Karl Foester’, une variété raide et graphique
Vos commentaires