Cactus-gui, Rhipsalide à fruits poilus
Rhipsalis pilocarpa est une plante succulente retombante, idéale en suspension dans la maison ; magnifique lorsqu’il est fleuri, ce cactus tropical ne pique pas et fait de jolies fleurs parfumées, plus grandes que la majorité des autres Rhipsalis, suivies de petites baies rouges.


Origine du rhipsalide à fruits poilus
Rhipsalis pilocarpa, le rhipsalis à fruits poilus ou encore rhipsalide à fruits poilus est un cactus, une plante succulente, appartenant à la famille des Cactacées. Rhipsalis pilocarpa est une espèce forestière endémique du Brésil, une épiphyte croissant dans la canopée des vieilles forêts pluvieuses entre 500 et 900 m d’altitude. Cette cactée est malheureusement menacée dans son milieu d’origine à cause de la déforestation.
Le rhipsalis à fruits poilus est couramment vendu en jardinerie au rayon plante verte de suspension et très facile à cultiver en tant que plante d’intérieur, à la fois tolérant aux arrosages irréguliers et dont la floraison hivernale est tout à fait charmante, parfumée de plus.
Les rhipsalis plus génériquement sont parfois appelés cactus corail ou cactus gui.
Description du Rhipsalis pilocarpa
Le rhipsalis à fruits poilus produit un groupe de tiges buissonnante, d’abord dressées, puis rapidement retombantes.
C’est en fait un petit arbuste : ses tiges basales les plus anciennes finissent par durcir et se lignifier, se transformer en bois. Cependant, durant des années, les tiges restent bien vertes, responsables de la fonction chlorophyllienne et dépourvues de feuilles. Elles sont cylindriques, fines (4-5 millimètres) et très longues, couvertes d’aréoles denses, portant chacune quelques soies blanches, appliquées contre la tige : ce cactus ne pique pas.
Ces multiples tiges s’allongent de 40 à 60 cm, se terminant le plus souvent par un verticille de 3 à 5 ramifications, mais pouvant ponctuellement se ramifier également le long de la tige. Une plante bien développer aura un encombrement de 40 cm de large sur 60 cm de hauteur en retombant autour du pot.
Vers la fin d’automne et en hiver, le rhipsalis à fruits poilus fleurit assez facilement : ses fleurs sont parmi les plus grandes du genre Rhipsalis et sont charmantes. Souvent développée en fin de tige, elles épanouissement en une corolle en trompette aux multiples tépales de 2,5 à 3,5 cm diamètre. Ces fleurs sont remplies d’une multitude d’étamines et sentent bon. Elles sont blanc, crémeux, parfois avec une gorge rougeâtre, ou encore couleur pêche.
Un Rhipsalis pilocarpa abondamment fleuri est tout à fait remarquable.
Souvent des fruits suivent les fleurs : décoratifs également, ce sont des baies rouges, parsemées de petites soies blanches, c’est ce qui lui a valu son qualificatif latin de pilocarpa.
Comment cultiver le rhipsalis à fruits poilus ?
Rhipsalis pilocarpa est vraiment une plante tranquille. Ce rhipsalis se cultive en pot pas trop profond posé en hauteur ou suspendu, de manière à ce que ses tiges puissent retomber. Il se plait dans la maison toute l’année, une serre hors gel, une véranda, ou dehors en été, mais sous l’ombre des arbres.
Température
Sa plage de température idéale de croissance se situe entre 18 et 24 °C. La température minimale qu’il supporte est 1 °C.
Lumière et exposition
Il demande une exposition lumineuse, donc proche d’une fenêtre, mais sans soleil direct, sauf éventuellement le tôt le matin ou tard le soir. Cette plante supporte une pièce exposée au nord.
Sol
Rhipsalis pilocarpa peut être cultivée dans n’importe quelle terre relativement drainante, à tendance acide à neutre : une terre franche de jardin mélangée à du gravier horticole, ou un terreau plus humifère : ce qui le gène, c’est un sol trop calcaire (tige jaunissante) ou une terre trop compacte, où il faudra arroser avec beaucoup plus de parcimonie.
Arrosage
En tant que cactus, Rhipsalis pilocarpa est moins tolérant au sec que les autres cactus xérophytes, il préfère un arrosage régulier, surtout pendant sa saison de croissance d’avril à fin septembre.
Il est arrosé avec une eau non calcaire : on utilise de l’eau de pluie, ou l’eau de récupération du sèche-linge si l’eau du robinet est calcaire ou traitée par un adoucisseur.
Les arrosages ont lieu environ une fois par semaine, voire 2 lorsqu’il fait très chaud ou très sec, sans que de l’eau ne puisse se stocker dans le cache-pot ou la soucoupe, pour éviter la pourriture des racines.
La règle générale est d’arroser lorsque la moitié haute de la terre dans le pot est sèche.
En automne et hiver, Rhipsalis pilocarpa a besoin de moins d’arrosage, une fois par mois peut suffire. Et même s’il est hiverné au frais, entre 1 et 5 °C, ce qu’il supporte parfaitement, il n’a pratiquement pas besoin d’eau.
Humidité atmosphérique de 30 à 40 % d’humidité lui conviennent : il est inutile de le brumiser.
Engrais et apports nutritifs
Une fois par mois, cette eau d’arrosage est enrichie d’engrais NPK équilibré et faiblement dosé. Sinon, il peut être nourri avec des quelques granules (très peu !) à libération lente, au bord du pot, une fois fin avril et une fois en juillet.
Néanmoins, malgré l’apport d’engrais, il gagne à être rempoté dans une terre neuve au printemps tous les 2 ans.
Pendant les vacances d’été
Si vous disposez d’un jardin ou une cour, pendant vos vacances d’été, vous pouvez accrocher Rhipsalis pilocarpa dehors à des branches d’arbres ou autres, sans soleil direct, mais où il profitera de la rosée et de la pluie. Cela évitera les coups de sec pendant vos absences.
Comment bien faire fleurir son Rhipsalis pilocarpa ?
Pour forcer son Rhipsalis pilocarpa à fleurir abondamment, il suffit de lui faire connaître une période automnale plus fraîche : 1 ou 2 mois, entre 1 et 5 °C ou lui trouver une pièce où les nuits sont à 10 °C, ou encore l’installer dehors accroché aux arbres de septembre à octobre, en le rentrant impérativement avant la première gelée.
Comment multiplier Rhipsalis pilocarpa ?
Bouturer entre avril et août
Prélevez des segments de tiges pas trop longs, attendez 2 jours que la plaie sèche et enterrez de 2 cm la base de la bouture dans une terre modérément humide. Ensachez à l’étouffée pendant 2 semaines et maintenez ces boutures à plus de 20 °C.
Semer d’avril à juillet
Les petites graines noires contenues dans le fruit sont amusantes à faire germer. Une fois débarrassées de la pulpe, elles sont semées en surface, maintenues humides et entre 20 et 24 °C. Attention, ces jeunes plantules sont plus sensibles au manque d’eau.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Les espèces les plus couramment cultivées sont
- Rhipsalis cassutha ou baccifera, le cactus gui
- Rhipsalis capillifformis, d’une grande finesse
- Rhipalis cruciiformis, rhipsalis cruciforme
- Rhipsalis pachystera, le rhipsalis pachystère
Vos commentaires